Alexander De Croo pressé à droite pour le budget et à gauche pour le pouvoir d'achat
Le Premier ministre, Alexander De Croo, a été mis sous pression jeudi à la Chambre aussi bien par les partis de droite sur la situation budgétaire que de gauche pour le soutien au pouvoir d'achat à la veille d'une manifestation syndicale.
Plusieurs rapports pessimistes se sont succédé sur la situation budgétaire de la Belgique. Le Fonds monétaire international a prédit un déficit supérieur à 5% en 2027 tandis que le Conseil supérieur des Finances recommande de réduire le déficit public de 0,6% chaque année à partir de 2023.
"Aurez-vous le courage de dire à la jeune génération qu'elle devra payer la facture de votre politique populiste", a lancé le chef de groupe N-VA, Peter De Roover tandis que le Vlaams Belang accusait le gouvernement de transporter "la Grèce à la hauteur de la Mer du nord".
Le chef du gouvernement a rappelé le contexte dans lequel le gouvernement a dû évoluer depuis qu'il a été mis sur pied: crise sanitaire, crise énergétique, guerre en Ukraine qui ont engendré de nombreuses dépenses et mené à une baisse de la croissance attendue ainsi qu'à une inflation inédite depuis plusieurs décennies.
Diverses mesures ont été prises pour soutenir les entreprises et les ménages mais aussi augmenter le budget militaire, souvent réclamées dans l'opposition. "Quels choix auriez-vous fait et quelles personnes n'auriez-vous pas aidé dans un moment aussi difficile?", a demandé M. De Croo à l'opposition de droite.
Mobilisation des syndicats ce vendredi à travers le pays
Vendredi, des actions seront menées en faveur du pouvoir d'achat et pour protester contre la loi de 1996 telle qu'elle a été réformée par le gouvernement Michel et qui, selon les syndicats, bloque les salaires. Le PTB, Ecolo et le PS ont à leur tour interpellé le Premier ministre. Ils demandent de nouvelles mesures. Dans la majorité, Cécile Cornet (Ecolo-Groen) a mis en avant l'inquiétude croissante dans la population de ne pouvoir joindre les deux bouts tandis que Sophie Thémont (PS) assurait que, "devant les prix qui s'envolent", les citoyens se demandaient "comment boucler leur fin de mois".
"Cette séquence de crise est très douloureuse pour nos concitoyens et les opérateurs économiques, et ce gouvernement partage toutes les préoccupations à l'égard du pouvoir d'achat", a affirmé M. De Croo.
Pas de nouvelles mesures annoncées
Au PTB qui l'accusait de n'avoir rien fait à cause de la loi de 1996, le Premier ministre a rappelé que l'indexation des salaires avait représenté pas moins de 17 milliards d'euros de masse salariale, "qui doivent être payés par les entreprises qui font du profit mais aussi celles qui étaient en difficultés" et taxé au passage les communistes de "malhonnêteté intellectuelle".
"On est dans une situation assez complexe où l'on doit garder un équilibre entre le pouvoir d'achat et la compétitivité des entreprises", a-t-il ajouté.
Le chef du gouvernement a appelé les partenaires sociaux à "se mettre ensemble pour trouver des solutions équilibrées" et non pour "tirer chacun de leur côté". Mais, ni à l'adresse de la gauche, ni à l'adresse de la droite, il n'a annoncé de nouvelles mesures.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Décès de Bernard de Launoit, président de la Chapelle musicale Reine Elisabeth
Bernard de Launoit, CEO et président exécutif de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, est décédé jeudi, annonce l'institution artistique dans un communiqué. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Grand-Place de Bruxelles plongée dans le noir ce samedi
-
Jackpot pour un Belge à l’EuroMillions
Le tirage de l’EuroMillions de ce vendredi 24 mars 2023 a fait un (très) heureux gagnant en Belgique. Et pour cause, l’un de nos compatriotes a gagné le jackpot de plus de 66 millions d’euros. -
Cinq personnes interpellées à Borgerhout: elles sont suspectées d’avoir voulu utiliser un engin explosif
Cinq personnes, suspectées d'avoir voulu faire usage d'un engin explosif, ont été interpellées par les forces de l'ordre dans la nuit de vendredi à samedi à Borgerhout, indique le parquet d'Anvers. -
Quand le roi Philippe s’essaie au skate, sous le regard inquiet de la reine Mathilde
Le roi Philippe a été initié au skateboard par des jeunes de Johannesbourg vendredi après-midi, lors de sa visite en Afrique du Sud. A deux reprises, le souverain a essayé de trouver l’équilibre sur une planche à roulettes.