Alexander De Croo recadre le PTB: “C’est révoltant, on dirait que Poutine a des alliés dans ce parlement”
mise à jourL’intervention du PTB en séance plénière de la Chambre à propos de l’agression de l’Ukraine par la Russie a suscité jeudi la réprobation de l’assemblée. Les communistes ont mis en cause la responsabilité des États-Unis et de l’OTAN, mais aussi de l’Ukraine dans la crise qui touche le continent européen. Contrairement aux autres groupes politiques, ils n’ont pas applaudi la déclaration du Premier ministre. Le Vlaams Belang s’est également attiré des critiques en appelant à des sanctions modérées contre la Russie.
Nabil Boukili (PTB) a exprimé la condamnation par son parti de l’“intervention militaire russe” (les mots “invasion” ou “agression” n’ont pas été utilisés, une seule fois le mot “attaque”), appelé au dialogue et à la désescalade dans la région et assuré qu’il n’avait aucune sympathie pour la “vision chauviniste de la Russie” du président Vladimir Poutine. Mais alors que les autres partis ont imputé la responsabilité des événements au président russe, le député a énuméré une série décisions qui ont mené, selon lui, à cette situation actuelle, notamment les retraits américains d’accords internationaux, le refus de l’Ukraine d’accorder un statut d’autonomie aux régions séparatistes ainsi que l’“expansion continue de l’OTAN vers l’Est perçue par la Russie comme une menace”. “Votre politique impérialiste ne marche pas”, a-t-il lancé aux autres groupes.
Le VB a quant à lui insisté sur la modération qu’il fallait observer dans les sanctions à prendre contre la Russie, car l’économie flamande risque d’en pâtir, comme elle a déjà pâti des sanctions précédentes, notamment le secteur de la fructiculture.
Dans le reste de l’hémicycle, à gauche, au centre et à droite, les mots ont été très durs pour qualifier l’agression russe, mais aussi pointer du doigt la responsabilité exclusive du président russe, Vladimir Poutine, et de sa politique “impérialiste” dans le drame qui se joue aujourd’hui en Ukraine.
“Particulièrement déplacé”
“Je trouve cela assez révoltant. On dirait qu’aujourd’hui, Poutine a des alliés dans ce parlement. À un moment comme celui-ci, je trouve cela particulièrement déplacé. Aujourd’hui, ces citoyens ukrainiens sont en danger de mort parce qu’ils voulaient vivre dans un pays libre et démocratique. Est-ce une menace?” a répliqué M. De Croo. “L’OTAN n’a jamais été une menace pour la Russie”.
Lire la suite sous la photo
Le ton de la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a également été dur. “A l’ONU, quel pays a soutenu la Russie? La Syrie. Ici, c’est le PTB. Vous participez ici à la propagande russe. Peut-être que ça fait plaisir dans votre parti mais, moi, j’ai honte”.
Chez les députés, l’heure était aussi à l’indignation.”Quand, aujourd’hui, hors de toute dignité, j’entends un parti dire que ce sont les États-Unis les agresseurs et les coupables de l’agression ignoble de la Russie sur l’Ukraine, j’en frémis”, a lancé Christophe Lacroix (PS).
“Je dis aux Zemmour, PTB et autres Vlaams Belang: honte sur vous, regardez ce qui s’est passé en Crimée et ce qui se passe aujourd’hui”, s’est exclamé Samuel Cogolati (Ecolo-Groen). “Mettre un stop à la politique violente de Poutine est une nécessité”.
“Y a-t-il ici quelqu’un qui puisse dire que l’Ukraine n’avait pas de bonne raison de vouloir adhérer à l’OTAN?” a fait remarquer François De Smet (DéFI).
Durant un débat de plus de deux heures, les appels à des sanctions européennes fermes se sont succédé. “L’Europe doit être unie. Nous devons êtres durs, fermes, conséquents”, a demandé Kattrin Jadin (MR). Le cdH s’est montré particulièrement déterminé. Le député Georges Dallemagne a réclamé l’arrêt pur et simple du commerce avec la Russie, y compris du gaz. “L’Ukraine pourrait tomber dans les prochains jours et l’histoire retiendra que nous n’avons pas pu et peut-être pas voulu la protéger”, a-t-il ajouté sur un ton amer.
Une amertume qui était perceptible chez d’autres intervenants pour qui tandis que l’Europe et les États-Unis tentaient de dialoguer, la Russie se préparait à la guerre. Mme Wilmès ne s’en est pas caché: “le président russe a montré que son objectif était de masser encore plus de troupes” pour envahir l’Ukraine.
Le président Poutine suit “un agenda”, a affirmé Theo Francken (N-VA). À ses yeux, la Belgique doit renforcer ses capacités de défense, mettre le plan STAR d’accroissement des moyens de la Défense à la première place de ses préoccupations et garantir son indépendance énergétique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Sophie Wilmès: “La Belgique condamne fermement l’attaque de la Russie en Ukraine”
La Belgique condamne “avec force l’attaque inconsidérée de la Russie contre l’Ukraine, alors qu’il n’y a eu aucune provocation”, a réagi dès jeudi matin via Twitter la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès. Le Premier ministre Alexander De Croo fera une déclaration jeudi à 14h15, à l’ouverture de la séance plénière de la Chambre, a indiqué jeudi son cabinet. -
mise à jour
De Croo à la Chambre: “Ce qui est en jeu aujourd’hui n’est rien de moins que la paix et la sécurité en Europe”
Alexander De Croo a fait une déclaration ce jeudi à l’ouverture de la séance plénière de la Chambre à la suite de l’invasion, par la Russie, du territoire ukrainien la nuit dernière. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Elections régionales: le projet de décret est prêt depuis quelques semaines, affirme Elio Di Rupo
Le projet de décret portant sur l'organisation des prochaines élections régionales, en mai 2024, est prêt "depuis quelques semaines", a affirmé le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, alors qu'il était interrogé sur le sujet, lundi après-midi, en commission du parlement régional, par le chef de groupe Ecolo Stéphane Hazée. -
Courtoisie au volant: connaissez-vous vraiment les règles à appliquer aux ronds-points?
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé.