Alibaba recrute 200 personnes: pas de diplôme requis pour de nombreux postes
L’installation d’Alibaba, va bon train à Liège. Le lancement des activités de sa filiale logistique, Cainiao, à Bierset, est prévu en septembre et le géant du commerce en ligne cherche déjà de nouveaux collaborateurs. 200, très exactement. Aussi bien des manutentionnaires que des employés de bureau.
L’arrivée d’Alibaba en Belgique ne fait pas que des heureux. Notamment parmi les riverains proches de l’aéroport qui craignent d’importantes nuisances, mais aussi de personnes qui militent pour que cesse ce type de commerce à grande échelle à fort impact environnemental. Malgré tout, depuis 2018, Alibaba poursuit son installation à Liege Airport.
À présent que la filiale logistique d’Alibaba, Cainiao, achève la construction du premier entrepôt de 30.000 m2 (sur les 220.000 que compte le site), avec plusieurs mois de retard, la société chinoise cherche à engager ses premiers collaborateurs. Via le Forem et Randstad, notamment, ce sont quelque 200 travailleurs qui sont appelés à intégrer Cainiao. À terme, le géant de l’e-commerce promet la création de 900 emplois directs et plus ou moins 3.000 emplois indirects.
Pas besoin de diplôme
Plusieurs profils sont recherchés, aussi bien pour des contrats à durée déterminée de deux ans, indéterminée ou en intérim: manutentionnaires, employés logistique e-commerce, chef.fe d’équipe, conseiller.ère en prévention et support à la logistique, superviseur.euse.s d’entrpôt ou encore responsable des ressources humaines. Si ce n’est pour ces deux derniers postes, aucun diplôme n’est requis. Une très bonne connaissance du français et une bonne maîtrise de l’anglais sont toutefois demandées.
En ce qui concerne la centaine de postes de manutentionnaires recherchés par Randstad, pas besoin de diplôme non plus, pas plus que d’expérience. L’agence d’intérim propose une formation rémunérée d'une dizaine de jours. Si l’offre est un contrat d’intérim, celui-ci pourrait se transformer en contrat de travail fixe pour les personnes qui conviennent à ce poste.
Emplois précaires?
Courant 2020, plusieurs communes de la région liégeoise avaient demandé qu’une nouvelle étude d’incidence, notamment sur les diverses nuisances liées à l’augmentation du trafic aérien et routier, mais aussi concernant l’impact exact de l’activité de Liege Airport sur l’emploi en Wallonie.
En effet, beaucoup craignent que ces emplois soient des emplois précaires. C’est le cas notamment du collectif Stop Alibaba & Co: “Nous soutenons la création d’emplois, mais nous espérons des emplois durables et de qualité pour notre région. Ce n’est pas le cas pour une majorité des emplois dans la logistique dont on sait qu’ils sont particulièrement contraignants pour les travailleurs.” Le collectif insiste également sur la précarité des contrats CDD ou intérimaire, et sur le fait que les emplois du secteur sont menacés par des délocalisations.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le gouvernement a repris ses travaux sur le budget fédéral en comité restreint: “Les choses avancent doucement”
Le gouvernement fédéral a repris samedi, sur le coup de 12h30, ses travaux en vue de réaliser le contrôle du budget 2023. À bonne source, on soulignait que les discussions allaient entrer dans le vif du sujet. “Les choses avancent doucement", a commenté la ministre Karine Lalieux à son arrivée au 16 rue de la Loi. La ministre PS remplace le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne. Les autres ministres n'ont pas fait de commentaire. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
Le centre de distribution de Delhaize à nouveau bloqué
Le centre de distribution de produits frais de Delhaize, à Zellik, est bloqué depuis vendredi soir, a indiqué à l’agence Belga Geert Sanders, secrétaire FGTB Horval. L’objectif de ce blocage, prévu au moins jusque samedi, est d’empêcher le réapprovisionnement des magasins samedi, jour généralement réputé pour attirer les chalands dans les commerces. -
Une bannière déployée sur l’un des futurs entrepôts d’Alibaba: “Ni ici, ni ailleurs”
Ce dimanche 14 février, le collectif Stop Alibaba & Co s’est introduit sur le site du futur entrepôt Cainiao (filiale logistique d’Alibaba), à Liège, pour y afficher une immense bannière sur laquelle on pouvait y lire: “Alibaba, ni ici, ni ailleurs. La résistance est là!”
-
L’avenir de certains trains et points d'arrêt menacé
La SNCB envisage de fermer certains trains “P” et points d’arrêt dans le cadre de l’élaboration du futur plan de transport 2023-2026, écrit vendredi Le Soir. Leur avenir sera tranché lors du prochain conseil d’administration de la SNCB, le 30 mars. -
280 kilos de cocaïne saisis et neuf personnes arrêtées au port d'Anvers
Une saisie de 280 kilos de cocaïne a été effectuée vendredi au port d’Anvers, a indiqué dans la soirée le SPF Finances. Neuf personnes ont été arrêtées dans ce cadre, a précisé un porte-parole du parquet d’Anvers à l’agence Belga. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.