Plein écran
© belga

Allocations familiales en Wallonie: des parents mécontents lancent une pétition

Soutenus par la Ligue des Familles, des parents wallons lancent une pétition en ligne pour dénoncer la nouvelle réforme des allocations familiales en Wallonie, mise en place la ministre wallonne en charge de l’Action sociale, Alda Greoli (cdH). Les signataires dénoncent une réforme “totalement inégalitaire” pour ceux qui se trouvent à cheval entre les deux systèmes.

Dans le système actuel, une famille reçoit 95 euros par mois pour le premier enfant, puis 177 euros supplémentaires pour le second, et 265 euros supplémentaires pour le troisième. A partir du 1er janvier 2020, le montant sera de 155 euros par mois pour chaque enfant, sans tenir compte des éventuels correctifs sociaux.

Ce que les parents épinglent dans cette pétition, c’est le manque à gagner pour les familles qui se retrouvent à cheval entre l’ancien et le nouveau régime d’allocations. Exemple: une famille dont le premier enfant est né en 2015 continuera de percevoir 95 euros, tandis qu’une famille dont le premier enfant naîtra en 2020 recevra 155 euros. Ce qui représente plus de 700 euros de différence par an.

La Ligue des Familles a également signé la pétition.

“La Ligue des familles salue globalement le nouveau système d’allocations mis en place en Wallonie... mais depuis le début des négociations, nous nous inquiétons du sort des familles “à cheval” sur les deux systèmes. En effet, les familles qui avaient au moins un premier enfant dans l’ancien système et qui auront un nouveau dans le nouveau subissent une situation tout à fait défavorable. Nous poursuivons ce combat et veillerons à le mettre sur la table du Ministre concerné dès que le gouvernement sera en place”.

Un dossier qui devrait faire reparler de lui les prochaines semaines…