Alost n'interdira pas les chars controversés: “Ce carnaval est une honte”
Mise à jourLa ville d'Alost n'interdira pas la présence de chars controversés lors du cortège du carnaval qui a débuté lundi à 13H00. Le cortège est raccourci et les groupes ne sont plus tenus par leur ordre numérique du cortège de dimanche. Ce dernier a de nouveau provoqué l'indignation de la communauté internationale en raison de la présence de certaines caricatures juives.
Malgré les critiques dénonçant l'antisémitisme de la fête populaire à Alost, le conseil communal n'interviendra pas et ne retirera aucun char du défilé de lundi, a-t-il signifié. Dimanche, la police a toutefois noté l'identité des fêtards qui auraient éventuellement dépassé les limites. Il ne s'agit pourtant pas d'un procès verbal mais plutôt d'un manière de permettre une identification correcte en cas de plainte. Ces identifications auront lieu lundi.
Outre le défilé du carnaval, la traditionnelle danse du balai ainsi que le lancer de balai et le jet d'oignons figurent également au programme des Gilles d'Alost.
“Le carnaval d’Alost est une honte”, dénonce le commissaire européen
Le commissaire européen Margaritis Schinas, en charge de la Promotion du mode de vie européen et de la lutte contre l’antisémitisme, a condamné avec force lundi les chars et déguisements caricaturant les juifs, dimanche au carnaval d’Alost. “Cela me semble clair: le carnaval d’Alost est une honte”, a tranché le commissaire grec dans un tweet, lundi après-midi.
“Cela doit cesser. Il n’y pas de place pour cela en Europe”, ajoute-t-il en référence aux comportements des groupes carnavalesques qui ont surfé sur la polémique de l’an dernier et dépeint des juifs aux nez crochus, parfois en fourmis.
Le commissaire renvoie à la réaction qu’il avait déjà eue l’an dernier sur le carnaval d’Alost lorsqu’il était porte-parole en chef de la Commission Juncker. Peu après le cortège qui avait été marqué cette année-là par un char présentant des caricatures de juifs orthodoxes défendant des coffres-forts, M. Schinas avait jugé “impensable que de telles images paradent dans les rues européennes, 74 ans après la Shoah”. C’est ce char qui avait créé la polémique même au-delà des frontières nationales et mené au retrait du carnaval d’Alost de la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
“Notre Union a été construite sur les cendres de l’Holocauste. Se le remémorer et combattre l’antisémitisme est notre devoir envers la communauté juive et est indispensable pour protéger nos valeurs européennes communes”, avait ajouté M. Schinas en citant Jean-Claude Juncker.
Lundi midi, les porte-paroles de la Commission rappelaient que sur le plan purement légal, il revenait à l’État concerné d’agir. Interrogé par Belga, le Conseil de l’Europe a lui aussi condamné toute forme d’antisémitisme. L’institution paneuropéenne, qui abrite à Strasbourg la Cour européenne des droits de l’homme, s’est dite consciente que “le gouvernement fédéral belge (était) très préoccupé par ces incidents et (réfléchissait) aux mesures juridiques nécessaires”.
Unia a reçu 25 plaintes
Unia a reçu 25 plaintes concernant le carnaval d’Alost, dont la moitié avant même le défilé du cortège de dimanche, a indiqué lundi son directeur Patrick Charlier à l’agence Belga. Le centre interfédéral pour l’égalité des chances étudie, avec la police et le parquet, l’opportunité d’entreprendre des démarches en justice. “C’est la chronique d’une polémique annoncée”, commente M. Charlier au sujet du carnaval d’Alost.
Unia s’attendait à un cortège “problématique”. Si les auteurs du char ayant suscité la polémique l’an dernier se sont eux rendus à la Caserne Dossin (d’où 25.000 juifs ont été déportés pendant la Deuxième Guerre mondiale) et ont rencontré des organisations juives, les autorités communales n’ont elles pas pris leurs responsabilités, dénonce le directeur du centre.
“Elles n’ont pas anticipé les risques et les dérives. Leur décision de se retirer du patrimoine de l’Unesco a été un signe que tout était permis, ce qui a amené les différents groupes à se lâcher (...) Toutes les représentations de juifs n’étaient pas problématiques, mais des juifs déguisés en fourmis, même si cela peut se comprendre comme un jeu de mots au niveau local, c’est difficilement audible au niveau national ou international (...) Cela ne peut que renvoyer à l’idée que des insectes, il faut les exterminer (...) C’est pourquoi nous essayons de faire comprendre aux organisateurs de fêtes folkloriques que celles-ci ne sont plus uniquement locales.”
Le char de l’année passée n’était pas légalement punissable puisqu’il n’y avait pas d’intention d’inciter à la discrimination, mais son iconographie antisémite méritait davantage de précaution et de dialogue, estime M. Charlier. “Le bourgmestre a refusé à trois reprises de rencontrer des organisations juives. Le gouvernement flamand a lui ignoré trois fois les demandes d’explications de l’Unesco.”
Choqué, le Consistoire central israélite appelle toutefois à la reprise du dialogue
Le Consistoire central israélite de Belgique, organe représentatif du judaïsme, a souhaité lundi “reprendre dans les meilleurs délais le dialogue avec les Alostois.”
“La communauté juive de Belgique a été profondément choquée et blessée par un certain nombre de caricatures (...) A nouveau, certaines de ces représentations des membres de la communauté juive sont clairement inadmissibles dans une démocratie comme la nôtre”, a condamné le Consistoire dans un communiqué.
L’organe s’engage à suivre activement la recommandation de la Première ministre Sophie Wilmès qui, “après avoir fait part de sa désapprobation, a cependant appelé au dialogue.”
“Déjà après le carnaval 2019, le dialogue avait été entamé avec les carnavalistes d’Alost. Malheureusement, il fut interrompu. Le Consistoire central israélite de Belgique souhaite reprendre dans les meilleurs délais le dialogue avec les Alostois, sous l’égide d’UNIA (le centre interfédéral pour l’égalité des chances, NDLR) et ce, avec le soutien espéré de la Ville d’Alost et du gouvernement de la Région flamande”. Le Consistoire fait également observer que la communauté juive de Belgique est “particulièrement bien structurée”. À ses yeux, il est donc “plus que souhaitable que ce dossier reste à ce stade belgo-belge.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alost contre le reste du monde: la presse flamande tire sur un carnaval “tumultueux”
Le carnaval d'Alost divise, et les carnavaliers ont été trop loin dimanche lors du traditionnel cortège de chars satiriques, peut-on lire lundi dans la presse flamande. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Piqûres sauvages lors de rassemblements de masse: faut-il s’inquiéter en vue des festivals d'été?
Une seringue contenant un narcotique inséré dans votre corps à votre insu lors de grands rassemblements, le phénomène des “piqûres sauvages” tend à prendre de l’ampleur ces dernières semaines. Dans de nombreux pays européens, la pratique suscite de vives inquiétudes, en particulier parmi les adeptes de boîtes de nuit. -
Overdose mortelle d’un ado de 15 ans: le parquet saisit un juge de la jeunesse pour 11 mineurs
Le parquet d'Anvers a décidé de saisir un juge de la jeunesse pour onze mineurs en lien avec la mort d'un garçon de 15 ans à Wavre-Sainte-Catherine (province d'Anvers) en juin 2019, confirme jeudi le parquet d'Anvers à la suite d'une information parue dans les quotidiens Het Gazet Van Antwerpen et Het Nieuwsblad.
-
Mise à jour
Carnaval d’Alost: le Comité juif américain demande à l'UE d'ouvrir une enquête contre la Belgique
La société “De Zwiejtollekes” a ressorti dimanche les poupées représentant des juifs qui avaient suscité la controverse l’an dernier au carnaval d’Alost. Ces représentations “portent préjudice à nos valeurs ainsi qu’à la réputation de notre pays”, a réagi dimanche dans un communiqué la Première ministre Sophie Wilmès. Le Comité juif américain (American Jewish Committee, AJC) demande sur son site internet que l’Union européenne ouvre une enquête contre la Belgique en raison des caricatures de juifs représentées cette année encore au carnaval d’Alost. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Ben Weyts déguisé en garagiste Toyota au carnaval d’Alost: “Bien sûr que je suis là”
Ben Weyts est apparu ce dimanche au carnaval d’Alost en garagiste Toyota, rapporte la presse flamande. Le nationaliste flamand répondait ainsi à sa récente prise de bec, au Parlement flamand, avec Jos D’Haese, chef de groupe PVDA-PTB au sujet du coût du parc automobile du gouvernement flamand.