Alost retire son carnaval du patrimoine de l'Unesco: “Nous ne sommes ni antisémites ni racistes”
Mise à jourLe bourgmestre d’Alost Christoph D’Haese (N-VA) a lui-même retiré le carnaval alostois de la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco, a-t-il annoncé dimanche à TV Oost Nieuws et VTM NEWS. La ville a pris cette décision car elle s’attend au retrait de cette reconnaissance mi-décembre, à cause d’un char accusé de véhiculer des clichés antisémites. Alost ne veut plus de la “belle-mère Unesco”, ajoute son bourgmestre.
Partager par e-mail
L’année dernière, un char de la compagnie Vismooil’n avait entraîné l’événement folklorique sur le chemin de la polémique. Il transportait des personnages juifs caricaturaux défendant un coffre que l’on supposait rempli d’argent. Des organisations juives avaient alors dénoncé les “conséquences désastreuses” de la diffusion de “préjugés antisémites extrêmement chargés”.
Malgré plusieurs rencontres entre les parties concernées et une visite du bourgmestre d’Alost à l’Unesco, à Paris, aucun compromis n’a cependant été trouvé. Alost est convaincu que son carnaval sera exclu de la liste du patrimoine immatériel de l’humanité mais ne veut pas être censuré, explique Christoph D’Haese. “Les habitants d’Alost ont subi des reproches grotesques”, ajoute-t-il dans un communiqué de presse. “Nous ne sommes ni antisémites ni racistes. Tous ceux qui soutiennent cela sont de mauvaise foi. Alost restera toujours la capitale de la moquerie et de la satire.”
La ville a donc décidé de retirer elle-même son carnaval de la liste de l’Unesco et l’annoncera formellement à l’organisation cette semaine.
Le carnaval d’Alost ne changera pas, promet le bourgmestre
Christoph D’Haese dénonce par ailleurs l’attitude de l’Unesco dans ce dossier et évoque une enquête “biaisée”. “Pour le grand public, nous restons une grande fête folklorique avec un caractère moqueur, anarchiste et politico-socialement satirique.”
Le carnaval d’Alost ne changera pas ses habitudes lors des prochaines éditions, annonce-t-il.
Pour l’Association juive européenne (EJA), la manifestation ne méritait clairement plus une telle reconnaissance, et elle a donc anticipé la sanction de l’Unesco. “Malgré les critiques, malgré des images manifestement antisémites, et plutôt que de reconnaître les torts, le bourgmestre s’est montré provocateur et cynique”, déplore dans un communiqué le rabbin Margolin, président de l’organisation. “Il est triste de constater que l’occasion de redonner au carnaval des valeurs universelles de savoir-vivre n’a pas été saisie.”
Le caractère antisémite de la dernière édition de l’événement ne faisait aucun doute, selon l’EJA. La manoeuvre annoncée ce dimanche n’est qu’une manière pour la ville de sauver la face, estime-t-elle.
Aussi dans l'actualité
-
Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école
Après la mort de Celio, 11 ans, mortellement renversé par un camion sur le chemin de l’école à Alost, le permis du chauffeur lui a été retiré pour quinze jours, confirme le parquet de Flandre orientale. Cela ne met pas en cause le conducteur de poids-lourds pour autant, car la mesure est automatique en cas d’accident mortel. Le conducteur n’était pas sous influence lors de l’accident mais, sous le choc, il a dû être pris en charge. -
Le MR en passe de faire échouer la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle
-
Des belles fêtes pour Lisa: le traitement à 380.000 euros semble fonctionner
Un meilleur Noël en vue pour la famille de Lisa, la fillette de la région de Namur atteinte d'un neuroblastome de stade 4, une forme de cancer pédiatrique: après plusieurs séances d’immunothérapie difficiles, les spécialistes viennent d’annoncer aux parents que le traitement fonctionne. Les parents avaient dû se battre pour leur enfant reçoive le traitement hors de prix. -
Mise à jour La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas. -
Un fauteur de troubles donne un coup de stress aux députés
Les députés ont eu peur quelques instants, cet après-midi à la Chambre. Un intrus s’est mis à hurler en pleine séance de questions parlementaires. Le fauteur de troubles a rapidement été intercepté mais presque aussitôt relâché.
-
Bonne nouvelle pour les pensionnés qui ont payé trop d’impôts
Les contribuables qui ont payé un impôt trop élevé sur leur pension complémentaire seront remboursés, a expliqué jeudi le ministre des Finances, Alexander De Croo, à la Chambre en réponse à une question de la députée Nahima Lanjri (CD&V). -
Reportage Grève à la prison de Jamioulx: “Je ne sais pas ce qu’est un pantalon de service”
-
"Les Sardines" mettent le cap sur Bruxelles
Un mois jour pour jour après la naissance du mouvement spontané des Sardines à Bologne (nord de l'Italie), un rassemblement est prévu samedi à 16h00 place de l'Albertine, au pied du Mont des Arts à Bruxelles, pour protester contre "la dérive populiste de la politique italienne et la propagation des idées souverainistes et racistes au niveau européen", peut-on lire sur la page Facebook dédiée au mouvement en Belgique "6000 Sardine à Bruxelles - Il Belgio non si lega". À Rome, une mobilisation nationale est par ailleurs attendue dont l'objectif est de rassembler plus de 100.000 personnes, soit autant que ne l'avaient fait Matteo Salvini et ses acolytes le 20 octobre dernier.