Benoit Franck, 58 ans, a été amputé des deux jambes après avoir été mordu par l'un des teckels de son ex-femme.
Plein écran
Benoit Franck, 58 ans, a été amputé des deux jambes après avoir été mordu par l'un des teckels de son ex-femme. © D.R.

Amputé des deux jambes après une morsure de chien, Benoit vit un enfer depuis près de deux mois

En avril dernier, Benoit Franck a été amputé des deux jambes à la suite d’une morsure de chien tout à fait banale. Le problème, c’est que le quinquagénaire souffrirait d’une maladie orpheline le rendant allergique à une bactérie présente chez les animaux, pourtant inoffensive pour l’homme. Après un séjour de plusieurs mois dans un centre de réadaptation où il a eu accès aux meilleures technologies, tout lui a été retiré. À présent, il passe la plupart de ses journées assis dans un fauteuil roulant. Il réclame de la mutuelle qu’elle intervienne dans l’achat de prothèses électroniques qui lui permettraient de marcher sans crainte des chutes, mais celle-ci refuse d’accéder à sa demande. Une situation qui excède Benoit, tout comme son ex-femme, qui s’occupe de lui au quotidien et parle de “non-assistance à personne en danger”.

  1. Tony, victime de la saturation des hôpitaux: “Sans le corona, j’aurais encore deux jambes”

    Tony, victime de la saturation des hôpitaux: “Sans le corona, j’aurais encore deux jambes”

    Les conséquences de la saturation des hôpitaux lors de la première vague ont été désastreuses pour Tony Peeters. Souffrant d'une blessure aux apparences bénigne à l’orteil, ce Bruxellois de 76 ans n’a pu être soigné suite au report des interventions non urgentes. Le résultat est dramatique: le vieil homme a dû être amputé de sa jambe gauche. “Sans le corona, j’aurais encore deux jambes", regrette-t-il aujourd’hui, sans pour autant blâmer qui que ce soit.
  2. La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire

    La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoi­re

    La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus.
  3. Passage du public au privé: la commission de déontologie veut éviter le “pantouflage”

    Passage du public au privé: la commission de déontolo­gie veut éviter le “pantoufla­ge”

    La commission fédérale de déontologie recommande d’imposer un délai d’attente ou une période de transition en cas de passage du secteur public vers le privé, dit-elle dans un avis d’initiative publié jeudi. Durant cette période s’appliquerait une interdiction, une présomption de conflit d’intérêts ou une suspicion légitime. Sa durée serait proportionnelle à l’importance de la fonction quittée et du niveau auquel se situe la nouvelle fonction.