Annulation de la Foire agricole de Libramont, une première en près de 50 ans
CoronavirusLa Foire agricole de Libramont, dont la 86e édition devait se tenir en juillet, n'aura pas lieu cette année et est reportée à juillet 2021, en raison de la crise du coronavirus, ont annoncé vendredi ses organisateurs. Cette annulation, une première depuis 1971, représente un manque à gagner énorme pour les organisateurs et toute une région, sans compter qu'elle prive le monde agricole de sa vitrine annuelle.
La décision prise par le conseil d'administration de la Société royale "Le Cheval de trait ardennais", société organisatrice de la Foire, n'est pas une surprise après celle, mercredi, du Conseil national de sécurité d'interdire tous les grands rassemblements jusqu'au 31 août. Elle intervient après consultation des exposants et partenaires de la Foire et après une réunion, vendredi matin, avec le ministre wallon de l'Agriculture.
"Cette décision douloureuse s'appuie sur notre volonté absolue de garantir les standards de qualité d'un événement dont l'importance est majeure pour le secteur agricole et la renommée, internationale", expliquent ses organisateurs dans un communiqué. "À l'improvisation forcée, nous avons préféré la prudence en préservant au maximum nos exposants et partenaires de frais qu'ils auraient dû engager d'ici peu.”
"Mettre les gens en danger n'est pas du tout dans notre ADN", ajoute le président de la Foire, Jean-François Piérard, contacté par l'agence Belga. Ce dernier regrette également qu'avec l'annulation de l'évènement ardennais, "c'est une fenêtre de mise en valeur du monde agricole qui ne s'ouvrira pas cette année.”
Mais l'enjeu est également économique. Avec ses plus de 200.000 visiteurs, la Foire de Libramont engendre d'importantes retombées (horeca, gîtes, commerces, ...) pour toute la région ardennaise, et même au-delà, estimées à 40 millions d'euros.
C'est également un coup dur pour les sociétés partenaires et sous-traitantes et pour la société organisatrice de la Foire elle-même, qui compte une vingtaine de collaborateurs à temps plein. Celle-ci devra sans doute recourir au chômage temporaire "même si cela ne devrait pas durer trop longtemps, car il faut déjà s'atteler à l'organisation de la Foire en 2021", poursuit Jean-François Piérard.
Les organisateurs espèrent également un soutien de la Région wallonne, avec laquelle ils entretiennent "une bonne collaboration". La Wallonie a d'ailleurs récemment acquis 75% du Libramont Exhibition & Congress (LEC), le bâtiment-amiral autour duquel s'organise la Foire agricole.
La prochaine édition de la grand-messe du monde agricole et rural est désormais prévue du 23 au 26 juillet 2021. D'ici là, le temps sera mis à profit pour améliorer la formule à succès de l'évènement et "renforcer sa concordance avec les besoins du secteur et de la société".
La dernière annulation de la Foire de Libramont remonte à 1971. Cette année-là, une manifestation de 100.000 agriculteurs européens avait tourné à l'émeute dans les rues de Bruxelles, occasionnant d'importants dégâts matériels, des dizaines de blessés et même un mort.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
EN DIRECT: Pékin referme toutes les écoles et appelle ses habitants à ne pas quitter la ville
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: retrouvez les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 430.000 morts dans le monde. -
Coronavirus
Le Meyboom maintenu mais aménagé, la Foire du Midi sans doute annulée
Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, a déclaré que la fête du Meyboom sera maintenue le 9 août, dans une vidéo en direct sur Facebook, vendredi après-midi. L'événement sera néanmoins organisé de manière légèrement différente. Quant à la Foire du Midi, il faudra attendre la fin de la semaine prochaine pour en savoir plus, mais le bourgmestre indique qu'il est très probable que la fête foraine soit annulée. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Mise à jour
Tous les festivals annulés jusqu’au 31 août
Il n’y aura pas d’événements de masse en Belgique jusqu’au 31 août, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès à l’issue de la réunion du Conseil national de sécurité. Tous les festivals prévus avant cette date sont annulés. Tomorrowland passe donc à la trappe. “Cher monde, avec beaucoup de douleur dans le cœur, nous devons vous informer que Tomorrowland ne peut pas avoir lieu en 2020. Nous comprenons et soutenons la décision gouvernementale qui a été rendue. La 16e édition de Tomorrowland aura lieu à l’été 2021", a réagi l’évènement.
-
Les Fêtes de Wallonie 2020 annulées à Namur
L’édition 2020 des Fêtes de Wallonie, qui se déroule traditionnellement le 3e week-end de septembre, est annulée, a indiqué jeudi la Ville de Namur. -
Le confinement prolongé jusqu’au 3 mai: le point sur les nouvelles mesures
La Première ministre Sophie Wilmès a annoncé mercredi, à l’issue d’une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité (CNS), la prolongation des mesures actuelles de confinement jusqu’au 3 mai inclus afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Afin de rendre ce confinement plus soutenable, les autorités ont néanmoins adapté certaines mesures. On fait le point sur les changements opérés et les informations essentielles à retenir. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.