Anvers, Ostende et Le Coq prennent des mesures supplémentaires contre le coronavirus
Mise à jourLa Ville d'Anvers a décidé mercredi de limiter les rassemblements, hors cercles familiaux, à 10 personnes, dans le but de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Ostende et Le Coq lui ont emboîté le pas en annonçant également des mesures locales pour lutter contre le Covid-19, alors que le nombre de cas augmente fortement, surtout en Flandre.
La cellule de crise de la Ville d’Anvers a décidé mercredi de renforcer les mesures locales visant à contenir la propagation du nouveau coronavirus, sur fond de reprise de l’épidémie. Dès samedi, les rassemblements de plus de dix personnes, hors liens familiaux, seront interdits et l’obligation de porter un masque sera élargie.
Le masque obligatoire pour aller aux toilettes du café
Le port du masque sera désormais obligatoire sur les marchés, les kermesses et dans tout espace ouvert au public. Cette mesure ne s’applique toutefois pas aux lieux de consommation où la distance de sécurité de 1,5 mètre peut être respectée.
“Boire un verre dans un café reste permis, mais le port du masque sera obligatoire pour se rendre aux toilettes, par exemple”, a précisé la Ville.
Coordonnées
Le secteur horeca devra prendre les coordonnées de tous les clients, de sorte que ceux-ci puissent être rapidement contactés si nécessaire. En cas d’infractions graves aux mesures de sécurité, les établissements seront immédiatement fermés. Le partage de boissons alcoolisées ou d’un narguilé dans l’espace public, qualifié de “comportements à hauts risques”, seront interdits sur tout le territoire de la ville, tout comme l’achat d’alcool à emporter entre minuit et 07h00 du matin.
“Ces mesures sont nécessaires”, a justifié le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA). “Elles sont raisonnables et proportionnées (...). Nous savons que les contaminations vont encore augmenter pendant un certain temps. Les mesures que nous prenons maintenant servent à éviter un éventuel lockdown complet”, a-t-il fait valoir.
La décision de renforcer les mesures de précaution sanitaire intervient sur fond de craintes d’une reprise de l’épidémie. La province d’Anvers concentre 30% des nouveaux cas d’infections diagnostiqués ces deux dernières semaines, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano. Une recrudescence des infections est toutefois observée dans toutes les provinces, à l’exception du Brabant wallon.
Cette augmentation est essentiellement due à “la formation de foyers qui se sont créés dans différentes communautés lors de fêtes familiales ou d’événements divers”, avait précisé lundi le Centre de crise.
“La situation est particulièrement sérieuse et requiert toute notre attention”, a ajouté Bart De Wever, qui appelle les Anversois à faire preuve de “compréhension et de coopération”.
Ostende et Le Coq prennent aussi des mesures supplémentaires
Ostende et Le Coq prennent des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus en raison de la hausse du nombre d’infections dans le pays, ont annoncé les deux communes côtières mercredi. Porter un masque lors des marchés hebdomadaires y est désormais obligatoire.
Les deux communes suivent l’exemple de Blankenberge, Bredene et Knokke.
À Ostende, la police contrôlera également le respect des mesures sanitaires dans les établissements horeca et les bars de la plage. Les agents y vérifieront aussi que le personnel porte des masques.
La commune recommande vivement de porter un masque buccal sur la digue, les lieux de vie nocturne et d’autres zones très fréquentées. La ville se prépare également à mettre en place un système local de traçage des contacts. L’administration demande à tout le monde de respecter ces mesures. “Si nous prenons nos responsabilités tous ensemble, nous pouvons éviter le pire et continuer à profiter de notre ville au bord de la mer”, justifie-t-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une famille de sept personnes vit en centre d'accueil pour demandeurs d'asile depuis... 14 ans
Une famille composée de sept personnes vit depuis quatorze ans dans un centre d’accueil pour demandeurs d'asile, a indiqué la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole De Moor (CD&V) après une question d’un député N-VA. -
RTL Belgium va fusionner ses deux entités de radio
RTL Belgium poursuit la rationalisation de ses structures, rapporte mardi L'Echo. La très rentable Cobelfra, éditrice de Radio Contact, va absorber Inadi qui chapeaute Bel RTL, en difficultés. -
Mise à jour
Les travailleurs de Delhaize et de Mestdagh unissent leurs forces: “Même combat”
Quelque 300 travailleurs de Mestdagh et Delhaize ont mené jeudi matin une action devant le siège de Mestdagh en vue du conseil d'entreprise extraordinaire prévu à 10h30, a indiqué à l'agence Belga Evelyne Zabus, permanente CNE.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
mise à jour
Le Service des Pensions a transmis le dossier des indemnités au parquet
Le Service fédéral des Pensions a transmis au parquet le dossier des indemnités complémentaires aux pensions de certains hauts fonctionnaires de la Chambre, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.