La skyline de Dubaï.
Plein écran
La skyline de Dubaï. © EPA

Appartements luxueux, grosses cylindrées et prostituées: la vie des barons de la drogue à Dubaï

L’opération Sky en début de semaine a conduit à l’arrestation de dizaines de personnes en Belgique. Plusieurs d’entre elles sont soupçonnées d’appartenir à une organisation criminelle. Toutefois, ces interpellations ne concernent “que” le bas et le milieu de l’échelle. Les gros bonnets, les barons de la drogue, profitent toujours de leur liberté sous le soleil de Dubaï, dans des appartements luxueux en compagnie de prostituées venues du monde entier.  

  1. Des petits revendeurs d’Anvers aux barons à Dubaï: les dessous d’un réseau criminel tentaculaire

    Des petits revendeurs d’Anvers aux barons à Dubaï: les dessous d’un réseau criminel tentaculai­re

    Un important réseau de trafic de drogue a été mis au jour ce mardi lors de l’opération de police “Sky”, la plus grande jamais organisée en Belgique. Au total, quelque 48 personnes ont été interpellées à la suite de 200 perquisitions. Les enquêteurs ont percé le secret de l’outil de communication favori des cartels de la drogue, le cryptophone Sky ECC, et ont intercepté un total d’un milliard de messages criminels. Ces messages venant du monde entier ont dévoilé au grand jour un réseau criminel qui s’étend des petits distributeurs d’Anvers aux barons de la drogue installés à Dubaï. Et les “hautes sphères” de la société ne sont pas épargnées. Voici une vue d’ensemble de ce réseau tentaculaire.
  2. Qui est “le Hulk” de la brigade des stupéfiants d'Anvers, arrêté lors de l'opération “Sky”?

    Qui est “le Hulk” de la brigade des stupéfi­ants d'Anvers, arrêté lors de l'opérati­on “Sky”?

    Il vaut mieux ne pas rencontrer le “Hulk” d’Anvers la nuit. Les dealers du port peuvent en témoigner. D.L. travaille pour la “Drug Support Team” (DOT) de la police d’Anvers. Son rôle est de traquer les dealers dans les rues de la ville. Jusqu’à présent, car cet officier a été arrêté ce jeudi, en même temps que sa femme, dans le cadre de l’opération de police “Sky”, la plus grande jamais organisée en Belgique. Qui est-il? Quel double rôle a-t-il joué? Le compte à Dubaï avec 700.000 euros dessus est-il le sien? Éléments de réponses.
  3. Opération de police inédite partout en Belgique: 48 personnes arrêtées, 17 tonnes de cocaïne et 1,2 million d’euros saisis

    Opération de police inédite partout en Belgique: 48 personnes arrêtées, 17 tonnes de cocaïne et 1,2 million d’euros saisis

    Plus de 200 perquisitions ont été menées mardi matin dans le pays dans le cadre d’un dossier visant une organisation criminelle soupçonnée de fournir des téléphones cryptés au milieu criminel, a indiqué en fin de journée le parquet fédéral. Au total, 48 personnes ont été privées de liberté pour audition et plus de 1,2 millions d’euros ont été saisis. L’enquête a été initiée par la police judiciaire fédérale (PJF), et plus particulièrement la PJF d’Anvers. Le dossier est dirigé par un juge d’instruction du tribunal de première instance d’Anvers, division Malines. Il a été ouvert fin 2018 à la suite de plusieurs enquêtes menées dans toute la Belgique ces dernières années. Le constat a été posé, sur base du travail policier, que les organisations criminelles utilisaient de plus en plus souvent des “cryptophones”. Avant cette opération, 185 de ces téléphones, équipés du logiciel de cryptage de SKY ECC, une société opérant depuis le Canada et les États-Unis, avaient été saisis en Belgique.
  1. La police va devoir faire des choix: “Lire tous les messages Sky ECC nous prendrait 685 ans”

    La police va devoir faire des choix: “Lire tous les messages Sky ECC nous prendrait 685 ans”

    Après avoir réussi à pirater le service de messagerie Sky ECC, la police belge s’est retrouvée face à une montagne de travail. Plus d’un milliard de messages cryptés ont été interceptés, dont près de la moitié a pu être déchiffrée. D’après le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw, il faudrait pas moins de 685 ans pour lire tous ces messages avec les ressources actuelles de la police, qui va clairement devoir faire des choix, quitte à laisser passer des criminels entre les mailles de son filet.
  2. Vaste opération antidrogue: le directeur général de Sky Global fait l'objet d'une enquête judiciaire aux États-Unis

    Vaste opération antidrogue: le directeur général de Sky Global fait l'objet d'une enquête judiciaire aux États-Unis

    Le directeur général de la société de communication Sky Global, maison-mère de Sky ECC, a été inculpé aux États-Unis pour avoir "participé sciemment et intentionnellement à une entreprise criminelle qui a facilité l'importation et la distribution transnationales de stupéfiants par le biais de la vente et service de dispositifs de communication cryptés", indique samedi un communiqué de presse du Bureau du procureur du district sud de Californie.
  1. Un avion presque coupé en deux après une collision en vol
    Play

    Un avion presque coupé en deux après une collision en vol

    13 mai
  2. La police arrête un homme assis sur la banquette arrière de sa Tesla alors que celle-ci roule sans conducteur sur l’autoroute
    Play

    La police arrête un homme assis sur la banquette arrière de sa Tesla alors que celle-ci roule sans conducteur sur l’autoroute

    13 mai