Appels aux émeutes à Anvers après le match Maroc-Espagne, deux mineurs interpellés
Mise à jourAlors que le Maroc joue son huitième de finale contre l’Espagne en Coupe du monde ce mardi, la crainte de nouvelles émeutes augmente à nouveau. D’autant que des appels circulent sur les réseaux sociaux pour retourner le quartier du “Meir” à Anvers. La police de la ville prévient qu’elle n’hésitera pas à intervenir si la sécurité publique est compromise et indique que deux mineurs ont été interpellés. Au sein de la communauté marocaine, des parents appellent d’autres parents sur ces mêmes réseaux sociaux à s’assurer que leurs enfants sont bien à la maison ou en cours.
“Tous les gens de ‘Anverstv’ (un compte Snapchat, NDLR): le jour du match Maroc-Espagne, chaque quartier du Kiel, à Borgerhout et à Deurne doit se rendre au Meir pour tout piller. Si nous sommes tous ensemble, les flics ne peuvent rien faire”, peut-on lire dans un message relayé par nos confrères d’HLN. “Les flics veulent maltraiter notre espèce. C’est nous qui les maltraiterons le 6 décembre”, poursuit le texte.
La police sur le qui-vive
Wouter Bruyns, porte-parole de la police d’Anvers, précise que les forces de sécurité sont en alerte et conscientes de ces menaces. “Nous avons nous-mêmes publié un message à ce sujet hier sur Facebook et Twitter”, explique-t-il. “Nous demandons que le football reste une fête. Mais il est important que chacun sache que nous serons à la fois visibles et invisibles dans les rues cet après-midi. Nous n’hésiterons pas à intervenir si l’ordre public est compromis. Heureusement, comme les fois précédentes, nous voyons apparaître des messages de ‘l’autre côté’, notamment de la part de parents qui se recommandent mutuellement de garder leurs enfants à la maison.”
Deux mineurs arrêtés
La police a confirmé à nos confrères d’HLN que deux mineurs, soupçonnés d’avoir diffusé l’appel à “piller le Meir”, ont été interpellés. Il s’agit d’un jeune de Schoten et d’un autre de Borgerhout, nés en 2006.
M. Bruyns ajoute que des efforts ont également été déployés pour prévenir les émeutes à l’avenir. “Nos équipes de médiation ont déjà rendu visite à des groupes de jeunes connus pour avoir été impliqués dans des incidents auparavant.”
Consternation
Des appels aux émeutes à Courtrai et ailleurs circulent également sur les réseaux sociaux. Là aussi, les forces de l’ordre se tiennent prêtes. La communauté marocaine locale se dit, elle, consternée. “Je me demande ce qu’il y a dans la tête de certains jeunes, ils ne peuvent pas porter préjudice à notre ville bien aimée de Courtrai”, s’interroge le Courtraisien Jamal Qnioun sur Facebook.
Le match Maroc-Espagne a commencé ce mardi à 16 heures.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les cours de religion et morale pourraient devenir des options
À partir de septembre 2024, les cours de religion ou de morale pourraient progressivement disparaître de la grille horaire officielle dans l'enseignement officiel, au bénéfice d'un supplément d'éducation à la philosophie et citoyenneté, rapporte samedi Le Soir. C'est en effet le sens d'une note d'orientation que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles soumet en ce moment à la concertation avec les pouvoirs organisateurs et les syndicats. -
Mise à jour
“Danse, chante, mais ne détruis pas”: les Marocains célèbrent leur victoire, les aînés maintiennent l’ordre
Des centaines de fans de football se sont rassemblés à Bruxelles et à Anvers pour célébrer la victoire du Maroc face au Canada dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar. La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a procédé à 18 arrestations administratives pour trouble de l’ordre public, a indiqué Ilse Van de keere, porte-parole de la police bruxelloise. -
Conseil d'entreprise extraordinaire chez C&A: des licenciements annoncés?
Un conseil d’entreprise extraordinaire est prévu ce vendredi à 9h au siège de l’enseigne C&A à Vilvorde, annonce le syndicat flamand ACV Puls, qui craint une annonce de licenciements. -
Émeutes à Bruxelles: le ministre Van Quickenborne travaille à une procédure accélérée pour certains faits
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne présentera la semaine prochaine au gouvernement une proposition en vue de mettre en place une procédure accélérée pour juger certains faits, comme les violences qui ont émaillé le centre de Bruxelles dimanche dernier en marge du match de football Belgique-Maroc, a-t-il annoncé samedi sur les ondes de Radio 1, dans l'émission De Ochtend. -
Le MR veut toucher plus franchement au portefeuille des fauteurs de troubles et aider les policiers
Atteinte plus franche au portefeuille, procédures en justice accélérées, renforcement du métier et du statut -entre autres pécuniaire- des policiers, ainsi que de leur formation: telles sont quelques-unes des mesures que le MR a présentées vendredi, par l’entremise de plusieurs de ses personnalités wallonnes et bruxelloises, afin de lutter contre les troubles à l’ordre public et soutenir les forces de l’ordre.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.