Après 22 ans de carrière, une infirmière se fait virer du Grand Hôpital de Charleroi
ExclusifLes hôpitaux carolos sont, pour l’instant, loin d’être surchargés de patients atteints par le coronavirus. La situation était plus délicate lors du premier (et unique?) pic de la pandémie. Le personnel des soins de santé était sur tous les fronts et de nombreux citoyens l’applaudissaient tous les soirs depuis leurs balcons. Cette période semble maintenant oubliée.
“Après 22 ans de carrière, avoir subi de plein fouet la crise du COVID-19 à l’hôpital et avoir travaillé même malade par manque de personnel, ma femme reçoit un appel de la direction du GHdC (NDLR. Grand Hôpital de Charleroi) pour lui dire qu’elle va recevoir son préavis car son certificat pour épuisement physique et moral met en péril l’organisation de l’hôpital...” Ce cri de colère a été largement partagé sur les réseaux sociaux. L’infirmière en question se nomme Sylvie Zaprzalka. Elle n’a pas souhaité commenter son licenciement car des discussions doivent encore être menées par son syndicat avec la direction de l’hôpital.
Manque de respect
Par contre, son mari, Aldo Lala, a accepté de nous parler: “Je suis fâché pour le manque de considération et de respect qui a été témoigné à mon épouse. Elle a appris la mauvaise nouvelle par téléphone et le lendemain, elle a reçu un courrier recommandé par la poste. Elle était complètement sonnée et effondrée. Elle ne s’y attendait vraiment pas.”
D’après lui, sa femme ne s’est plus rendue à son boulot depuis le 29 mai dernier pour cause de burnout. Le GHdC n’a pas voulu communiquer sur ce dossier. La seule chose que la direction a bien voulu déclarer, c’est que la Covid-19 n’est nullement à la base de cette décision.
Sous-effectif
Sur son mur Facebook, Aldo Lala, ne mâche pas ses mots. Il rejette la responsabilité de l’absence de sa conjointe au boulot sur l’hôpital: “Ça fait dix ans que vous travaillez en sous-effectif, bande de cons. Et c’est pour ça que les infirmières sont épuisées et démoralisées... Mais ce n’est pas grave de les presser comme des citrons car le pognon rentre et on s’en fout de la sécurité des patients. Seulement, à force de tirer sur la corde, elle casse. Et même les plus courageuses s’épuisent... Je réagis rarement sur les réseaux sociaux mais là, c’est trop. Ma femme n’est pas une profiteuse ou encore moins une fainéante. Elle a toujours travaillé à temps plein, élevé deux enfants et tenu sa maison en ordre sans aucune aide ménagère...”
Soutien
En-dessous de cette publication, on peut y lire 364 commentaires presque exclusivement de soutien. Le Syndicat des Employés, Techniciens et Cadres (SETCa) de Charleroi estime, lui, qu’il s’agit d’un licenciement abusif.
En l’état actuel des choses, Sylvie Zaprzalka devra prester un préavis de deux ans et une semaine.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coronavirus: les gestes de solidarité pullulent dans la région de Charleroi
Le coronavirus a frappé le monde et la Belgique sans crier gare. Surpris par la vague de contamination, de nombreux citoyens se sont portés volontaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin ou en première ligne face au virus. De nombreuses publications sur Facebook le prouvent. Notamment dans la région de Charleroi. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“Je n’ai pas eu le Covid mais la rage”, le centre de Charleroi a été bloqué
Ce jeudi, la Centrale Nationale des Employés et des cadres du secteur privé (CNE) a appelé tout le secteur non-marchand à manifester son mécontentement. C’était le cas dans de nombreuses régions du pays dont en Flandre. À Charleroi aussi, la contestation s’est fait entendre dès 13 heures au rond-point Marsupilami. -
Interviews
Le point sur le nombre de patients Covid-19 dans les hôpitaux carolos
Le danger constitué par le coronavirus est toujours bel et bien présent. Mais heureusement, le plus fort de la crise semble être derrière nous. Le moment est idéal pour faire le point sur le nombre de patients atteints du Covid-19 dans les hôpitaux de Charleroi. -
Interview
“Infimières! En colère!”: au Grand Hôpital de Charleroi, on manifeste sur le temps de midi
La semaine dernière, le personnel de l’Hôpital Civil Marie Curie, d’André Vésale à Montigny-le-Tilleul et du Centre de Santé des Fagnes à Chimay avait mené des actions de protestation. Il demandait aux autorités un refinancement des soins de santé et une revalorisation des métiers. Ce mardi, une manifestation a eu lieu sur un autre site.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Interview
Une minute d’applaudissements à l’hôpital Sainte-Thérèse de Montignies-sur-Sambre
Ces dernières semaines, le personnel hospitalier de l’Hôpital Civil Marie Curie, d’André Vésale à Montigny-le-Tilleul, du Centre de Santé des Fagnes à Chimay et dernièrement du site de Notre-Dame au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC) ont manifesté leur courroux par rapport à la situation des soins de santé en Belgique. Le mouvement a continué ce mardi dans la région de Charleroi.