Peter Moens, directeur de la centrale de Doel
Plein écran
Peter Moens, directeur de la centrale de Doel © Kristof Pieters

Après 40 ans, Doel 3 sera mis à l’arrêt à 21h15: “Ce sera un moment empreint d’émotion”

La Belgique ferme vendredi un premier réacteur dans le cadre de sa sortie du nucléaire mais la décision suscite doutes et polémiques en pleine flambée des prix de l'énergie sur fond de guerre en Ukraine. L'opérateur Engie mettra à l'arrêt à 21h15 l'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Doel, situé dans le port d'Anvers (nord) sur l'Escaut. Il pouvait produire à lui seul jusqu'à 10% de l'électricité du pays. Il s’agit de l’arrêt définitif du premier des sept réacteurs nucléaires commerciaux belges. Prolonger sa durée de vie reste toujours possible techniquement mais semble exclu pour des raisons de sécurité. “On n’improvise pas avec la sécurité nucléaire”, répond Peter Moens, le directeur de la centrale.

  1. “Nous sommes à bout”: les syndicats cheminots réclament plus de moyens et une revalorisation salariale
    Grève sur le rail

    “Nous sommes à bout”: les syndicats cheminots réclament plus de moyens et une revalorisa­ti­on salariale

    Une importante délégation syndicale était présente mercredi dès 11h00 devant la gare des Guillemins à Liège dans le cadre de la grève qui frappe le rail, afin de dénoncer le manque de moyens structurels octroyés par le gouvernement fédéral à la SNCB, alors que le conclave budgétaire a démarré vendredi après-midi. En front commun, les représentants des travailleurs réclament une augmentation salariale pour les cheminots mais aussi plus de sécurité et du bien-être sur le rail.
  1. Saga des tunnels bruxellois: la ministre justifie le report des rénovations, le MR n’y croit pas

    Saga des tunnels bruxellois: la ministre justifie le report des rénovati­ons, le MR n’y croit pas

    Le report de la rénovation de certains tunnels bruxellois n’est pas le fruit d’un choix politique, mais uniquement d’un choix technique. Par exemple, le report des travaux dans un tunnel entraîne automatiquement un report de la rénovation des autres tunnels. Par contre, le choix de ne pas rénover plusieurs tunnels en même temps est bien un choix politique, a souligné la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), mercredi lors de la discussion du rapport d’évaluation du Plan pluriannuel d’investissement (PPI) des tunnels bruxellois en commission Mobilité du Parlement régional.
  2. Remplacer la télévision linéaire par le streaming : voici les économies que vous réalisez
    Montelco

    Remplacer la télévision linéaire par le streaming : voici les économies que vous réalisez

    Regarder la télévision en linéaire n’est plus dans l’air du temps. Vous n’avez donc pas absolument besoin d’un décodeur, car aujourd’hui, vous pouvez également regarder la télévision en ligne ou via une application. La plupart du temps, il est tout à fait possible de ne pas prendre de décodeur dans votre abonnement, ce qui vous permet d’économiser sur votre facture d’internet et de télévision. MonTelco.be vous montre ce que vous pouvez économiser.