Plein écran
Archives. © VDV

Après Aldi, au tour d’Albert Heijn de rappeller de la charcuterie

listeriaAlbert Heijn a décidé de retirer du marché et de rappeler auprès des consommateurs des produits de charcuterie de la marque Wahid, annonce dimanche l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). L’entreprise a pris cette décision par mesure de précaution en raison de la contamination à la listeria dans divers produits à base de viande aux Pays-Bas.

Les produits concernés sont le jambon de dinde (125 grammes), le saucisson de poulet (125 grammes), le filet de poulet provençal (125 grammes), le filet de poulet naturel (125 grammes), le filet de de boeuf (125 grammes), la viande fumée du boeuf (125 grammes) et le salami de boeuf (125 grammes) de la marque Wahid.

Une contamination à la listeria dans divers produits à base de viande a été détectée aux Pays-Bas. Il s’agit de produits en tranches, préemballés, provenant d’une entreprise néerlandaise (Offerman), filiale du groupe belge Ter Beke.

Vendredi, Aldi a rappelé le produit “Rosbif cuit” de la marque Délifin car il provenait de cette entreprise.

“De nouveaux rappels de produit ne sont pas à exclure”

L’Afsca dit continuer à suivre la situation de près et rester en contact avec les autorités compétentes. L’agence procède à l’exercice de traçabilité afin de s’assurer que tous les produits en provenance de la firme néerlandaise sont retirés du marché belge. “De nouveaux rappels de produit ne sont pas à exclure”, ajoute-t-elle.

Trois personnes sont mortes aux Pays-Bas après avoir consommé de la charcuterie contaminée. Une femme a, quant à elle, subi une fausse couche pour la même raison. En Allemagne, deux personnes ont perdu la vie dans de mêmes conditions plus tôt cette semaine.