Après avoir atteint un point critique, la Meuse amorce sa décrue - situation critique à Maaseik
Mise à jourLe niveau de l’eau dans le centre-ville de la Cité ardente n’a pas augmenté durant la nuit, a indiqué vendredi matin la zone de police de Liège. Du côté de Chênée, une des localités les plus touchées par les inondations, il commençait également à baisser. Jeudi soir, l’eau était encore montée le long de plusieurs quais en bordure de Meuse: quai de Maastricht, quai de la batte, quai Gloesener, quai des Ardennes.
Plusieurs routes ont par la suite été fermées et le restaient encore vendredi en matinée. Ces fermetures concernent la A25 dans le sens de Cheratte vers Liège à hauteur de Wandre, la liaison E25 entre Embourg et Burenville dans les deux sens, les rives droite et gauche de la dérivation, le quai sur Meuse jusque Coronmeuse dans les deux sens. Dans le sens Seraing-Herstal, la rive gauche de la Meuse est fermée à hauteur du rond-point Armand Stevart, sur la rive droite, la rue d’Ougrée est elle aussi inaccessible jusqu’au quai Mozart. Tous les axes vers Chênée et Angleur sont également condamnés.
Situation critique à Maaseik
En province de Limbourg, la Meuse a atteint son point culminant à Lanaken, où le fleuve a amorcé une légère décrue. À Maaseik, cependant, le niveau de l’eau continue de monter, le point culminant devrait être atteint dans l’après-midi, a annoncé le gouverneur Jos Lantmeeters au terme d’une réunion de crise convoquée vendredi matin. “A Lanaken, le point culminant a probablement été atteint. On a enregistré 30 centimètres de moins que le pic historique. À certains endroits, la situation a été critique comme à Uikhoven”, a-t-il précisé.
À Maaseik, le niveau d’eau semble plus élevé qu’en 1993. “Le niveau d’eau y est toujours en train de croître. À Heppeneert, la situation est critique et l’eau s’infiltre dans la digue”, a poursuivi le gouverneur, ajoutant que la Dommel à Pelt était à peine sortie de son lit grâce au bassin de rétention.
La Meuse a atteint un point critique cette nuit
Après avoir atteint un point critique cette nuit, le niveau de la Meuse semble avoir légèrement baissé à Liège, notamment au niveau des berges du quai Saint-Léonard. Dans la nuit de jeudi à vendredi dernière, la Meuse a atteint un pic de 3.300 m³/s. Vers 4 heures ce matin, le débit était légèrement supérieur à 3.000 m³/s. Le niveau d’eau mesuré est maintenant en légère baisse, bien qu’une nouvelle légère hausse sous l’influence des précipitations de ces dernières heures ne soit pas exclue.
La tendance largement à la stabilisation, voire à la baisse, pour les cours d’eaux wallons
La tendance est à la baisse ou à la stabilisation pour de multiples cours d’eau ayant atteint des seuils de crues inouïs en Wallonie, selon une mise à jour de l’état des eaux en Wallonie vers 07h00, vendredi, par la direction générale opérationnelle des voies hydrauliques wallonnes. Dans les provinces de Hainaut et du Brabant wallon, les niveaux sont toujours orientés à la hausse pour la Senne et ses affluents. Le maximum est attendu en cours de matinée.
Sur le canal Bruxelles-Charleroi, le niveau des flots est à la baisse et la tendance devrait se poursuivre dans la matinée. Le bassin de la Haine est aussi entré en phase d’alerte en province de Hainaut, sur les communes de Honnelles, La Louvière, Le Roeulx et Mons. Les niveaux maximums sont atteints en certains endroits ou sont toutefois en phase de stabilisation. Dans le Brabant wallon les rivières de la Gette et de la Dyle se stabilisent également.
Sur le fleuve mosan, les débits sont désormais orientés à la baisse en haute Meuse, en province de Namur. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines heures, estime la DG. La Meuse moyenne et la basse Meuse sont en phase de stabilisation, au fil des provinces de Namur et Liège.
Baisse de l’Outhe et de la Lesse
En province de Liège, les niveaux d’eau qui étaient encore à la hausse en cours de nuit pour la Mehaigne et ses affluents, près de Burdinne, Huy et Wanze, sont globalement en phase de stabilisation et vont progressivement s’orienter à la baisse durant les prochaines heures, selon la DG. En province de Liège toujours, les niveaux d’eau de la Vesdre, de l’Amblève et de leurs affluents sont en baisse et la tendance va se poursuivre au cours des prochaines heures alors que les entités d’Eupen, Pepinster, Theux, Verviers ou encore Aywaille, entre autres, ont été gravement inondées.
Sur l’Ourthe, en province de Liège et Luxembourg, la tendance à la baisse progressive se confirme à Hamoir, Durbuy, Erezée, Hotton et Rendeux, Houffalize La Roche-en-Ardenne, mais aussi Chaudfontaine, Comblain-au-pont, Esneux et Sprimont, localités qui avaient aussi été gravement touchées les heures passées.
Plus au sud, en province du Luxembourg, la baisse de la Lesse, de la Lhomme et de leurs affluents se poursuit. À la frontière luxembourgeoise, les débits maximums dans le bassin de la Chiers sont atteints et la tendance y aussi est à une lente baisse.
Dans la botte du Hainaut, les niveaux de l’Eau d’Heure et ses affluents sont globalement en phase de stabilisation voire de baisse, une tendance qui va se poursuivre. La stabilisation est déjà en cours pour l’Eau blanche et l’Eau Noir est en baisse lente. En dépit des constats plus optimistes, la majeure partie du territoire wallon reste placé en alerte de crue par la direction générale opérationnelle des voies hydrauliques wallonnes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
280 kilos de cocaïne saisis et neuf personnes arrêtées au port d'Anvers
Une saisie de 280 kilos de cocaïne a été effectuée vendredi au port d’Anvers, a indiqué dans la soirée le SPF Finances. Neuf personnes ont été arrêtées dans ce cadre, a précisé un porte-parole du parquet d’Anvers à l’agence Belga. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
L'Open Vld et Vooruit scellent leur liste commune "Pour Gand"
Les congrès des membres gantois de l'Open Vld et de Vooruit ont chacun approuvé, dimanche, leur projet de liste commune "Pour Gand" aux élections communales d'octobre 2024, ont annoncé le bourgmestre Mathias de Clercq (Open Vld) et l'échevine Astrid De Bruycker (Vooruit). -
La police bruxelloise saisit plus de 300 plants de cannabis à Schaerbeek
La zone de police Bruxelles-Nord a démantelé, lundi, une plantation de cannabis dans le quartier Thomas Vinçotte à Schaerbeek, a-t-elle communiqué vendredi. Environ 333 plants ont été saisis et deux personnes ont été interpellées. L'une d'elles a été inculpée puis remise en liberté provisoire.
-
Un père et son fils, originaires de Wallonie, trouvés morts sur un bateau près d’Alost
Les corps sans vie d’un père âgé de 48 ans et de son fils de 20 ans ont été trouvés sur un bateau dans l’arrondissement d’Alost (Herdersem), a confirmé dimanche le bourgmestre de cette commune de Flandre orientale, Christoph D’Haese. Une autopsie et une enquête devraient permettre de déterminer la cause des décès. -
Raoul d’Udekem d’Acoz, l’oncle de la Reine Mathilde, est décédé
Raoul d'Udekem d'Acoz, l'oncle de la reine Mathilde, est décédé ce samedi à l'âge de 87 ans, a confirmé le bourgmestre de Hérinnes, Kris Poelaert. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.