Après avoir sauvé la vie de Michel, Claudy continue de venir en aide aux sans-abris
Certains sont mus par l’altruisme, sans autre envie que de faire du bien autour d’eux. Claudy Gengoux est l’un des anges gardiens des sans-abris liégeois. Voilà de cela un an, il aidait Michel à sortir de la rue. En 2020, il continue d’apporter son aides aux SDF en mettant les projecteurs sur eux.
Il y a un an, Michel émouvait la toile. Les passants croisaient régulièrement le chemin de ce SDF liégeois, assis sur son fauteuil roulant, couverture de survie sur les jambes. Si certains n’y prêtaient pas attention, d’autres ont voulu lui venir en aide. C’est le cas de Claudy Gengoux, qui a fait prendre conscience aux Liégeois et Liégeoise de la situation de détresse dans laquelle se trouvait cet homme. Finalement, mettre les projecteurs sur Michel lui a permis de se faire opérer et d’avoir une vie un peu meilleure.
“Quand j’ai rencontré Michel, il était sur son fauteuil, la tête en avant, prêt à tomber. Les gens passaient devant lui sans l’aider. Je me suis approché et l’ai aidé à se relever. Quand j’ai soulevé sa couverture de survie, je me suis rendu compte de l’état dans lequel il se trouvait, de l’état de ses jambes dévorées par la gangrène”, explique Claudy.
Claudy veut rester indépendant
Il a alors appelé les services de secours qui n’ont pas voulu se déplacer, prétextant que Michel ne voulait pas d’aide. Le Lierneusien n’a pas baissé les bras. “Le jour-même, je n’ai pas pu le sortir de la rue. Sur le chemin pour rentrer chez moi, j’ai commencé à pleurer. Je ne savais pas comment l’aider, mais je voulais faire quelque chose”, se remémore Claudy. C’est là qu’il a eu l’idée de créer un groupe Facebook “Michel (SDF Liège)” ou il a fait par de son désarroi. Une histoire qui a été partagée des milliers de fois, et qui a ému les internautes belges. À tel point que, quelques jours plus tard, Michel a été pris en charge, a été amputé et se trouve actuellement en centre de revalidation avant d’être accueilli par une amie, chez elle.
Mais Claudy n’a pas aidé que Michel. Ce menuisier de formation, et technicien dans un centre de vacances, ne travaille pas dans le social, mais sent qu’il a toujours eu la vocation d’aider les autres. C’est pourquoi, depuis ce premier cas, il a mis en avant des dizaines de SDF, parfois dans une situation aussi critique que celle de Michel.
Je ne veux pas faire de ça mon métier, je ne veux pas gagner de l’argent sur le malheur des autres.
“Et puis, je ne veux pas être contraint par une autorité supérieure, comme ce serait le cas si je montais une ASBL. Là, je suis libre de faire ce que je veux comme je veux. Je mets en lumière, je relaie des informations et suis en contact avec des personnes qui peuvent aider les SDF. Et c’est très bien comme ça”, explique le Liégeois d’adoption.
Aider autrui peut se montrer éreintant
Si la situation et le traitement des sans-abris le mettent en colère, il est content de voir que les choses bougent peu à peu. “Maintenant, on peut compter sur les infirmières de rues qui travaillent dans l’ombre et qui apportent beaucoup à cette population défavorisée. Mais il faudrait encore en faire plus pour eux”, clame Claudy. Il aimerait, par exemple, que les associations et plateformes spécialisées mettent leur rivalité de côté pour s’entraider.
Même si on ne peut pas être d’accord avec tout le monde, il est important de faire passer l’intérêt des sans-abris avant les notres. Les associations devraient mettre de l’eau dans leur vin et travailler ensemble.
C’est pourquoi ce bon samaritain a décidé de continuer à faire ce qu’il fait, à mettre en avant des gens en difficulté, à tirer l’attention des Liégeois et Liégeoises pour leur faire prendre conscience que certains “riens” anonymes ont besoin de leur aide. “Je n’ai aucun intérêt personnel à faire ça. Je rêve même de pouvoir souffler un peu, parce que c’est très énergivore. Les gens me contactent parfois pour que je les aide à retrouver un proche. Je le fais avec plaisir, mais moralement, c’est parfois difficile. C’est comme si j’étais guidé par quelque chose de plus grand que moi. Je continue de les aider parce que j’ai ça en moi”, conclut Claudy.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
L’automobiliste responsable de l’accident qui a coûté la vie à une cycliste de 23 ans libéré sous conditions: “Il est dévasté”
L’ouverture des “Batjes”, le marché annuel de Roulers, s'est terminée de manière tragique vendredi soir. Une cycliste de 23 ans est décédée, fauchée par un automobiliste. Ce dernier, âgé de 24 ans, était sous l’influence de l’alcool. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Des orages s’abattent sur le pays: une trentaine d'interventions pour les pompiers de Liège
Les pompiers de Liège sont intervenus à une trentaine de reprises dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite des orages en région liégeoise. Aucun blessé n'est à signaler. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Presque tous les indicateurs du Covid-19 à la hausse
-
Avancée majeure dans le dossier de la petite Ciena, morte à Charleroi: “Nous avons été entendus”
Le lundi 9 mai 2016, un bébé âgé de trois mois et demi a été retrouvé mort dans son lit à la crèche communale Dourlet de Charleroi. Ses parents avaient logiquement déposé plainte et le Parquet de Charleroi vient de prendre une décision importante dans ce dossier. -
Témoignage
Le Belgo-Ukrainien Artem est décédé sur le front en Ukraine: “Il est monté dans l’avion avec un gilet pare-balles”
Le 24 février 2022, le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, annonçait le lancement d’une opération militaire “spéciale” en Ukraine. Dans deux jours, cela fera quatre mois que les hostilités ont débuté. La résistance ukrainienne se révèle plus féroce qu’attendu. Notamment grâce au concours de combattants venus de l’étranger. Deux Belges y ont dernièrement laissé la vie. L’un d’entre eux avait un lien particulier avec Charleroi puisque son père et sa grand-mère y habitent.