Après l'échec de la conciliation avec Ryanair, Dermagne veut récupérer les aides publiques
Le ministre fédéral de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, examine concrètement la possibilité d'obtenir le remboursement des aides tant fédérales que régionales reçues par Ryanair, a indiqué mercredi soir son cabinet.
La conciliation avec la compagnie aérienne engagée dans une procédure Renault de restructuration a échoué et abouti à un procès-verbal de carence.
"Le ministre durcit le ton. Cette fois-ci, le remboursement des aides publiques est étudié très concrètement", a indiqué le porte-parole de M. Dermagne.
L'absence de procès-verbal établissant la fin de la phase 1, dite d'information et de consultation, de la procédure Renault permettra aux travailleurs de contester le licenciement dont ils font l'objet et d'obtenir le cas échéant des indemnités pour licenciement abusif.
En novembre, Ryanair a mis fin à la phase 1 de la loi Renault, une décision contestée par les syndicats. Ceux-ci avaient dès lors sollicité un bureau de conciliation au SPF Emploi et Travail, mais il a échoué.
A partir du 23 décembre, la compagnie irlandaise basée aux aéroports de Charleroi et de Zaventem peut procéder à des licenciements.
“Le but du chômage économique est justement d’éviter les licenciements”
Les syndicats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils envisageaient de mener des actions juridiques mais également d'exercer des pressions politiques.
"Il n'est pas normal qu'une entreprise qui recourt au chômage économique depuis six mois puisse licencier. Le but du chômage économique est justement d'éviter les licenciements", a souligné plus tôt dans la journée le secrétaire permanent CNE Didier Lebbe.
Les syndicats rejettent la clôture de la phase 1 de la procédure Renault, estimant qu'ils n'ont pas reçu les réponses à leurs questions. Ils ne comprennent pas l'utilité du licenciement collectif alors que l'entreprise recourt au chômage économique et que le CEO de Ryanair, Michael O'Leary, assure que les activités reprendront sur les chapeaux de roue une fois la crise sanitaire passée.
La décision de licencier est en réalité motivée par le refus des syndicats de réductions de salaire, dénoncent ces derniers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Dermagne écrit à Ryanair pour s'assurer du respect de la loi Renault
Le ministre fédéral de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, a écrit jeudi à Ryanair pour s'assurer qu'elle respecte bien la loi Renault et n'a pas clos unilatéralement la phase 1 de la procédure instituée par la loi. La compagnie aérienne s'exposerait à une contestation juridique des licenciements et au remboursement éventuel des aides publiques reçues, a-t-il averti. -
Pas de conciliation, "tous les moyens" envisagés pour éviter les licenciements chez Ryanair
Le bureau de conciliation entre les syndicats et la compagnie aérienne à bas coût Ryanair a échoué, indique mercredi Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE. Les syndicats avaient sollicité cette conciliation, après que Ryanair a mis fin unilatéralement à la phase 1 de la loi Renault. -
Un “dénommé Vandecasteele”: une nouvelle fuite de documents iraniens évoque le cas d’Olivier
Une nouvelle fuite de documents iraniens en révèle davantage sur les négociations avant l’échange entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Ryanair a bien mis fin unilatéralement à la phase 1 de la loi Renault, déplore la CNE
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Découvrez le grand gagnant du Concours Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle.