Après le meurtre de Fatima, Mokhtar Ammari avait tenté de se suicider
La cour d'assises de Liège a poursuivi mardi les auditions des témoins au procès de Mokhtar Ammari, un Liégeois âgé de 57 ans accusé d'avoir commis l'assassinat de son épouse. Des secouristes ont confirmé que l'accusé avait tenté de mettre fin à ses jours en ingurgitant de l'ammoniaque.
Mokhtar Ammari avait tué son épouse de 23 coups de couteau le 10 février 2019 dans un appartement de Fléron. Il avait ensuite tenté de se suicider en ingérant des produits toxiques.
Un médecin urgentiste a confirmé que l'individu avait lui-même appelé les secours après sa tentative de suicide. L'équipe du Smur est arrivée sur place vers 17h10. L'homme venait de descendre les escaliers pour se présenter directement aux secouristes. Il a avancé vers la route, semblait désorienté et présentait des difficultés à respirer.
Le médecin urgentiste a confirmé que M. Ammari avait ingurgité de l'ammoniaque et présentait des lésions au niveau de la bouche. Il parlait difficilement. Il a été intubé pour être transporté vers l'hôpital. L'accusé présentait des traces de sang sur sa chemise et ses chaussettes. "Il a précisé qu'il s'était disputé avec sa femme, qu'elle était partie et qu'il était seul à la maison", a précisé le médecin.
Un neveu a découvert Fatima
Un ambulancier intervenu sur la scène a confirmé qu'il s’est rendu dans l'appartement du couple lors de cette intervention. Il devait y récupérer la carte d'identité de l'accusé. Sa visite a été sommaire et ne lui a pas permis de constater la présence du cadavre de la victime.
Le même ambulancier a confirmé avoir été appelé en intervention au même endroit vers 21h40. La police était sur place et, après l'appel d'un proche de la famille, venait de découvrir le cadavre de Fatima Khayer.
L'alerte avait été donnée par un neveu de l'accusé. Le matin des faits, ce neveu avait été chargé de véhiculer les enfants de Mokhtar Ammari au retour d'un cours d'arabe. Sans nouvelles de lui durant le reste de la journée, ce neveu s'est inquiété de la situation. Il a tenté de contacter des proches de M. Ammari puis s'est rendu dans son appartement. C'est dans la cuisine que le cadavre de Fatima Khayer a été découvert.
“Il avait l’impression de perdre sa famille”
Parmi les autres témoins entendus, le frère de l'accusé a confirmé avoir reçu ses confidences sur ses problèmes financiers et sur ses difficultés de couple. "Cela ne fonctionnait plus entre eux. Mon frère se plaignait de ne plus pouvoir m'inviter chez lui alors que sa femme invitait encore ses proches. Mokhtar disait parfois que sa femme frappait ses enfants et qu'elle les montait contre lui. Il se plaignait aussi de ne pas pouvoir prendre les décisions concernant ses enfants. Il avait l'impression de perdre sa famille", a indiqué le frère de l'accusé.
Selon sa belle-sœur, Mokhtar Ammari avait besoin de parler de ses déboires avec sa femme. "Il disait qu'il était en souffrance et qu'il était démuni. Il avait un mal-être et se sentait humilié et rabaissé", a ajouté ce témoin.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les intérimaires auront désormais minimum deux jours pour introduire un certificat médical
Un projet d'accord sectoriel a été conclu ce jeudi au sein de la commission paritaire pour le travail intérimaire, qui concerne quelque 600.000 intérimaires, a annoncé la CSC. Cette dernière salue l'existence du texte et les "avancées" qu'il comporte. -
Le nombre de décès de patients atteints du Covid repart à la hausse
Entre le 21 et le 27 juin, six personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu'elles étaient porteuses du coronavirus (+17%), portant le bilan à 31.918 morts depuis le début de la pandémie en Belgique, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Interview
Exsangue, la Ville de Charleroi entretient des cabinets à coups de millions: “Comme pour les secrétaires d’État”
Le dernier conseil communal de la Ville de Charleroi a été pour le moins houleux. Le plan de gestion (2022-2027) a été sous le feu des critiques. Comme tout le monde le sait, les finances communales sont dans le rouge. Pour le Mouvement Réformateur (MR), des efforts supplémentaires pourraient être faits... au niveau des cabinets du bourgmestre et des échevins. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Mokhtar Ammari affirme qu'il était rejeté et méprisé par son épouse
Mokhtar Ammari (57 ans) a affirmé, lundi, lors de son interrogatoire devant la cour d'assises de Liège, que c'est lors d'une dispute, sous l'effet de l'énervement, qu'il a porté des coups de couteau à son épouse. L'accusé a contesté la préméditation des faits et a soutenu qu'il était rejeté et méprisé par Fatima Khayer. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Habillés en noir et munis de cintres, ils ont manifesté à Charleroi: “Un signal inquiétant”
Les associations Femmes de Mars, FPS Charleroi, Vie féminine Charleroi-Thuin, la Maison de la Laïcité de Charleroi, le CAL Charleroi et PAC Charleroi avaient donné rendez-vous à tout le monde ce jeudi entre 17 heures 30 et 18 heures 30. Le point de ralliement était la place Verte au centre-ville.