Plein écran
Illustration © Getty Images

Après le plomb, les bactéries: les douches de la police d’Etterbeek fermées

Plus de douches pour les policiers de la caserne De Witte De Haelen à Etterbeek: une bactérie a poussé à la fermeture des sanitaires.

Alors que les douches de la caserne d’Etterbeek étaient contrôlées, des bactéries ont été détectées dans l’eau. Il s’agit d’entérocoques qui peuvent potentiellement causer des septicémies, des infections urinaires ou abdominales. Le SLFP Police confirme l’information et précise que la cause du problème est actuellement traitée. Les douches seront rénovées. 

Au mois de juillet, dans trois casernes de police bruxelloises, des taux excessifs de plomb avaient été détectés dans l’eau du robinet. L’alimentation en eau des casernes avait donc été sujette à des analyses plus approfondies et c’est dans le cadre de ces contrôles que les bactéries des douches de la caserne De Witte De Haelen ont été remarquées. Par sécurité, les sanitaires ont été fermés. La police fédérale signale par ailleurs que des travaux de réhabilitation sont déjà en cours. 

Carl Medo du syndicat policier confirme le problème mais précise qu’il n'y avait a priori aucun risque de contamination: “Ici encore, il s’agit d’installations vétustes et en raison de la chaleur et de l’eau stagnante, les bactéries s’y développent très rapidement. Le problème a été identifié et le nécessaire est fait”.

  1. L'office des étrangers remet les visites domiciliaires sur le tapis

    L'office des étrangers remet les visites domiciliai­res sur le tapis

    L'association des juges d'instruction a été dûment conviée, le 27 septembre prochain, pour faire connaître son "avis" et ses "préoccupations" sur le projet de loi relatif aux visites domiciliaires du 7 décembre 2017 devant la commission temporaire chargée d'évaluer la politique de retour volontaire et d'éloignement forcé des étrangers, écrit La Libre Belgique, mercredi. Une invitation étrange, étant donné que le gouvernement est en affaires courantes et que ce projet de loi controversé date de la législature précédente.
  2. Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Les Belges et le climat: qu’attendez-vous du monde politique?

    Près de 60% des répondants à la consultation publique en ligne sur le Plan national Énergie Climat (PNEC) demandent du courage et une vision à long terme de la part du monde politique, indiquent mercredi les différents ministres régionaux et du fédéral compétents en matière d'Énergie et de Climat. Une très grande majorité des 60.000 répondants estime que la poursuite du développement des énergies renouvelables devrait être une priorité et qu'il faut investir davantage dans les éoliennes en mer pour la production d'énergie offshore.