Après le scandale des F-16, celui des drones? Vandeput se défend
UpdateLa force aérienne belge aurait également dissimulé des informations dans le dossier de l'achat de nouveaux drones, comme pour celui des F-16. Selon des documents consultés par le journal, l'armée n'avait conservé qu'un seul candidat et avait écarté les autres, trois mois après l'appel à projets. Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) a cependant assuré que la procédure s'était déroulée "selon les règles légales."
Partager par e-mail
La force aérienne souhaite remplacer ses actuels drones israéliens, rappelle le journal. Au mois de février de l'année dernière, la Défense a lancé un appel à projets, auquel ont réagi trois entreprises. Au mois de mai, un groupe de travail au sein de la force aérienne avait déjà pris sa décision et deux candidatures israéliennes avaient été écartées. Seule la proposition américaine avait été retenue: le Predator B de General Atomics.
Fin janvier, la commission parlementaire des achats militaires avait approuvé l'acquisition de quatre drones américains. Les membres de la commission n'avaient pu se prononcer que sur l'appareil américain car la Défense avait évoqué les difficultés d'obtention d'un certificat européen pour les autres candidats.
"La Défense oriente la politique"
Ce n'est cependant pas exact, selon Elbit, un des candidats israéliens. Selon l'entreprise, des informations ont été dissimulées au cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) dans ce dossier. Elbit aurait clairement notifié à plusieurs reprises que la certification de ses appareils était en ordre.
"Dans ce dossier aussi la Défense oriente la politique dans la direction souhaitée", commente Wouter De Vriendt, membre de la commission pour Groen.
"Tout s'est déroulé selon les règles légales", assure le ministre Vandeput
La proposition relative à la procédure d'achat pour les nouveaux drones de l'armée a respecté toutes les règles légales, souligne vendredi le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA). Selon le ministre, l'appareil israélien n'a pas été choisi sur la base de critères techniques, et non parce que la Défense lui a caché des informations, comme l'indique De Morgen.
D'après les informations du journal, la force aérienne belge aurait dissimulé des informations dans le dossier de l'achat de nouveaux drones, comme pour le remplacement des F-16. Seul l'appareil américain (le Predator B de General Atomics) avait été retenu à l'issue de l'appel à projets en raison des difficultés d'obtention d'un certificat européen pour les deux autres candidats israéliens. L'entreprise israélienne Elbit indique cependant que la certification de ses appareils était en ordre, écrit De Morgen.
Le ministre de la Défense réfute toutefois cette explication. "L'information publiée aujourd'hui dans le journal n'est pas neuve. Nous la connaissions et elle faisait partie intégrante du dossier présenté le 30 janvier à la commission parlementaire des achats militaires."
L'appareil de l'entreprise israélienne Elbit n'a pas été choisi pour des raisons techniques, ajoute le ministre qui souhaite négocier avec le fournisseur du drone américain. "Celui-ci répond à nos exigences techniques, il est également le drone le plus utilisé par nos partenaires européens et de l'OTAN." Tout s'est donc déroulé conformément aux règles légales, souligne le ministre.
Le Conseil des ministres n'a pas encore pris de décision sur l'achat de ces drones.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
remplacement f-16
Steven Vandeput: "J'en ai marre des accusations"
La commission de la Défense de la Chambre a décidé mercredi de procéder aux auditions relatives au dossier du remplacement des F-16 le 18 avril au plus tard. Les députés de la majorité ont décidé d'attendre les conclusions de l'audit qui doit déterminer comment et pourquoi les études réalisées par Lockheed Martin validant la possibilité de prolonger les appareils actuels n'ont pas été transmises au ministre. "J'en ai marre des accusations, je fais tout depuis le départ pour que cette procédure se passe de la manière la plus objective possible", a lancé aux députés d'opposition le ministre de la Défense Steven Vandeput. -
La chaîne de magasins Supra Bazar au cœur d'un important dossier fiscal
La famille Vanhalst, propriétaire de la chaîne de magasins Supra Bazar, fait l'objet d'une enquête qui déborde même au Luxembourg. Il s'agit d'un des plus gros dossiers fiscaux en Belgique, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad lundi. -
Les images féeriques de la lutte contre le gel dans un vignoble hennuyer
Le Domaine de la Portelette, à Lobbes (Hainaut), fait lui aussi face au problème des gelées, potentiellement néfastes pour les pieds de vigne en plein développement. Les coopérateurs se succèdent donc au chevet des vignes pour allumer des bougies par centaines, un investissement de plusieurs milliers d’euros pour préserver les bourgeons. -
Le virologue Marc Van Ranst menacé, le parquet du Limbourg ouvre une enquête
Le virologue Marc Van Ranst (KULeuven) a à nouveau fait état sur Twitter lundi de menaces formulées à son encontre. M. Van Ranst demande à la zone de police de Maasland (Dilsen-Stokkem et Maaseik en province de Limbourg) d’enquêter sur ces propos à son égard, formulés en l’occurrence par le propriétaire d’un dancing de la région. -
Un adolescent grièvement blessé au couteau dans une maison d’accueil à Braine-l’Alleud
Un adolescent a été grièvement blessé au couteau, dimanche soir, dans une maison d’accueil à Braine-l’Alleud, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon. L’agresseur a été interpellé et le dossier mis à l’instruction.
-
F-16
Bart De Wever soutient Steven Vandeput et accuse le sp.a
Bart De Wever continue à soutenir le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), qui doit affronter à une forte bourrasque dans le dossier du remplacement des F-16. Le président de la N-VA l'a indiqué mercredi soir à l'occasion de plusieurs interviews accordées à des chaînes de télévision. Comme le ministre de la Défense, il s'en est pris au sp.a, parti de l'opposition, qui a fait état de l'existence de rapports au sujet d'un possible allongement de la durée de vie de l'avion de chasse. -
Au moins trois généraux ont caché cette information sur les F-16
Plusieurs hauts gradés de l'armée savaient que la durée de vie des avions F-16 pouvait être prolongée mais ont sciemment caché cette information. Au moins trois généraux sont impliqués, rapporte mercredi la VRT, qui a pu consulter plusieurs courriels et documents. -
Video
Charles Michel demande de la "clarté" avant de prendre une décision sur les F-16
"Sur la base des informations d'aujourd'hui, il n'y aura pas de décision sans que l'entière clarté soit faite sur le processus de décision et les différentes options possibles", a indiqué jeudi à la Chambre le premier ministre Charles Michel au sujet de la retenue présumée d'informations de la part de militaires gradés permettant la prolongation, au moins partielle, des avions de chasse F-16.