Après trois ans de travaux, la piscine de Jonfosse ouvre bientôt ses portes

Il était temps que les travaux de la piscine de Jonfosse s’achèvent. Il en était d’ailleurs question lors de la dernière réunion du Collège communal de la Ville de Liège. La piscine ouvrira officiellement ses portes le 18 janvier prochain.

Plein écran
L'extérieur de la pisicne. © Ville de Liège

Cela faisait trois ans que  la piscine de Jonfose était en travaux. Mais bonne nouvelle, celle-ci sera inaugurée le 18 janvier 2020. Un chantier rendu possible grâce à un investissement de 16 millions d’euros. Ce projet s’ancre par ailleurs dans l’objectif prioritaire de la Ville, d’offrir en cœur de la cité ardente et à tous les concitoyens, une piscine publique, scolaire, sportive et de loisirs d'importance, sur une superficie de 3.300m2.

Construite avec 70% de matériaux recyclables, la piscine utilisera une grande part d’énergies renouvelables. Ainsi, le bâtiment a été optimisé pour retirer le meilleur des conditions offertes par le site. C’est pourquoi les baies vitrées reflèteront la lumière et répercuteront la chaleur de façon naturelle. Au niveau de la production d’énergie, la piscine bénéficiera du principe de cogénération qui permet d’économiser entre 15 et 20% d’énergie. La chaleur produite par le gaz de chauffage des chaudières à condensation sera récupérée pour entrer dans la production d’électricité. Un système de récupération de l’eau de pluie a également été prévu.

Une piscine pensée pour les personnes à mobilité réduite

Dans cette toute nouvelle piscine de l’hyper-centre, on retrouvera un bassin de 25 mètres sur 15 mètres comportant six couloirs, un bassin d’apprentissage de 15 mètres sur 10 mètres, une lagune de jeux et un espace détente avec chaises longues. Les bains publics comporteront 14 douches individuelle et deux salles de bain pour les familles et les personnes à mobilité réduite. Une attention particulière a été apportée à ces derniers, puisque les infrastructures répondent aux normes du label ACCESS+ qui vise l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Mais pas que, puisque les architectes ont pensé aux personnes souffrant de déficiences visuelles et auditives en installant un revêtement de sols et de murs différenciés, dont des dalles podotactiles et des couloirs aux teintes contrastées. 

Plein écran
Plan initial des deux bassins et de la lagune. © Ville de Liège

Les responsables du projet ont également pensé à intégrer un espace de restauration dont la vue donne directement sur les bassins. Par ailleurs, la piscine sera facilement accessible via les transports en commun, à pied ou à vélo. Mais pour ceux qui préfèrent s’y rendre en voiture, un parking payant sur trois niveaux comportant 173 emplacements a été aménagé.

De nouveaux horaires

Pour satisfaire le plus de personnes possibles, que ce soient les groupes scolaires, les clubs ou les particuliers, les horaires d’ouverture de la piscine ont été élargis.

Le Collège communal informe par ailleurs que la piscine d’Outremeuse sera fermée du lundi 6 au vendredi 10 janvier inclus, afin de former les nouveaux agents engagés, et de permettre au personnel des piscines d’appréhender ce nouveau lieu de travail.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région liégeoise.