Armand De Decker exclu de ses fonctions au sein du MR
UpdateAlors qu'il devait être entendu lundi par son parti à propos du fameux "Kazakhgate", le MR a pris les devants et a décidé d'évincer l'ex-président du Sénat. "Armand De Decker n'exerce plus aucune fonction interne au MR", annonce un communiqué du parti libéral.
Par ailleurs, le président du Conseil de Conciliation et d'Arbitrage a invité Armand De Decker à "introduire une demande d'avis confidentiel à la Commission fédérale de déontologie sur le caractère déontologique de ses interventions" dans le dossier Chodiev qui agite le Landerneau après de présumées interventions de tiers permettant l'extinction des poursuites judiciaires en Belgique à l'égard du milliardaire kazakhe.
"Tempête médiatique"
Le président du Conseil de Conciliation et d'Arbitrage a rappelé qu'en cas d'"inculpation" ou de "levée d'immunité parlementaire", les mandataires MR se sont engagés à "se mettre en congé ou à démissionner de leurs mandats". Le nom de M. De Decker est régulièrement cité au coeur de cette affaire. Une information judiciaire est sur le point de se terminer en Belgique. Le ministre d'Etat qui s'est toujours défendu des faits qui lui sont reprochés, n'a pas été inculpé et conserve sa fonction de député bruxellois et de bourgmestre d'Uccle. Il renonce à la présidence de la section MR d'Uccle à laquelle il ne sera plus candidat lors des élections au renouvellement le 10 décembre prochain. Il ne sera plus non plus membre du comité directeur de la régionale bruxelloise du MR dirigé par Didier Reynders, et plus non plus membre du Conseil du MR et du Conseil de Conciliation et d'Arbitrage.
Lors de cette audition, il a été rappelé que le principe de séparation des pouvoirs devait être préservé en toute circonstance et qu'il convenait de laisser la justice faire son travail. Les décisions prises dimanche l'ont été "vu la tempête médiatique qui entoure l'affaire 'Chodiev'", selon le communiqué du MR.
Le président du MR Olivier Chastel a accueilli "avec satisfaction" la décision intervenue dimanche. Rappelant l'importance de "la présomption d'innocence", il a dit espérer disposer rapidement d'informations fiables sur ce dossier, la procédure d'information touchant à son terme comme l'a annoncé le ministre de la Justice Koen Geens.
Exigence de "probité"
Pour le MR, il est aussi très important que "le Parlement fédéral fasse toute la lumière sur cette affaire, par le biais d'une commission d'enquête", a-t-il dit.
Olivier Chastel a insisté sur l'exigence de "probité" qu'il requiert dans le chef de l'ensemble des mandataires du Mouvement Réformateur. "Il a donc été rappelé à Armand De Decker que conformément au code de bonne conduite des mandataires MR, en cas de procédure pénale les concernant ou de levée de leur immunité, les mandataires du Mouvement Réformateur s'engagent à démissionner de leurs mandats", a-t-il souligné.
Initialement prévu lundi, l'entretien entre le président du Conseil de Conciliation et d'Arbitrage du MR et M. De Decker a été avancé à dimanche, en raison de contraintes d'agenda de M. De Donnea et pour la sérénité de l'entretien qui a duré environ 3 heures et demie. M. De Decker était présent à la réunion avec son avocate Maître Michèle Hirsch.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles
Un risque “important” d'effondrement dans les tunnels Bailli et Vleurgat
La Région bruxelloise est amenée à anticiper les travaux de rénovation des tunnels Bailli et Vleurgat en raison d’une aggravation des problèmes de corrosion au niveau des têtes d’ancrage des câbles de précontrainte des toitures de ces tunnels, a annoncé jeudi Bruxelles Mobilité. Ce constat a été révélé par des analyses et inspections réalisées en 2022. Le risque est jugé important par l’agence régionale. -
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Obtention de la nationalité belge: la Cour constitutionnelle donne raison à deux analphabètes
-
Interdiction de la pub pour les jeux de hasard: des poids lourds du sport belge devant la justice
La Pro League, la BNXT League de basket, trois équipes cyclistes et l'organisateur de l'European Open de tennis, ont signé une déclaration où ils expliquent que le secteur du sport professionnel belge demande une concertation sur l'interdiction totale de la publicité pour les jeux de hasard. Ces sept signataires de ce communiqué transmis jeudi ont décidé d'intenter une action en justice vendredi.
-
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.