Arne Quinze: "C'est un enfant que je perds"
VideoLa décision de déconstruire son oeuvre "The Passenger" pour des raisons de sécurité a affecté l'artiste Arne Quinze pour qui pareille mésaventure est une malheureuse première sur une trentaine d'oeuvres similaires installées dans le monde.
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"Je suis presque sans mots, c'est comme un enfant que je perds", a déclaré, lors d'un conférence de presse tenue samedi au siège de la Fondation mons 2015, l'artiste flamand Arne Quinze, visiblement affecté par la décision de déconstruire son oeuvre "The Passenger" à Mons.
"Je ne veux pas aller voir l'oeuvre effondrée, ça me fait trop mal. Mais la décision du démontage était inéluctable car la sécurité publique est essentielle. Il aurait fallu plus de temps pour effectuer les réparations mais je ne voulais pas bloquer la rue de Nimy qu'il fallait rapidement libérer pour le passage des camions de matériel pour la fête d'ouverture de Mons 2015 le 24 janvier prochain."
L'artiste veut comprendre ce qu'il s'est passé. "Je pense que nous avons joué de malchance quand une poutre porteuse a cédé la veille de Noël, enclenchant une réaction en chaîne. La structure, composée de triangles 3D en bois, était solidaire. Je veux mettre tous les paramètres d'analyse les uns à côtés des autres pour comprendre les causes de l'incident. Nous construisons actuellement à Enschede, au Texas et en Asie et nous devons désormais bien réfléchir".
"Je suis quand même entouré de bureaux d'étude de haut niveau. Nous avions exploré les lieux à Mons il y a un an et demi, nous avions trouvé le bon endroit, une maquette avait été faite par des ingénieurs qui ont suivi le projet dans sa construction. Heureusement, il n'y a pas eu de blessé à Mons. Je conclurai en disant qu'il n'y a que les gens qui font des choses qui risquent des accidents. Mais l'incident de Mons ne m'empêchera de poursuivre ma démarche artistique urbaine".
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