“Arrêtez de vous concentrer sur les infections et modérez la panique”
“Arrêtez de vous concentrer sur les infections et modérez la panique.” Ce message de Jeroen van der Hilst, infectiologue à l’hôpital Jessa d’Hasselt, reçoit un grand soutien sur les réseaux sociaux. Le médecin, né aux Pays-Bas, mais travaillant dans notre pays depuis dix ans, pense que nous devons traiter le virus différemment. “Non, il n’y aura plus de tsunami”.
Le médecin de l’hôpital Jessa à Hasselt pense que nous sommes presque entrés dans une nouvelle phase de l’épidémie et que l’accent pourrait progressivement passer des mesures collectives à la responsabilité individuelle. Même avec le variant Delta en hausse. Il s’est livré dans une interview accordée à nos collègues de Het Laatste Nieuws.
Selon lui, il n’est actuellement plus pertinent de s’inquiéter du nombre de contaminations: “la situation n’est plus comparable à celle de l’année dernière. À l’époque, les infections croissantes étaient le signe avant-coureur de l’encombrement des hôpitaux. Maintenant, nous sommes dans une situation différente. Les personnes que nous avons accueillies dans les hôpitaux l’année dernière étaient principalement des personnes de plus de cinquante ans ou des personnes souffrant de troubles sous-jacents. Ces groupes à haut risque ont aujourd’hui été presque tous entièrement vaccinés. Cela signifie que nous avons moins à craindre. Cependant, nous nous sommes tellement habitués à l’idée que l’augmentation des infections causera de graves problèmes dans les hôpitaux que nous paniquons. Je veux tempérer cela. Nous devons essayer d’évaluer la situation avec sobriété.”
Il y aura beaucoup plus d'infections chez les jeunes dans les semaines à venir, ce qui entraînera davantage d'admissions à l'hôpital. Néanmoins, nous n'allons pas revoir ce que nous avons vu lors des première et deuxième vagues. Il n'y aura plus de tsunami.
L'infectiologue de continuer sur Het Laatste Nieuws: “Malgré tout, la protection des personnes entièrement vaccinées n’est pas de cent pour cent et, de plus, toutes les personnes à risque ne veulent pas être vaccinées. Néanmoins, nous ne verrons pas ce que nous avons vu lors des première et deuxième vagues. Il n’y aura pas d’autre tsunami. En tout cas, cela me semble très improbable. Cependant, comme nous exprimons les augmentations des admissions en pourcentage, les choses sembleront aller vite. Si, par exemple, nous constatons une augmentation de cent pour cent des enregistrements la semaine prochaine, cela semblera spectaculaire, mais ce ne sera toujours qu’une fraction du chiffre que ce nous avions il y a quelques mois. Il faudra donc avoir le courage de relativiser ces admissions supplémentaires.”
Pour appuyer ses propos, Jeroen van der Hilst donne l’exemple de l’Angleterre: “En Angleterre la courbe du nombre d’infections ne suit plus celle des admissions. Au plus fort de la deuxième vague, on comptait 55.000 infections par jour et 3.800 admissions par jour. Aujourd’hui, ils sont à 33.000 infections par jour et seulement 400 admissions. Les proportions entre les deux courbes sont donc complètement différentes. Et c’est une excellente nouvelle : les vaccins fonctionnent très bien.”
Nous ne devrions plus fermer les écoles ou instaurer des couvre-feux parce que des personnes non vaccinées tombent malades. L'objectif des mesures a toujours été d'empêcher le système de santé de chavirer. Ce risque n'existera bientôt plus.
La situation actuelle des Pays-Bas n’est pas comparable avec la nôtre
Selon l’infectiologue, la situation actuelle des Pays-Bas n’est pas comparable avec la Belgique. “Les Pays-Bas ont été imprudents en ouvrant complètement certains secteurs trop tôt. Les salles de danse, de fêtes et les discothèques sont les endroits où l’épidémie est la plus susceptible de se produire. Ils ont fait la même erreur en Espagne et au Portugal. Pourtant, depuis plus d’un an, des études montrent que ces endroits sont très risqués. Une personne infectée dans une boîte de nuit peut en infecter des dizaines d’autres. En Belgique, il serait donc préférable de n’ouvrir ce secteur qu’une fois que tout le monde a eu la possibilité d’être complètement vacciné.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux doses de vaccin sont indispensables pour être protégé du variant Delta, affirme le régulateur européen
L'administration de deux doses de vaccin est indispensable pour protéger contre le variant Delta du coronavirus, a déclaré le régulateur européen mercredi, appelant les états membres de l'Union européenne à accélérer leur programme de vaccination. -
Un cycliste tué par un camion à Lessines
Un cycliste a perdu la vie après avoir heurté un camion, samedi en début d’après-midi, dans la région de Lessines. La victime a été tuée sur le coup. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Francken réagit à la candidature de Magnette: “Si on obtient le confédéralisme, tout le monde peut devenir Premier ministre”
Paul Magnette, président du PS et bourgmestre de Charleroi, s’est dit prêt, ce jeudi, à devenir Premier ministre si son parti arrive en tête des élections en 2024. La N-VA a évidemment réagi dans la foulée, d’abord par la voix de son leader, Bart De Wever, puis par celle de Theo Francken, interrogé à la Chambre par LN24. -
La Belgique emprunte plus de 300 millions d’euros à plus de 40 ans
La Belgique a emprunté un peu plus d’un demi-milliard d’euros vendredi, dont plus de la moitié à très long terme, a annoncé l’Agence de la Dette. -
mise à jour
Petra De Sutter sur la proposition d’Egbert Lachaert: “La loi sur la sortie du nucléaire ne sera pas modifiée”
Le gouvernement fédéral actuel n'abolira ni ne modifiera fondamentalement la loi sur la sortie du nucléaire de janvier 2003, a affirmé dimanche la vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen), prenant le contre-pied du président de l'Open Vld, Egbert Lachaert.