Yves Van Laethem
Plein écran
Yves Van Laethem © BELGA

AstraZeneca, les premiers groupes ciblés, l'arrivée en Belgique: les réponses d’Yves Van Laethem sur la vaccination

Lors de la conférence de presse hebdomadaire du Centre de Crise et du SPF Santé, Yves Van Laethem a assuré que la Belgique devrait recevoir les premières doses d’un vaccin destiné à lutter contre le Covid-19 lors du printemps prochain, “vers mars-avril”. Des groupes cibles seront prioritaires comme les professionnels de la santé et les personnes fragiles, notamment celles âgées de plus de 65 ans et souffrant d'autres pathologies. L’infectiologue a également commenté la suspension des essais cliniques de la firme pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca. “Un processus tout à fait banal dans l'élaboration d’un vaccin et la preuve que les études sont sérieuses”, clame-t-il. 

  1. Lachaert testé positif, les préformateurs envisagent de poursuivre par vidéoconférence
    Formation fédérale

    Lachaert testé positif, les préforma­teurs envisagent de poursuivre par vidéoconfé­ren­ce

    Les préformateurs Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) n'organisent provisoirement plus de réunions physiques dans le cadre des négociations en vue de former le futur gouvernement fédéral. Ils évaluent toutefois la possibilité de poursuivre les travaux par vidéoconférence, ont-ils indiqué mardi soir dans un communiqué commun. Les préformateurs soulignent que toutes les règles, telles que la quarantaine, seront rigoureusement respectées.
  2. Voici les 10 règles drastiques auxquelles seront soumis les métiers de contact à leur réouverture mi-février
    Mise à jour

    Voici les 10 règles drastiques auxquelles seront soumis les métiers de contact à leur réouvertu­re mi-fé­vrier

    Un consensus s’est dégagé au sein des membres du comité de concertation pour s’accorder sur une réouverture des métiers de contact à partir du 13 février, à condition que ceux-ci respectent des mesures drastiques et que les chiffres le permettent. Un nouveau comité de concertation prévu le 5 février actera ou annulera cette décision en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
  3. Bouchez et Rousseau se chamaillent sur Twitter, Theo Francken s’en mêle

    Bouchez et Rousseau se chamail­lent sur Twitter, Theo Francken s’en mêle

    Les négociations fédérales sont décidément maudites. Après moult péripéties et rebondissements survenus depuis le 26 mai 2019, voilà que le préformateur Egbert Lachaert a été testé positif au Covid 19. Tous les autres négociateurs devront subir un test, ainsi que le Roi, et observer une quarantaine d’au moins 9 jours, comme le veut le protocole. En attendant, les négociations se poursuivront par vidéoconférence.
  1. Un lieu de tournage de Peaky Blinders transformé en site de vaccination Covid
    Play
    Coronavirus

    Un lieu de tournage de Peaky Blinders transformé en site de vaccinati­on Covid

    15:11
  2. Une fête avec 300 personnes interrompue à Londres
    Play

    Une fête avec 300 personnes interrom­pue à Londres

    10:36