AstraZeneca, les premiers groupes ciblés, l'arrivée en Belgique: les réponses d’Yves Van Laethem sur la vaccination
Lors de la conférence de presse hebdomadaire du Centre de Crise et du SPF Santé, Yves Van Laethem a assuré que la Belgique devrait recevoir les premières doses d’un vaccin destiné à lutter contre le Covid-19 lors du printemps prochain, “vers mars-avril”. Des groupes cibles seront prioritaires comme les professionnels de la santé et les personnes fragiles, notamment celles âgées de plus de 65 ans et souffrant d'autres pathologies. L’infectiologue a également commenté la suspension des essais cliniques de la firme pharmaceutique britannico-suédoise AstraZeneca. “Un processus tout à fait banal dans l'élaboration d’un vaccin et la preuve que les études sont sérieuses”, clame-t-il.
Partager par e-mail
Hasard du calendrier, le Centre de crise et le SPF Santé avaient planifié de consacrer un large chapitre de leur conférence de presse hebdomadaire à la vaccination. “Dans le cadre d’une maladie infectieuse virale, pour laquelle on ne dispose pas de traitement efficace et sûr, c’est le meilleur moyen d’obtenir une immunité individuelle et de protéger les autres”, explique d’entrée Yves Van Laethem.
“Le principe même d’un vaccin, c’est de mettre en présence une personne avec une partie du virus. Un bout tellement infime qu’il est incapable de transmettre la maladie. Pour le Covid-19, les chercheurs ont ciblé une protéine du virus. Cette protéine est vitale car elle permet l’entrée dans les cellules. On peut comparer cela à un cambrioleur, c’est mieux de l’empêcher d’entrer, plutôt que de l’arrêter une fois qu’il a tout renversé chez vous.”
Dès le début de la pandémie, des recherches internationales ont été lancées afin d’obtenir des candidats-vaccins. Plusieurs sont à présent arrivés au stade du développement clinique et sont donc essayés chez l’homme, a indiqué Yves Van Laethem.
“On ne prend pas de risques”
Et de préciser que ces études se déroulent plus rapidement qu’à l’accoutumée, mais pas sans prendre les mesures nécessaires pour bien contrôler ce qui se passe lors des essais cliniques. “On ne prend pas de risques quant à la succession des phases classiques de développement d’un vaccin”, a-t-il insisté. Les études se font sur des dizaines de milliers de personnes. “On estime que pour chacun des vaccins arrivés à un stade avancé de la maladie, ces études vont couvrir entre 30.000 et 90.000 personnes pour obtenir une preuve de l’efficacité du vaccin.”
Selon le porte-parole interfédéral, l’interruption des essais cliniques de l’entreprise pharmaceutique AstraZeneca en raison d’un effet secondaire non compréhensible survenu chez l’un des volontaires “souligne tout le sérieux avec lequel ces études sont faites”. Il a également rappelé que cela se passe tous les jours, avec nombre de vaccins. “C’est une procédure tout à fait banale, normale, et qui montre que tout ceci est suivi correctement, même pour les vaccins qui sont préparés plus rapidement que les vaccins classiques.”
“Si tout va bien avec le développement du vaccin, nous nous attendons à avoir un vaccin en Belgique pour le printemps, en mars”, a déclaré Yves Van Laethem. Et de poursuivre : “d’ici-là, il est probable que d’autres pays aient un vaccin avant, tant en Europe qu’aux États-Unis”. Dans notre pays, c’est du ressort de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé de suivre l’efficacité et l’innocuité des vaccins.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Formation fédérale
Lachaert testé positif, les préformateurs envisagent de poursuivre par vidéoconférence
Les préformateurs Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) n'organisent provisoirement plus de réunions physiques dans le cadre des négociations en vue de former le futur gouvernement fédéral. Ils évaluent toutefois la possibilité de poursuivre les travaux par vidéoconférence, ont-ils indiqué mardi soir dans un communiqué commun. Les préformateurs soulignent que toutes les règles, telles que la quarantaine, seront rigoureusement respectées. -
Interdiction de voyager: la Belgique va devoir se justifier
Un pays qui, comme la Belgique, va au-delà des recommandations de l’Union européenne en matière de restrictions sanitaires à la libre circulation doit fournir “une explication très claire sur le caractère proportionné, nécessaire et non-discriminatoire” des mesures concernées, a souligné lundi le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders. -
Mise à jour
Voici les 10 règles drastiques auxquelles seront soumis les métiers de contact à leur réouverture mi-février
Un consensus s’est dégagé au sein des membres du comité de concertation pour s’accorder sur une réouverture des métiers de contact à partir du 13 février, à condition que ceux-ci respectent des mesures drastiques et que les chiffres le permettent. Un nouveau comité de concertation prévu le 5 février actera ou annulera cette décision en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. -
À Bruxelles, le coronavirus a fait des ravages chez les généralistes
Le coronavirus a infecté 28% des médecins généralistes francophones à Bruxelles, selon une enquête de la Fédération des généralistes bruxellois (FAMGB) publiée par la revue médicale Medi-Sphère lundi. Les généralistes sont par ailleurs 31% à déclarer ressentir un stress supérieur à la normale. -
Bouchez et Rousseau se chamaillent sur Twitter, Theo Francken s’en mêle
Les négociations fédérales sont décidément maudites. Après moult péripéties et rebondissements survenus depuis le 26 mai 2019, voilà que le préformateur Egbert Lachaert a été testé positif au Covid 19. Tous les autres négociateurs devront subir un test, ainsi que le Roi, et observer une quarantaine d’au moins 9 jours, comme le veut le protocole. En attendant, les négociations se poursuivront par vidéoconférence.
-
La Belgique repasse au-dessus de la barre des 500 contaminations par jour, la hausse se poursuit
Il y a eu en moyenne 502,1 contaminations au coronavirus par jour en Belgique entre le 30 août et le 5 septembre, un chiffre en augmentation (+13%) par rapport à la période de sept jours qui précède, d'après les chiffres publiés mercredi matin par Sciensano. Le total d'infections depuis le début de l'épidémie en Belgique est désormais de 89.141 cas. -
Consterné, Stéphane Moreau “nie avec force toute infraction”
Dans un communiqué transmis dimanche à l’agence Belga par son avocat Me Adrien Masset, Stéphane Moreau, placé sous mandat d’arrêt samedi soir, dit ne reconnaître aucun des faits qui lui sont reprochés et nier “avec force toute infraction”. Il rappelle en outre qu’il bénéficie de la présomption d’innocence. -
Chantiers rue Crépalles à Huy: la circulation y sera interdite ce vendredi
La rue des Crépalles, à Huy, sera interdite à la circulation, excepté pour les véhicules de chantier, ce vendredi 29 janvier, de 7 à 12h.