AstraZeneca livrera moins de doses que prévu à la Belgique: “C'est un problème gigantesque”
Mise à jourLa firme pharmaceutique AstraZeneca ne livrera cette semaine que 88.800 doses de vaccin à la Belgique, plutôt que les 114.716 attendus, selon des chiffres dévoilés mardi par le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke au Parlement flamand.
Partager par e-mail
On a appris lundi soir que les livraisons du vaccin contre le coronavirus de l’entreprise suédo-britannique seraient moindres que prévu ces deux prochaines semaines, un “retard” qui sera rattrapé ensuite, selon l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).
On ne disposait cependant pas des chiffres précis.
Wouter Beke fulmine: “C’est quand même un problème gigantesque”
“AstraZeneca a fait savoir hier soir, pour la énième fois, qu’elle réduirait le nombre de vaccins les prochaines semaines”, a indiqué Wouter Beke mardi face aux élus du nord du pays. Une livraison prévue le 3 mars a ainsi été revue à la baisse, de 90.161 à 21.600, précise-t-il. Quelques jours plus tard, le 7, il devrait cependant y en avoir davantage.
“C’est quand même un problème gigantesque, pour préparer opérationnellement nos centres de vaccination, mais aussi pour les hôpitaux et les centres pour personnes handicapées”, a-t-il regretté.
L’Union européenne s’était déjà engagée dans un bras de fer avec AstraZeneca, accusée par la Commission de ne pas respecter les termes de son contrat européen. Avant même de livrer les premières doses, le fabricant avait en effet annoncé ne pouvoir fournir qu’une portion des doses auxquelles les 27 s’attendaient. Parallèlement, les livraisons, qui avaient déjà débuté outre-Manche, se poursuivaient à grande échelle vers le Royaume-Uni.
“Chaque dose produite est aussitôt mise à disposition”
AstraZeneca a réagi mardi après-midi, assurant qu’elle faisait le nécessaire pour respecter son engagement de livrer plus d’un million de doses d’ici la fin du trimestre. L’entreprise a également rappelé que les vaccins sont produits à partir d’organismes vivants, dont le processus de production doit être constamment optimisé. Ce faisant, elle affirme tenir compte de plus d’un millier de paramètres différents. “Pour ces raisons, des écarts dans les livraisons peuvent se produire”, explique-t-elle.
“Nous sommes en contact étroit avec la task force Vaccination afin de fournir régulièrement aux autorités belges les informations les plus récentes”, conclut la société.
Les hôpitaux et centres de vaccination belges ont reçu plus de 851.000 vaccins
Les hôpitaux et centres de vaccination belges se sont vus livrer 851.865 vaccins à la date du 22 février, ressort-il mardi des chiffres hebdomadaires de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).
Les hôpitaux et centres de vaccination belges ont reçu au total 738.465 vaccins de Pfizer/BioNTech, soit 115.000 de plus par rapport à la semaine dernière. La Flandre s’est vue livrer 436.800 de ces vaccins, la Wallonie en a reçu 233.415, Bruxelles 61.815 et la Communauté germanophone 6.435.
Quelque 67.200 doses du vaccin AstraZeneca ont été distribuées. Il s’agit de dix fois plus de vaccins que la semaine passée. La Flandre a reçu 39.400 doses du vaccin anglo-suédois, Bruxelles 25.000, la Wallonie 2.200 et la Communauté germanophone 600.
La firme pharmaceutique ne livrera cependant cette semaine que 88.800 doses de vaccin à la Belgique, plutôt que les 114.716 attendues, selon les chiffres dévoilés mardi par le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke au Parlement flamand. AstraZeneca indiquait ce même jour dans un communiqué qu’elle s’efforce de respecter son engagement de livraison de plus d’un million de doses en Belgique avant la fin du mois de mars. Des “écarts dans le calendrier de livraison” peuvent néanmoins se produire en raison des différents paramètres du processus de production des vaccins, souligne-t-elle, ajoutant que l’absence de stock ne lui permet pas de disposer d’une marge nécessaire pour gérer les petits imprévus, chaque dose produite étant “immédiatement disponible”.
Concernant le vaccin Moderna, le nombre de doses distribuées est resté à 46.200, dont 22.900 en Flandre, 13.800 en Wallonie, 7.500 à Bruxelles et 2.000 dans la Communauté germanophone.
Le nombre d’aiguilles et de seringues livrées et commandées en préparation de l’injection a également fortement augmenté la semaine passée. Le nombre de seringues a triplé pour atteindre 743.000, tandis que le nombre d’aiguilles a été multiplié par cinq pour atteindre 2.300.000. Le nombre de seringues et d’aiguilles pour l’administration de l’injection est quant à lui resté inchangé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Aucun courage de la part du gouvernement, c'est lamentable”
Fabian Hermans, administrateur de la fédération Horeca Bruxelles, n’a pas mâché ses mots face au choix du comité de concertation de reporter à une semaine toute annonce. -
Maggie De Block rappelle à l’ordre une psychiatre francophone vaccinée, sa remarque ne passe pas: “C’est blessant et humiliant”
Une psychiatre francophone a posté hier sur Twitter un message pour indiquer sa joie d’avoir reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus. Maggie De Block lui a adressé une réponse étonnante. “Vous avez été vaccinée en priorité en tant que médecin afin de pouvoir aider les patients, et non pour danser”, a-t-elle tweeté. Le médecin en question, Caroline Depuydt, n’a pas apprécié la piqûre de rappel: “Après un an de travail intensif, plutôt être blessée ou blasée?” -
Vincent Van Peteghem: “Possible qu’on ne prenne aucune décision la semaine prochaine. Ou même qu’on renforce les mesures”
Interrogé à la sortie du Comité de concertation par VTM NEWS, Vincent Van Peteghem (CD&V), vice-Premier et ministre des Finances, s’est exprimé au sujet de cette réunion qui a tourné court. “D’une part, nous voulons éviter une troisième vague, mais d’autre part, nous devons nous assurer que nous pouvons offrir une certaine perspective. Et cet équilibre est difficile à trouver”. -
La veuve d’un fondateur de Sharia4Belgium perd sa nationalité belge et écope de cinq ans de prison
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Faiza H., veuve du fondateur de Sharia4Belgium Feisal Yamoun, à cinq ans de prison vendredi. La prévenue avait rejoint son époux en Syrie en 2013 et intégré les rangs du Conseil consultatif des moudjahidines, affilié à Al-Qaïda. Après la mort de son compagnon, elle s’était remariée avec un autre combattant, affilié à l’organisation Jabhat Al-Nusra, avec qui elle serait actuellement dans le nord-ouest de la Syrie. -
AstraZeneca livrera moins de vaccins en Europe ces prochaines semaines
L'entreprise pharmaceutique AstraZeneca livrera moins de vaccins dans l'Union européenne durant les deux prochaines semaines, selon une information de VTM NIEUWS confirmée ce lundi soir par l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) à l'agence Belga. Le retard devrait toutefois ensuite être résorbé.
-
La réponse d’Avrox à la recommandation du fédéral de ne plus utiliser ses masques
Avrox indique jeudi "prendre acte" de la recommandation du gouvernement fédéral de ne plus utiliser ses masques gratuitement proposés l'an dernier via les pharmaciens, dans l'attente de résultats d'une enquête complémentaire sur leur toxicité potentielle. L'entreprise s'étonne toutefois "que tous les autres masques en tissu commercialisés ne soient pas concernés par cet avis". -
Pfizer, Moderna ou AstraZeneca: faut-il craindre un “shopping de la vaccination” suite à un bug informatique?
En réservant son rendez-vous sur internet pour se faire vacciner contre la Covid-19, le type de vaccin qui sera administré s’affiche. Curieux, alors que le gouvernement avait affirmé que la marque du vaccin ne serait connue par le patient qu’au moment-même de l’injection dans le centre. Le fait que cette information soit visible en ligne résulterait en réalité d'une simple erreur informatique, mais tant du côté de la taskforce vaccination que de l’agence flamande de la Santé, on ne craint pas de “shopping” de la vaccination à cause de cet impair. -
Les étudiants font la file tous les jeudis à la distribution de colis de l’ULiège: “Financièrement, ce n’est pas facile”