Attentats à Bruxelles: "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", reconnait De Croo
Présent mercredi au moment officiel de recueillement organisé en mémoire des victimes des attentats commis sur le sol belge, dont ceux du 22 mars 2016, le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré à l'écoute des souffrances des victimes. "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", a-t-il reconnu, en écho aux nombreuses doléances que les victimes et leurs proches ont exprimé en ce sens ces derniers temps, notamment au procès des attentats.
REGARDEZ: Hommage aux victimes des attentats
Le procès en cours est un "élément important", a noté Alexander De Croo en ce septième anniversaire du funeste 22 mars 2016 et des attaques lors desquelles 32 personnes avaient perdu la vie et des centaines d'autres avaient été blessées. Mais le moment, très particulier, reste symbolique chaque année et il est important de se rappeler de ce qu'il s'est passé et de se souvenir des victimes et de leurs proches, a-t-il insisté.
Le jour des attentats, il y a sept ans, le pays n'était pas préparé à de telles attaques. "On a appris beaucoup de choses depuis lors et on est désormais mieux préparés à apporter une aide. Mais on espère naturellement que cela ne se reproduira jamais", a confié le Premier ministre à l'issue du moment de recueillement de mercredi.
"On continuera à venir en aide au maximum aux victimes, qui ne seront jamais oubliées", a encore assuré Alexander De Croo.
Un moment de commémoration “pénible”
Pour Philippe Vandenberghe, une des victimes des explosions à l'aéroport de Zaventem le 22 mars 2016, ce moment de commémoration a été "pénible", comme il l'est chaque année.
Le fait que le procès soit en cours ne change pas grand-chose à ses yeux, même s'il souligne que, pour de nombreuses victimes, le combat n'est pas encore terminé. "Il y a des victimes qui ne sont toujours pas couvertes par une assurance, et, là, le combat doit continuer", a-t-il déploré.
Quant au procès en tant que tel, Philippe Vandenberghe se montre positif: la présidente est très efficace, il y a beaucoup de clarté, de nombreuses explications ont été apportées et cela signifie beaucoup pour les victimes de pouvoir témoigner. "Presque toutes les victimes ont exprimé que ce qui s'est passé est impardonnable", a ajouté M. Vandenberghe. "Nous attendons que des peines exemplaires, à la hauteur des faits, soient prononcées.”
“Quelque chose que la Stib n’oubliera jamais”
Brieuc de Meeûs, le CEO de la Stib, attend lui aussi que justice soit rendue. "Le moment commémoratif d'aujourd'hui est d'autant plus spécial que le procès est en cours. Toute cette histoire dramatique remonte à la surface, beaucoup plus fort que les autres années", a-t-il noté. "On est marqués pour toujours. On a ça dans nos murs, on a ça dans nos gènes, dans notre sang. Comme celui des victimes. C'est quelque chose que la Stib n'oubliera jamais."
L'entreprise bruxelloise s'est constituée partie civile et, pour son patron, il est particulièrement important qu'il soit reconnu "que quelque chose de dramatique s'est produit au sein de ses installations et que justice soit rendue pour tous ceux qui en ont souffert".
Plus tôt dans la journée, avant le moment de commémoration officiel en présence du Premier ministre près du rond-point Schuman, deux autres hommages ont été rendus à l'aéroport de Zaventem, où deux bombes avaient explosé à 7h58 le 22 mars 2016 avec quelques secondes d'écart, et à la station de métro Maelbeek, où une troisième bombe avait semé la mort à 9h11. Les noms des victimes décédées y ont été lus, avant qu'une minute de silence soit respectée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Schild & Vrienden: la demande de récusation du président du tribunal déclarée non fondée
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée à Frameries: la victime serait l’ex du suspect
-
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
Les premiers mots d’Olivier Vandecasteele: “J’étais à mille lieues d’imaginer l’ampleur de la mobilisation citoyenne”
“J’étais à mille lieues d’imaginer l’ampleur de la mobilisation citoyenne”, confie jeudi Olivier Vandecasteele dans une communication écrite à destination de la population belge. L’ex-détenu, qui invite à continuer le combat pour la libération des autres otages innocents à travers le monde, indique par ailleurs reprendre “petit à petit contact avec une autre réalité” dans sa “tendre Belgique démocratique”, bien que le “décalage soit immense”.