Attention à cette nouvelle tendance d’arnaques dans vos e-mails
Prenez garde si vous recevez des e-mails ou des SMS contenant des liens ou des codes QR. Des personnes mal intentionnées pourraient profiter d’un manque de vigilance pour vous arnaquer, avertit l’organisme Safeonweb. Au total, 6 millions de messages suspects ont été signalés l’année dernière. C’est un tiers de plus qu’en 2021.
L’année dernière, des citoyens attentifs ont signalé près de six millions de messages suspects à l’organisme Safeonweb. En 2021, ils étaient 4,5 millions, soit 33% de moins. Des signalements qui ont permis à Safeonweb de bloquer plus de 650.000 liens suspects, protégeant ainsi les utilisateurs qui auraient tout même cliqué.
Le code QR nouvelle tendance
Mais en 2022, l’organisme a constaté que les liens repris dans les messages suspects avaient parfois été remplacés par un code QR. Une situation particulièrement dangereuse pour les utilisateurs non attentifs puisqu’en numérisant ce dernier, vous ne savez pas tout de suite sur quel site Internet vous allez atterrir.
Crise énergétique et finances
Et alors qu’en 2021 et début de 2022, les escrocs utilisaient surtout la pandémie pour arnaquer leurs victimes, le thème de 2022 était la crise énergétique. En effet, les messages promettant une prime ou un soutien quelconque pullulent sous toutes les formes (e-mails et SMS).
De plus, ces derniers utilisent également la détresse financière de leurs victimes en les faisant rêver avec de nombreux messages les incitant à investir dans les crypto-monnaies.
Institutions publiques
Mais les messages qui apparaissent le plus, ce sont ceux inspirés des autorités publiques. Les escrocs se font régulièrement passer pour le SPF Finances ou encore pour l’Office national de sécurité sociale, le Service fédéral des pensions, l’Office national des vacances annuelles, De Watergroep, la Banque-Carrefour des entreprises, etc.
Si vous pensez être face à un SMS ou un e-mail suspect, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse mail suivante: suspect@safeonweb.be
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Incertitudes autour du nombre de licenciements chez C&A après un conseil d’entreprise extraordinaire
En réponse à des ventes en ligne décevantes, la direction de l'enseigne de magasins de vêtements C&A a l'intention de mener une restructuration, a-t-elle annoncé vendredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire tenu au siège de Vilvorde, selon le syndicat chrétien flamand ACV Puls. Le nombre de licenciements qui interviendraient n'est en revanche pas clair à ce stade. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
mise à jour
Décès d'une femme dans une cellule de police à Bruxelles: la thèse du suicide remise en cause? Le parquet dément
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
La Belgique dans le noir dès l’hiver 2025? Elia avertit le gouvernement d'un risque de pénurie d'électricité
Dans une lettre adressée au gouvernement fédéral, le gestionnaire du réseau haute tension Elia recommande d’utiliser le combustible nucléaire avec plus de parcimonie, sous peine de manquer d’électricité au cours des prochains trois ou quatre hivers, rapporte vendredi le journal Het Laatste Nieuws.
-
Dries Van Langenhove démissionne de son poste de député: “Plus activiste que politicien”
-
“Il n’y a aucune cohérence”: le PS et Ecolo renâclent devant les tentatives d'expulsion de trois Iraniens
Le PS et les écologistes ont exprimé jeudi leur préoccupation devant les tentatives d’expulsion de trois Iraniens menées depuis quelques jours par l’Office des étrangers, alors que leur pays traverse une crise sanglante. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.