Les jeunes ont passé la première quinzaine de septembre en vacances à Albufeira, une ville du Portugal réputée pour sa vie nocturne animée.
Plein écran
Les jeunes ont passé la première quinzaine de septembre en vacances à Albufeira, une ville du Portugal réputée pour sa vie nocturne animée. © YouTube

Au moins 77 jeunes Belges contaminés après des vacances festives au Portugal

Mise à jourAu moins 77 jeunes de Flandre occidentale ont été testés positifs au Covid-19 au retour du Portugal, a annoncé mercredi Carl Decaluwé, le gouverneur provincial. Ils avaient passé la première quinzaine de septembre en vacances à Albufeira, une ville du Portugal réputée pour sa vie nocturne animée. Tous les résultats des tests ne sont pas encore connus. 

  1. Une vingtaine de personnes seront citées devant la chambre du conseil dans le volet belge des attentats de janvier 2015

    Une vingtaine de personnes seront citées devant la chambre du conseil dans le volet belge des attentats de janvier 2015

    Une vingtaine de personnes seront citées devant la chambre du conseil de Bruxelles dans le dossier appelé "Paris bis", celui qui concerne l'enquête menée en Belgique sur la préparation des attentats de Paris de novembre 2015. C'est ce qu'a affirmé le parquet fédéral belge, à l'issue d'une audience technique dans ce dossier jeudi matin, devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Celle-ci a entendu les parties au sujet des "MPR", les méthodes particulières de recherche, et les approuvera ou non. Sa décision sera rendue dans une semaine.
  2. Zoë ne porte pas de masque pour des raisons médicales, son école la traite comme “un paria”

    Zoë ne porte pas de masque pour des raisons médicales, son école la traite comme “un paria”

    L’Institut d’Agriculture et d’Horticulture d’Oedelem, en Flandre occidentale, est sans pitié pour une jeune fille de 15 ans qui, pour des raisons médicales, ne doit pas porter de masque buccal à l’école. Zoë Van Eekel doit s’asseoir au fond de la classe derrière une vitre en plexiglas, n’est pas autorisée à aller aux toilettes si quelqu’un d’autre est présent et doit garder une distance d’un mètre et demi avec tout le monde. Furieux, ses parents ont décidé de la garder à la maison. “Notre fille est traitée comme un paria”, regrette son père Cédric.
  1. “Bart De Wever fait des déclarations qui n’ont pas leur place dans un débat civilisé”

    “Bart De Wever fait des déclarati­ons qui n’ont pas leur place dans un débat civilisé”

    Les propos musclés de Bart De Wever (N-VA) sur les négociations fédérales et les libéraux ont suscité l’émoi sur les réseaux sociaux. “Nous les briserons dans l’opposition”, avait commenté sur la future coalition Vivaldi dans l’émission populaire flamande Gert Late Night. “Les amis bleus devront se mettre à genoux, ouvrir la bouche et avaler tout ce qu’il faudra”, avait-il ajouté à propos des libéraux.
  2. Voici le baromètre de l’épidémie qui déterminera le niveau des restrictions

    Voici le baromètre de l’épidémie qui détermine­ra le niveau des restricti­ons

    Au lendemain du Conseil national de sécurité, le Celeval, la cellule d’évaluation chargée de conseiller le gouvernement, a mis en ligne ses avis dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Les experts qui le composent y expliquent le nouveau système des codes couleurs qui sera -normalement- bientôt d’application et qui doit harmoniser les différentes mesures à prendre pour lutter contre le virus et, surtout, permettre de retrouver l'adhésion de la population. Ce “baromètre de l’épidémie” n'est pour l’instant qu’une recommandation et n'est donc pas définitif.