“Au plus nous respectons les mesures, au plus vite nous pourrons les assouplir”
CoronavirusLe virologue Marc Van Ranst, membre du nouveau groupe d’experts chargé de conseiller le gouvernement sur la stratégie à adopter pour endiguer le coronavirus, souligne que nous nous dirigeons à nouveau vers un taux de reproduction du virus supérieur à 1, ce qui serait synonyme de renforcements inévitables des mesures.
“Si la courbe ne change pas radicalement, alors nous ne pourrons pas faire autrement qu’envisager d’autres mesures, qui ressembleront davantage au premier confinement”, a averti Marc Van Ranst sur VTM.
S’en tenir aux règles
“Fin de semaine prochaine est prévu un comité de concertation, où nous examinerons les chiffres”, a rappelé le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld). “D’ici là, je n’ai qu’un seul appel: nous pouvons tous faire en sorte que ce taux de reproduction diminue. Et c’est en nous tenant aux règles: respecter la distance, ne pas rendre de visite aux gens et être très prudents. Nous ne devons pas attendre un verdict pour changer notre comportement.”
Les sacrifices paient
Les chiffres ont baissé “très rapidement” ces six dernières semaines, constate De Croo. “Cela montre que les sacrifices que nous demandons livrent des résultats.” Maintenant, il faut continuer, “tous ensemble”, selon le Premier ministre.
Continuer
L’objectif des 800 nouvelles contaminations par jour pour mettre en marche un assouplissement est encore loin. “Au plus nous nous tenons aux mesures maintenant, au plus vite nous pourrons les assouplir. Donc nous devons continuer et ne pas nous laisser aller”, a commenté M. De Croo.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique atteint les 600.000 cas positifs au coronavirus, la tendance à la baisse ralentit toujours plus
-
Un plateau a été atteint en Belgique: “La courbe va bientôt choisir un côté, les cartes sont entre nos mains”
Les nouvelles infections au coronavirus et les hospitalisations ont atteint un plateau en Belgique, “malheureusement encore trop élevé et dangereux”, a indiqué vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19 Steven Van Gucht, lors du point presse sur l’évolution épidémiologique du Centre de crise et de l’Institut de santé publique Sciensano. “La courbe va bientôt choisir un côté, vers le bas ou vers le haut. Les cartes sont entre nos mains”, a-t-il lancé. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Coronavirus
Face au coronavirus, la police a entendu toutes les excuses: le meilleur du pire
Excuses loufoques, reproches variés, lockdown-parties qui se multiplient, ... Les policiers en voient de toutes les couleurs, au cours de cette deuxième vague. Après un coup de sonde au sein des différentes zones de police au nord du pays, nos confrères d’Het Laatste Nieuws ont compilé vendredi un petit florilège, que nous relayons ici. -
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies.
-
mise à jour
Voici la composition du nouveau groupe d'experts chargé de conseiller le gouvernement
-
La première interview post-Covid de Sophie Wilmès: “Quand le virus frappe sévèrement, il ne plaisante pas”
Dans un entretien accordé à RTL, Sophie Wilmès est revenue pour la première fois sur sa contamination au coronavirus. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.