“Au PS et à la N-VA de former un gouvernement ensemble”
Il incombe maintenant aux deux partis les plus grands de leur Communauté -le PS et la N-VA- de travailler ensemble de manière intensive afin de trouver les convergences qui permettront d’entamer la formation d’un gouvernement fédéral, ont indiqué lundi les deux informateurs royaux, Didier Reynders et Johan Vande Lanotte, après la remise de leur rapport final au roi.
Partager par e-mail
“A nos yeux, il faut maintenant que les deux principales formations politiques dans leur Communauté -le PS et la N-VA- puissent déterminer entre elles s’il est possible de trouver une base suffisante pour former un gouvernement”, a expliqué M. Reynders.
Le socialiste et le libéral ont insisté sur la nécessité de créer de la “confiance” entre les deux partis que tout sépare depuis cinq ans.
M. Vande Lanotte a usé d’un style très imagé: “La confiance, c’est quelque chose qui grandit. Prenez l’exemple d’une famille où les parents ont dit pendant cinq ans aux enfants qu’ils ne pouvaient pas aller dans l’eau parce qu’il y avait des crocodiles. Si, après cinq ans, ils disent qu’en fait, il n’y avait pas de crocodiles, la chance est maigre que les enfants aillent nager tout de suite”, a-t-il fait remarquer.
Un socialiste francophone et un nationaliste flamand pour poursuivre le travail?
Le roi tient sa décision en suspens mais il est probable qu’il désigne un socialiste francophone et un nationaliste flamand pour poursuivre le travail. Le PS et la N-VA devront travailler “intensivement” pour établir ces convergences, estiment les deux informateurs, en gardant le contact avec les quatre autres partis encore en lice dans le cadre de la formation fédérale: le MR, le CD&V, l’Open Vld et le sp.a.
Quatre mois après leur désignation et cinq prolongations de leur mission, les informateurs ont remis au roi une note exploratoire, une note budgétaire et des propositions qui complètent la première note. De nombreux domaines de la politique fédérale ont été explorés.
M. Reynders n’a pas voulu se prononcer sur les chances de réussite de leurs successeurs. Il existe maintenant une base de discussion mais le ton n’était pas enthousiaste.
“Nous sommes convaincus qu’on aurait pu ou dû aboutir à cette conclusion il y a quelques mois”, a soupiré M. Reynders, regrettant la “diabolisation” qui s’est produite “de part et d’autre”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
L’Horeca à Charleroi défie le Codeco: “Nous ouvrirons complètement le 1er mai”
Initialement prévue le samedi 1er mai 2021, la reprise du secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (HoReCa) a été reportée d’une semaine. Soit au 8 mai 2021. Ainsi en a décidé le Comité De Concertation (CoDeCo) mercredi après avoir constaté que les soins intensifs des hôpitaux du pays étaient au bord de la saturation. Dans un premier temps, seules les terrasses seront autorisées à accueillir des clients. À Charleroi, la pilule a du mal à passer. -
Un duo PS - N-VA pour succéder aux informateurs?
Selon Le Soir, le Roi pourrait faire appel à un duo PS - N-VA pour succéder aux informateurs Didier Reynders et Johan Vande Lanotte. -
Une gilet jaune tente de faire irruption dans le Palais royal
Les informateurs Didier Reynders (MR) et Johan Vande Lanotte (sp.a) sont arrivés lundi à 16h30 au Palais de Bruxelles pour remettre au Roi le rapport définitif de leur mission. Une femme tenant un gilet jaune en main a également voulu entrer mais elle a été interpellée par la police. -
L’Apéronade bollandaise, où comment mêler l’utile à l’agréable tout en découvrant le Pays de Herve
Le printemps, c’est l’occasion de redécouvrir une nature de plus en plus verdoyante, de prendre un bon bol d’air bien mérité après des heures de (télé)travail. Mais bon, avec le confinement, vous avez peut-être déjà fait beaucoup de balades, et même le tour complet de votre région. Pour un peu “pimper” tout ça et donner un petit vent de renouveau à vos promenades dans la nature, pourquoi ne pas tester les “apéronades bollandaises”? -
Le château du Val Saint-Lambert ouvre ses portes aux étudiants en blocus
Depuis ce 14 avril 2021, les étudiants liégeois en blocus peuvent accéder gratuitement à l’une des trois salles du château du Val Saint-Lambert mises à leur disposition pour leur blocus.
-
Le Roi met un terme à la mission des informateurs
Le roi Philippe a relevé lundi Didier Reynders et Johan Vande Lanotte de leur mission d’informateurs pour la formation d’une nouvelle majorité fédérale. Pour la suite des événements, le chef de l’Etat dit tenir sa décision “en suspens”. -
Les voyages sont de nouveau autorisés, mais gare à ceux qui ne respecteront pas les règles
Ce lundi 19 avril marque la levée de l’interdiction des voyages non essentiels, même s’ils restent fortement déconseillés. En outre, les personnes revenant d’une zone rouge, soit pratiquement tous les pays de l’UE actuellement, doivent respecter des règles sanitaires très strictes, notamment l’obligation d’observer une quarantaine d’une semaine et de se faire dépister à deux reprises sur ce laps de temps. Et si elle ne pourra évidemment pas contrôler tout le monde, la police veillera au grain. “Dans les semaines à venir, des centaines de PV seront certainement dressés à l’encontre des voyageurs qui ne respecteront pas les règles”, prévient le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. -
Aslanbek, victime collatérale de la fusillade de Bressoux: “Il est allé sur place pour réconcilier les gens”