“Au revoir maman, tu vas me manquer”: les derniers mots du petit Dean à sa mère
Dean Verberckmoes (4 ans) a été retrouvé sans vie dans la province de Zélande aux Pays-Bas. Le corps de l’enfant a été découvert lundi soir vers 22H00 dans le village de Vrouwenpolder. Une scène de crime potentielle avait été repérée au cours de l’enquête, selon la police néerlandaise. Dave De Kock (34 ans), l’homme qui a disparu avec Dean mercredi, avait été arrêté plus tôt dans la journée après un signalement à Meerkerk “selon lequel quelqu’un se comportait de manière suspecte”.
“Au revoir maman, tu vas me manquer”. Ce sont les derniers mots de Dean, 4 ans, lorsqu’il a fait ses adieux à Elke, mercredi dernier. Depuis ce jour, le garçon avait disparu. Il était accompagné de Dave De Kock, un ami de la famille qui le gardait régulièrement. Ils ont été vus pour la dernière fois ensemble à Saint-Nicolas.
Depuis le 4 novembre, la mère Elke Verberckmoes (39 ans) est traitée dans un hôpital psychiatrique de Saint-Nicolas pour dépression. Hospitalisée cinq jours par semaine, elle regagne son domicile le week-end pour passer du temps avec ses enfants de 4 et 7 ans. “Mais mardi, j’étais aussi à la maison parce que Dean a dû subir une petite opération”, a-t-elle confié, lundi après-midi, à nos confrères de Het Laatste Nieuws.
“Nous nous sommes directement inquiétés”
Le lendemain, De Kock l’a raccompagnée à l’hôpital. Elke et Dave se connaissent depuis juillet. “Après m’avoir déposée à l’hôpital, Dean est parti avec lui. Dave s’occupait de mon fils, ce qu’il faisait tous les mercredis. Ils s’entendent bien et Dean le considère comme une sorte d’‘oncle câlin.”
Dave était censé déposer le garçon chez ses grands-parents le lendemain, mais il ne s’est jamais présenté. “Je l’ai eu au téléphone jeudi soir et il était chez lui à Saint-Gilles-Waes”, commente Elke. “Il vit là-bas avec sa petite amie. Dave a dit qu’ils avaient convenu avec ma mère de garder Dean un jour de plus. Je ne pensais pas que c’était un problème, mais il s’est avéré par la suite que l’accord n’a pas été respecté.”
Par la suite, Elke a appris que Dave s’était disputé avec sa petite amie et était parti en colère, vendredi soir. Il avait emmené Dean avec lui. “Ils avaient apparemment dormi dans la voiture. Dave a dit à sa petite amie qu’il voulait emmener Dean chez ses grands-parents à Anvers, mais il n’y est jamais allé. Nous nous sommes directement inquiétés. Le dernier contact a eu lieu par SMS le samedi après-midi. Il a dit qu’il avait eu une panne à Hasselt, mais cette histoire s’est avérée ne pas être vraie non plus. Après cela, nous n'avons plus reçu de réponse à nos appels et messages.”
La mère ne connaissait pas ses antécédents
La maman de Dean affirme qu’elle savait que Dave De Kock avait fait de la prison, mais pas pour quels délits, et que si elle avait su, elle n’aurait jamais confié l’enfant au suspect. “Je lui faisais entièrement confiance, il s’entendait très bien avec nos enfants. Ils sont restés avec lui du mercredi au jeudi matin. Les enfants étaient toujours très heureux de le revoir et l’admiraient même. Il était super avec eux”, expliquait-elle lors d’un appel lancé dans les médias.
“Je sais que Dean est entre de bonnes mains. Si nécessaire, déposez-le devant la porte et partez, je m’en fiche. Mais s’il vous plaît, ramenez mon petit garçon à la maison”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Dean, 4 ans, retrouvé mort: pourquoi Dave De Kock, déjà condamné, n’était-il pas surveillé?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Ce que souhaitait réellement l’agresseur de Mark van Bommel
Le ministère public a requis mercredi cinq ans de prison contre un jeune homme qui avait attendu l’entraîneur de l’Antwerp Mark van Bommel avec une arme dans un garage souterrain l’année dernière. Dans un premier temps, l’hypothèse d’une tentative de car-jacking avait été privilégiée mais, à l’analyse de son téléphone portable, il s’est finalement avéré que le prévenu voulait forcer Mark van Bommel à lui offrir... un contrat de footballeur. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
La Wallonie passe le cap des 2.000 fermes bio: “Une évolution pas aussi forte qu’escomptée”
-
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
Dave De Kock avait déjà causé la mort de Miguel, 2 ans: son papa réagit avec effroi
Dave De Kock, le ravisseur et meurtrier du petit Dean (4 ans), avait déjà été condamné en février 2010 par le tribunal correctionnel de Turnhout à 10 ans de prison pour avoir provoqué la mort d’un petit garçon de deux ans, Miguel Van Kriekinge. L’enfant avait été violemment projeté contre les barreaux de son lit et poussé dans les escaliers. Il l’avait également frappé avec un tube d’aspirateur.