“Aucune mesure pour les soignants, c'est choquant”, regrette le cdH
Le cdH, par la voix de sa cheffe de groupe à la Chambre Catherine Fonck, a déploré vendredi l’absence d’annonces de mesures de soutien pour le personnel soignant. “Aucune mesure concrète de soutien aux soignants qui sont sous pression maximale et alors que 200 lits USI (soins intensifs) sont fermés par manque de personnel, ni pour la première ligne, ni pour les hôpitaux. C’est choquant”, a-t-elle écrit sur Twitter.
De son côté, DéFI salue les mesures prises en faveur de la ventilation dans les écoles. “La” mesure qu’on attendait depuis des mois. Enfin”, a commenté son président François De Smet sur le même réseau social. “Pour le reste, un nouveau Codeco peu lisible et trop tardif. Tout est contenu dans le désarroi du ministre de la Santé, qui “regrette ce compromis” et “espère qu’on a atteint le plateau”, a-t-il ajouté. Le député fédéral a aussi regretté l’absence de nouvelles mesures sur l’obligation de télétravail.
“Pour DéFi, il est urgent de passer à la vitesse supérieure: mettre en place un véritable plan de ventilation dans les écoles comprenant les détecteurs de CO2, un diagnostic selon les lieux et la mise en place de système de décontamination de l’air selon ce diagnostic, ainsi que d’autres mesures pour assurer une ventilation et une qualité de l’air optimales dans les classes”, a renchéri dans un communiqué Michaël Vossaert, député à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les écoles auront l’obligation d’utiliser dès la semaine prochaine des appareils de mesure du CO2 dans chaque classe ou local où se réunissent de nombreuses personnes, a décidé le Comite de concertation vendredi. Dès que ces appareils indiqueront une concentration de CO2 supérieure à 900 ppm (particules par million), des actions devront être prises pour améliorer la qualité de l’air. Au-delà de 2.200 ppm, le local devra impérativement être quitté par ses occupants.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
Une grève de 24 heures a débuté comme prévu mercredi soir à la prison de Haren. Elle prendra fin jeudi soir à 22h00. Un piquet de grève a été installé.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils.