Aux Européennes, le PS sauve la mise au sud, le CD&V s'impose au nord
Le Parti socialiste francophone, malgré une chute de près de 7 points, a terminé dimanche en tête des élections européennes marquées par la poussée des écologistes, plus forte encore qu'aux régionales.
En application du Traité de Nice, les partis francophones n'avaient que 8 sièges à se répartir, contre 9 durant la dernière législature, renforçant ainsi la course aux voix entre formations politiques.
Le PS en net recul
Emmené par le ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt, le PS a enregistré dimanche, selon les résultats quasi complets diffusés lundi dans la nuit (seuls manquaient les chiffres complets d'Enghien et Malmédy), un score de 29,35%, en recul marqué par rapport à 2004 (36,09%).
Malgré ce reflux, le parti à la rose reste la première formation politique belge francophone à Strasbourg, où il décroche trois strapontins, soit un de moins que sous la dernière législature.
Interrogé dimanche, M. Marcourt a confirmé son intention de siéger au Parlement européen, sauf s'il devait être nommé dans le prochain gouvernement wallon.
Frédéric Daerden arrache son siège
Les deux autres élus socialistes seront l'eurodéputée sortante Véronique De Keyser, et Frédéric Daerden, 5e effectif sur la liste mais qui arraché son siège grâce à un peu plus de 93.000 voix de préférence.
Ecolo, deux sièges plutôt qu'un
En très forte progression par rapport à 2004 où il avait réalisé 9,84% seulement, Ecolo disposera de deux sièges dans le Parlement renouvelé, contre un seulement précédemment.
Ces deux sièges seront occupés par la co-présidente Isabelle Durant -à moins qu'elle n'opte pour une fonction ministérielle à la Région bruxelloise- et Philippe Lamberts, porte-parole du Parti vert européen depuis 2006.
Avec un résultat de 22,74%, les écologistes ont en fait réalisé dimanche un meilleur score aux européennes qu'aux régionales, où ils ont réalisé un peu plus de 20% à Bruxelles, et un peu moins de 19% à la Région wallonne.
Le MR régresse légèrement
Emmené par le commissaire européen Louis Michel, le MR a lui légèrement régressé, passant de 27,58% il y a cinq ans à 26,02% aujourd'hui.
Les réformateurs ne disposeront plus dorénavant que de deux sièges (Louis Michel et Frédérique Ries), contre trois sous la précédente législature.
Anne Delvaux pour le cdH
Arrivé en quatrième position, le cdH recule à 13,29%, contre 15,15% en 2004, ce qui lui permet néanmoins de conserver son unique siège, lequel sera occupé par l'ancienne présentatrice de la RTBF Anne Delvaux.
Le CD&V en tête en Flandre
En Flandre, où 13 strapontins strasbourgeois étaient en compétition (contre 14 précédemment), c'est le CD&V, avec 23,30% des suffrages, qui est arrivé en tête.
Les démocrates-chrétiens flamands décrochent trois sièges à Strasbourg, tout comme l'Open VLD qui est parvenu -grâce à la machine à voix Verhofstadt- à limiter la casse à l'Europe en réalisant 20,53%, contre 15% seulement aux régionales.
Le Vlaams Belang s'écrase
Le Vlaams Belang s'écrase à 15,89% (-7,27), retombant à deux sièges, contre trois dans le Parlement sortant. Les socialistes flamands réalisent de leur côté un peu plus de 13%, soit deux sièges.
La N-VA flirte, elle, avec les 10% des voix, ce qui lui permet de conserver le siège qu'elle avait jusqu'à présent à Strasbourg. Les écologistes flamands de Groen! font de leur côté près de 8%, conservant leur unique siège.
La Liste Dedecker décroche un siège
Nouvelle venue sur la scène européenne, la Liste Dedecker, décroche son premier siège avec un peu plus de 7% des voix.
Enfin, le chrétien-démocrate Mathieu Grösch a, malgré une sérieuse reculade dans les urnes, conservé dimanche l'unique siège dévolu à la communauté germanophone belge à Strasbourg. (belga/dl)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelle débâcle pour Brown
-
L'opposition social-démocrate s'impose au Danemark
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.