"Aux politiques de prendre la décision": Marc Van Ranst pointe les conditions pour la réouverture des discothèques
Selon le virologue Marc Van Ranst, la réouverture des discothèques est acceptable sur le plan sanitaire si les établissements disposent d’un bon système de ventilation et s’ils n’autorisent l’accès qu'aux clients détenteurs d’un pass sanitaire.
Le Comité de concertation se réunit ce vendredi pour examiner la situation sanitaire et analyser si la dernière phase du plan été peut entrer en vigueur à la rentrée comme prévu et dans quelles conditions. À l'instar de plusieurs autres secteurs comme la culture et l’horeca, le monde de la nuit attend beaucoup de cette réunion. Les discothèques sont fermées depuis mars 2020 et si un signal positif devrait survenir à l'issue du Codeco, la réouverture ne devrait pas être programmée pour la rentrée. Un pass sanitaire pour les événements de 200 personnes en intérieur et 400 en extérieur pourrait être requis pour une réouverture à partir du 1er octobre, avancent nos confrères du Vif.
“Si le variant Delta n’avait pas existé, les discothèques seraient déjà ouvertes”, assure Marc Van Ranst à la Gazet Van Antwerpen. “Aux Pays-Bas, les discothèques sont restées accessibles pendant un certain temps, mais elles ont dû fermer à nouveau début juillet en raison du nombre croissant d’infections. Le contrôle des coronapass à l’entrée des discothèques était également défaillant à l’époque.”
Selon le virologue, une réouverture est envisageable “sans trop solliciter les soins de santé”. “Du moins si le contrôle des corona pass à l’entrée est bien appliqué. Évidemment, le risque zéro n’existe pas, même si tous les visiteurs sont vaccinés. Les discothèques étant des espaces intérieurs, le risque d’infection est beaucoup plus élevé que, par exemple, pour les festivals organisés à l’extérieur. C’est aux responsables politiques de prendre la décision."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les tests corona ont déjà coûté 838 millions d'euros aux autorités
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Procès des attentats: culpabilité comme co-auteur requise contre Hervé Bayingana Muhirwa
Le parquet fédéral a requis lundi, devant la cour d’assises de Bruxelles, la culpabilité de Hervé Bayingana Muhirwa pour avoir été, d’une part, membre d’une organisation terroriste et, d’autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l’aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
-
Horeca, mariages, boîtes de nuit: le Codeco se penche sur la dernière phase du "plan été"
Mariages, horeca, boîtes de nuit... Plusieurs secteurs seront suspendus aux lèvres du Comité de concertation qui doit se réunir ce vendredi à 14h00 au Palais d'Egmont à Bruxelles, afin d'examiner la situation sanitaire et voir quelles mesures sont encore nécessaires pour les prochains mois. -
Plus de 600 patients Covid dans les hôpitaux, dont 180 en soins intensifs
Entre le 13 et le 19 août, les hôpitaux belges ont enregistré en moyenne 60,7 admissions par jour de patients souffrant du Covid-19. Il s'agit d'une hausse de 19% par rapport à la période de référence précédente, selon le rapport épidémiologique de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Au total, 609 personnes sont hospitalisées en raison d'une infection au coronavirus (+28% sur une semaine), dont 180 en soins intensifs (+36%).