"Avec Ecolo, il y a eu un divorce entre le citoyen et l'énergie renouvelable"
Le nouveau ministre wallon de l'Énergie Paul Furlan a annoncé lundi sur La Première (RTBF) qu'il ferait de la simplification de la tarification progressive de l'électricité son chantier prioritaire de la rentrée politique. "Avec Ecolo, il y a eu un divorce entre le citoyen et l'énergie renouvelable", a-t-il également regretté.
"Ma volonté est de garder le principe mais de le simplifier pour qu'il soit applicable", a affirmé le ministre socialiste.
Il rencontrera dès la semaine prochaine les opérateurs, pour venir "très vite" sur la table du gouvernement et du parlement avec un nouveau système.
La tarification progressive de l'électricité devait inverser à partir du 1er janvier prochain le principe actuel faisant bénéficier les plus gros consommateurs d'un tarif dégressif.
Sa mise en oeuvre avait été jugée impraticable par les opérateurs et le régulateur wallon (CWaPE), après que le projet d'arrêté initial du précédent ministre Jean-Marc Nollet (Ecolo) eut été considérablement compliqué afin de prendre en compte les sensibilités des trois partenaires de l'Olivier (PS, Ecolo, cdH), reflétées dans son appellation: tarification "progressive, solidaire et familiale" (TPSF).
Énergie renouvelable: les objectifs vont être revus à la baisse
"Avec Ecolo, il y a eu un divorce entre le citoyen et l'énergie renouvelable", a jugé Paul Furlan, qui assure avoir attiré l'attention à plusieurs reprises sur cette impossible mise en oeuvre de la TPSF.
Quant aux objectifs wallons de production d'énergie renouvelable, "trop ambitieux et dogmatiques" selon M. Furlan, ils devront refléter un juste équilibre entre les coûts et les droits du citoyen et ceux des pouvoirs publics. Il compte donc les revoir à la baisse pour les aligner sur les objectifs européens.
Pas de stop éolien toutefois: "il ne serait pas raisonnable de dire que demain, on ne produira pas d'énergie renouvelable".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour être prof, il faudra maîtriser le français
Dès la rentrée prochaine, les futurs enseignants devront passer, quelle que soit leur future discipline, une épreuve écrite visant à certifier leur maîtrise du français, rapporte Le Soir ce mercredi. -
Duvel baisse le prix de sa bière, une action “exceptionnelle et limitée dans le temps”
La brasserie Duvel Moortgat a décidé, pour la première fois de son existence, de proposer une réduction sur la bière Duvel, a confirmé mercredi le brasseur. -
Près d'un Belge sur deux est confronté à des difficultés financières
-
Le port du masque obligatoire dans les établissements de soins de santé, c’est fini
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Des militants CNE bloquent l’entrée aux clients d’un Delhaize franchisé à Mons
Une vingtaine de militants de la CNE Commerce mènent mardi matin une action de sensibilisation devant l’entrée d’un magasin Delhaize à Mons en bloquant l’entrée aux clients. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.