Avec la hausse des admissions, les hôpitaux bruxellois craignent un report massif des soins de base
Les sections Covid-19 des hôpitaux du réseau Iris Bruxelles et de la clinique Saint Jean ne sont pas encore saturées, mais les responsables constatent une augmentation constante du nombre d'hospitalisations. Ils craignent que les patients non-infectés par le coronavirus ne reportent leurs consultations pour d'autres soins ou que les patients restent à l'écart par crainte d'infection.
Le directeur de l'UZ Brussel, Marc Noppen, a déjà tiré la sonnette d'alarme dimanche concernant la saturation des hôpitaux. Étant donné que de nombreux patients de l'extérieur de la capitale sont soignés dans les hôpitaux bruxellois, cela pourrait bientôt provoquer une saturation au niveau du nombre de lits, d'après lui.
La pression sur les hôpitaux bruxellois ne cesse en effet d'augmenter. À l'UZ Brussel, cela se remarque particulièrement dans les admissions aux soins intensifs. Les préparatifs sont en cours - en concertation avec le réseau hospitalier Iris et les autres hôpitaux bruxellois - pour passer à la "phase 1A" du plan hospitalier, c'est-à-dire à une capacité accrue d'admission de patients Covid-19.
L'UZ Brussel souligne qu'il continuera à offrir des soins réguliers non Covid-19. Les consultations, admissions et interventions sont maintenues.
“À ce stade, les capacités disponibles depuis le début de l'été ne sont pas encore saturées. Mais nous craignons qu'elles doivent être augmentées à court terme. Nous demandons donc que des mécanismes de régulation soient mis en place et, surtout, qu'ils soient organisés conjointement avec les deux autres Régions", souligne l'administrateur délégué du réseau hospitalier Iris, Étienne Wery.
"Il est important de maintenir un nombre maximum d'activités non liées à la maladie Covid-19, telles que les consultations normales. Le citoyen bruxellois a le même droit que les autres Belges d'avoir accès aux soins prodigués dans son hôpital", selon M. Wéry.
Même son de cloche du côté de la clinique Saint Jean. Le nombre de lits pour les patients atteints du Covid-19 a récemment été doublé, mais "nous voulons tout faire pour éviter que les soins des autres patients ne soient reportés", conclut la porte-parole de l'hôpital, Florence Feys.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le taux d'occupation des hôpitaux bruxellois n'est pas alarmant, selon Alain Maron
Le taux d'occupation des hôpitaux bruxellois par des patients atteints du Covid-19, est en augmentation, ce qui nécessite de rester vigilant. On est cependant très loin de la situation rencontrée en février-mars, a indiqué dimanche le ministre bruxellois Alain Maron (Ecolo). -
Files devant les contrôles techniques en Flandre: un audit va être effectué
Le gouvernement flamand a décidé de faire procéder à un audit externe destiné à examiner la manière dont les centres de contrôle technique automobile pratiquent l'orientation client. La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open Vld), l'a annoncé lundi à l'issue d'une réunion de concertation avec le secteur. -
Un supermarché chinois en ligne débarque en Belgique
Après les Pays-Bas, le supermarché chinois en ligne Ochama va également livrer à domicile en Belgique, indique mardi le site spécialisé RetailDetail. L’information a été confirmée par l’entreprise elle-même. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
mise à jour
“Une nette augmentation du nombre de cas dans toutes les provinces et toutes les tranches d’âge”
“Malheureusement, la stabilisation que nous avions espérée la semaine dernière n’est plus d’actualité. Au contraire, on constate à nouveau une nette augmentation du nombre de cas dans toutes les provinces et dans toutes les tranches d’âge”, a clarifié Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, lors de la conférence de presse du Centre de crise de ce lundi. “Ce faisant, la trajectoire belge rejoint celles de la France et des Pays-Bas, par exemple”, a-t-il précisé.
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Coronavirus
Van Ranst appelle également à limiter les contacts: "On ne doit pas attendre une décision officielle”
Le virologue Marc Van Ranst est également d’accord pour dire que limiter les contacts rapprochés est une bonne idée, compte tenu des chiffres actuels. Au micro de VTM NIEUWS, il a souligné qu’actuellement, la mesure officielle autorise des contacts rapprochés avec cinq personnes, mais que ce chiffre peut évidemment être réduit. “Chacun est libre de limiter au strict minimum le nombre de ses contacts.”