Avis aux nageurs intrépides: la traversée hivernal de la Meuse aura lieu fin février

Événement incontournable pour certains, inconcevable folie pour d’autres, c’est le bientôt l’heure de la traversée hivernale de la Meuse, à Huy. Cette année, elle est programmée dimanche 23 février. Ce rendez-vous immanquable des nageurs intrépides en est déjà sa 53ème édition. Cette compétition, qui d’année en année attire de plus en plus de nageurs mais aussi de spectateurs, est devenu une manifestation hivernale très prisée à Huy.

Plein écran
© Belga

Cette 53e traversée hivernale de la Meuse débutera dès 10h15 avec la première course dont le départ sera donné quai de Compiègne. Ce sont plus de 100 nageurs répartis en plusieurs catégories d’âge mais aussi de nage qui s’élanceront dans la Meuse, dont la température sera à peine positive. Du quai de Compiègne, les nageurs rejoindront le quai d’Arona. Ce sont minimum 120 mètres qui seront parcourus par les nageurs en eau froide.

Tous les participants seront des nageurs chevronnés, parfaitement entraînés et détenteurs d’une attestation médicale.

Au bout de 2h45 de compétition, le dernier départ de la traversée hivernale sera donné à 13h. La remise des prix aura quant à elle lieu à l’institut provincial d’enseignement secondaire (IPES) de l’avenue Delchambre dès 14 h 30.

Chaque année, cette organisation du club Cool Huy (groupe de nageurs en eau froide), de la ville de Huy et du centre sportif local de Huy attire de nombreux curieux qui ont la possibilité de se restaurer au stand installé par les organisateurs quai d’Arona. Afin de permettre la tenue de cette manifestation, une aide est également apportée par le centre de natation de Huy.

Si les températures négatives ne découragent pas les nageurs, il est à noter qu’un courant trop important et la formation de glace sur le fleuve peuvent contraindre les organisateurs à annuler le rendez-vous par mesure de sécurité.

Retrouvez ici toute l’actualité de la province de Liège.