Avis favorable pour le projet de construction de la Chartereuse, mais sous conditions
Afin de préserver l’espace vert qu’est le site de la Chartreuse, le Collège communal liégeois a décidé d’accorder le permis d’urbanisme à Matexi si la société s’engage à ne faire construire que 45 logements, et ce, sur seulement sur 3,3% des 38 hectares du site.
Partager par e-mail
Depuis plusieurs années, la société Matexi souhaite développer des logements sur la zone d’aménagement communal concerté (ZACC) du site de la Chartreuse. Un projet qui avait rapidement fait parler de lui et a créé la colère parmi les riverains, mais aussi plus largement parmi les Liégeois, qui souhaitent que cet espace, souvent considéré comme un des poumon de la ville, soit préservé.
Un permis avait été octroyé en 2012 pour la construction de 67 logements en deux phases. Un second projet qui prévoyait la construction de 74 logements avait été refusé en 2017 car jugé “trop important”. En date du 31 mai 2019, Matexi avait déposé une demande de permis pour la construction de 48 logements, dont 35 maisons et 13 appartements répartis en deux blocs. Le Conseil communal liégeois avait marqué son accord le 26 juin 2020. Il a été confirmé par le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, le 19 novembre dernier.
Conditions
La demande concerne 2,5 d’un terrain situé en bordure de la voirie existante du Thiers-de-la-Chartreuse, et représente 6,5 % de l’ensemble de la surface du site. Sur ces 2,5 hectares, 1,3 de superficie est urbanisée à vocation d’habitat et de jardins privatifs.
Ce vendredi, après examen du dossier par l’administration communale, le Collège communal a rendu un avis favorable à cette demande, au grand dam des opposants au projet. La Ville de Liège explique que le projet introduit par Matexi est cohérent avec le Schéma d’orientation local (SOL) et que la densité de logement proposée est inférieure à celle préconisée par le même schéma.
Toutefois, le Collège communal impose quelques conditions à Matexi. Notamment de supprimer un ensemble de trois bloc afin de renforcer l’espace vert le long des remparts, d’améliorer la perspective visuelle et de mieux mettre en valeur le patrimoine. Au final, le projet ne porte donc plus que sur 45 logements. C’est encore trop pour les riverains. Il impose également de céder à la Ville, et à titre gratuit, les terrains excédentaires non bâtis inscrits dans le périmètre de la demande de permis. “Ce point en particulier doit permettre d’augmenter la part de terrains non bâtissables et rassurer tous les riverains quant à la préservation du caractère vert du domaine de la Chartreuse”, indique la Ville.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un homme cherché pour avoir jeté un pavé sur un bus TEC à Jemeppe
La police a lancé un appel à témoin concernant une altercation dans un bus TEC, suivie d’une dégradation de ce même bus, à Jemeppe, en province de Liège. -
Un crowdfunding pour préserver le site de la Chartreuse, à Liège
Pour pouvoir introduire un recours contre la décision de la Ville de Liège en faveur d’une modification de la voirie du Thier de la Chartreuse, le collectif “Un Air de Chartreuse” a lancé un crowdfunding. Il a besoin d’au moins 10.000€. -
Un adolescent grièvement blessé au couteau dans une maison d’accueil à Braine-l’Alleud
Un adolescent a été grièvement blessé au couteau, dimanche soir, dans une maison d’accueil à Braine-l’Alleud, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon. L’agresseur a été interpellé et le dossier mis à l’instruction. -
Un jeune décède en fuyant la police à Anvers: “Damian décomptait les jours avant le déconfinement”
Comme nous le rapportions déjà hier, un jeune homme âgé de 20 ans et originaire de Deurne est décédé dimanche en chutant de quatre étages, alors qu’il cherchait à éviter la police en passant par une fenêtre d’un hôtel Ibis à Anvers. Les policiers s’étaient rendus sur place suite à des plaintes pour nuisances sonores. “Damian aurait en effet pu se plier aux règles. Mais quelque part, je le comprends”, témoigne son amie Lies, citée lundi par HLN. -
La Ville de Liège dégage 20.000 euros pour les Comités de quartier
Le Collège de Liège a annoncé avoir débloqué une enveloppe de 20.000 € destinée aux Comités de quartier de la Ville. En tout, 32 associations vont recevoir une part de ces subsides.
-
Le retour de la neige
Les températures deviendront négatives en beaucoup d’endroits dans la nuit de dimanche à lundi et des plaques de glace ou de givre risquent de se former localement, avertit l’Institut royal météorologique (IRM) dimanche après-midi. -
Deux mères belges détenues en Syrie demandent le rapatriement d’urgence de leurs enfants
Deux mères belges en Syrie ont demandé à la Belgique de rapatrier d'urgence leurs enfants, “indépendamment de leur sort personnel”, indiquent lundi soir Le Soir et De Morgen. Détenues dans le camp de Roj, où l'épidémie de coronavirus fait rage, elles affirment que leur tente a brûlé. -
Le projet liégeois d’éco-pâturage étendu sur trois nouvelles zones
La Ville de Liège lance un marché public pour l’entretien par éco-pâturage de différentes parcelles sur le territoire communal.