Avis favorable pour le projet de construction de la Chartereuse, mais sous conditions
Afin de préserver l’espace vert qu’est le site de la Chartreuse, le Collège communal liégeois a décidé d’accorder le permis d’urbanisme à Matexi si la société s’engage à ne faire construire que 45 logements, et ce, sur seulement sur 3,3% des 38 hectares du site.
Depuis plusieurs années, la société Matexi souhaite développer des logements sur la zone d’aménagement communal concerté (ZACC) du site de la Chartreuse. Un projet qui avait rapidement fait parler de lui et a créé la colère parmi les riverains, mais aussi plus largement parmi les Liégeois, qui souhaitent que cet espace, souvent considéré comme un des poumon de la ville, soit préservé.
Un permis avait été octroyé en 2012 pour la construction de 67 logements en deux phases. Un second projet qui prévoyait la construction de 74 logements avait été refusé en 2017 car jugé “trop important”. En date du 31 mai 2019, Matexi avait déposé une demande de permis pour la construction de 48 logements, dont 35 maisons et 13 appartements répartis en deux blocs. Le Conseil communal liégeois avait marqué son accord le 26 juin 2020. Il a été confirmé par le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire, le 19 novembre dernier.
Conditions
La demande concerne 2,5 d’un terrain situé en bordure de la voirie existante du Thiers-de-la-Chartreuse, et représente 6,5 % de l’ensemble de la surface du site. Sur ces 2,5 hectares, 1,3 de superficie est urbanisée à vocation d’habitat et de jardins privatifs.
Ce vendredi, après examen du dossier par l’administration communale, le Collège communal a rendu un avis favorable à cette demande, au grand dam des opposants au projet. La Ville de Liège explique que le projet introduit par Matexi est cohérent avec le Schéma d’orientation local (SOL) et que la densité de logement proposée est inférieure à celle préconisée par le même schéma.
Toutefois, le Collège communal impose quelques conditions à Matexi. Notamment de supprimer un ensemble de trois bloc afin de renforcer l’espace vert le long des remparts, d’améliorer la perspective visuelle et de mieux mettre en valeur le patrimoine. Au final, le projet ne porte donc plus que sur 45 logements. C’est encore trop pour les riverains. Il impose également de céder à la Ville, et à titre gratuit, les terrains excédentaires non bâtis inscrits dans le périmètre de la demande de permis. “Ce point en particulier doit permettre d’augmenter la part de terrains non bâtissables et rassurer tous les riverains quant à la préservation du caractère vert du domaine de la Chartreuse”, indique la Ville.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le projet liégeois d’éco-pâturage étendu sur trois nouvelles zones
-
Pris la boule dans le sable: des ouvriers jouent à la pétanque sur le chantier du tram à Liège
Nouvel épisode dans l’interminable saga du chantier du tram, à Liège. Comme le relate Sudinfo, des ouvriers ont été surpris en train de jouer à la pétanque sur le chantier ce mercredi. Une partie a priori improvisée durant leur temps libre, mais assez maladroite du point de vue de l’image que cela renvoie alors que ce chantier fait vivre un véritable enfer aux riverains et commerçants du centre de la Cité Ardente... -
La Ville de Liège dégage 20.000 euros pour les Comités de quartier
Le Collège de Liège a annoncé avoir débloqué une enveloppe de 20.000 € destinée aux Comités de quartier de la Ville. En tout, 32 associations vont recevoir une part de ces subsides. -
Un crowdfunding pour préserver le site de la Chartreuse, à Liège
Pour pouvoir introduire un recours contre la décision de la Ville de Liège en faveur d’une modification de la voirie du Thier de la Chartreuse, le collectif “Un Air de Chartreuse” a lancé un crowdfunding. Il a besoin d’au moins 10.000€. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Paul Magnette: “Les libéraux sont les boulets de ce gouvernement”
Invité sur le plateau de LN24 ce mercredi matin, le président du PS Paul Magnette a qualifié les libéraux de “boulets du gouvernement” en rappelant les partis avec lesquels son parti ne souhaitait pas gouverner après les élections de 2024. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.