"Avoir un emploi ne protège pas de la précarité"
La mutualité socialiste Solidaris constate qu'être détenteur aujourd'hui d'un emploi ne suffit plus à se prémunir de la précarité, selon le sondage réalisé auprès de plus de 3.000 Belges francophones et rendu public vendredi. Une des observations principales du Thermomètre Solidaris est que le travailleur "pauvre" est surtout une "travailleuse".
Parmi la population active en Wallonie et à Bruxelles, 11% des ménages peuvent être qualifiés en 2016 de "pauvre" ou "très pauvre", 29% autres s'en sortant tout juste, ressort-il du sondage. Solidaris pointe donc que si le travail est indéniablement un facteur d'intégration, il ne permet plus forcément à tous de joindre les deux bouts.
Les femmes constituent une grande part des personnes actives en difficulté financière. En effet, 41% des femmes vivent en-dessous du seuil de pauvreté contre 29% des hommes. La monoparentalité est également considérée comme un facteur aggravant, au même titre que les ménages disposant d'un seul revenu.
L'enquête de Solidaris révèle que, plus le salaire se rapproche du seuil de pauvreté (soit environ 1250 euros net par mois ), plus le travailleur est jeune, peu diplômé, détenteur d'un contrat à temps partiel ou d'un contrat précaire (CDD).
L'origine sociale et la pauvreté peuvent également souvent être liés. Ainsi, ce Thermomètre révèle que, parmi les travailleurs "pauvres" 6 sur 10 n'ont pas grandi dans l'aisance financière et sont même issus de familles où les dépenses étaient calculées avec attention.
Cette précarité liée au salaire, empêche 60% d'entre eux de partir en vacances. Mais oblige également les personnes en situation précaire à renoncer à se défendre en justice si le cas se présente et les empêche souvent d'accéder à un logement convenable, à assurer à leurs enfants l'accès à des études supérieures et s'offrir des activités culturelles et de loisirs, ressort-il du sondage.
Face à ces constats, Solidaris appelle à a lutte pour l'individualisation des droits, l'augmentation des bas salaires et des allocations sociales.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
-
Les cyclistes applaudis dans toute la Belgique à la veille de la journée mondiale du vélo
Le GRACQ et le Fietsersbond, les deux principales associations cyclistes de Belgique, organisent ce vendredi matin une action “Clap au vélo”, durant laquelle les cyclistes de tout le pays seront applaudis pour leur choix de mobilité. -
mise à jour
L’incendie dans la réserve naturelle anversoise de Ruige Heide sous contrôle
L’incendie qui avait éclaté jeudi en milieu de journée dans la petite réserve naturelle de Ruige Heide, située dans le district anversois de Berendrecht-Zandvliet-Lillo, a été totalement maîtrisé, selon les pompiers de la Métropole et les dégâts sont limités, précisent les hommes du feu. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Belgique
Une femme insultée et prise à partie pour s’être baignée topless: la situation dégénère à Blaarmeersen
Malgré une clôture à 600.000 euros (!) installée autour de la zone de baignade, le premier week-end ensoleillé de l’année a déjà été marqué par divers incidents à Blaarmeersen, domaine récréatif situé à Gand. Un jeune a été appréhendé et emmené au commissariat.
-
Un mystérieux donateur paie la facture d’énergie de 17.000 euros d’un couple belge
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.