Baisser les impôts pour lutter contre la fraude
Pour lutter contre la fraude, il faut baisser les impôts, a affirmé lundi le secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude fiscale, Bernard Clerfayt, réagissant à l'étude réalisée par l'ULB pour le syndicat socialiste, FGTB, au sujet de la fraude fiscale.
Selon cette étude, l'économie souterraine s'élèverait à environs 16 milliards d'euros. Avant la crise de 2008, la Banque Nationale avait estimé la fraude fiscale et sociale à quelque 6,5 milliards d'euros, ce qui prouve qu'"aucune méthodologie d'estimation de la fraude n'est exempte de biais, comme le conclut l'ULB", a indiqué le secrétaire d'Etat.
La fraude fiscale mais pas seulement
Bernard Clerfayt a par ailleurs tenu à rappeler que l'économie souterraine ne relevait pas exclusivement de la fraude fiscale mais de toutes les activités non déclarées (travail au noir, activités domestiques, entraide familiale, services de voisinage, troc, prostitution, commerce illicite de la drogue ou traite des êtres humains).
"Si une partie de ces activités était combattue efficacement, le résultat en serait leur interruption et non leur fiscalisation", a expliqué Bernard Clerfayt.
D'après lui, le département des Finances recueille 4 milliards d'euros par an de recettes complémentaires dans le cadre de ses actions de contrôle et de lutte spécifique contre la fraude fiscale.
Le secrétaire d'Etat à une nouvelle fois suggéré que l'ensemble des efforts de lutte contre la fraude soit consacré à réduire le coût exorbitant du travail en Belgique, première cause de la fraude au même titre que l'affaiblissement constaté du pouvoir d'achat des ménages face aux dépenses publiques, a-t-il insisté. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La droite refuse d'entendre les syndicats et la direction de Delhaize au parlement
La commission de l'Économie de la Chambre a refusé mercredi l'audition des syndicats et de la direction de Delhaize. La demande formulée par le groupe PS a été rejetée par 9 voix contre 8. Les socialistes ont dénoncé une alliance des partis de droite et d'extrême-droite. -
Good Move: Ixelles revoit ses ambitions à la baisse... pour l’instant
La commune d’Ixelles a présenté ce lundi la deuxième et principale phase de son plan de mobilité dans la zone autour de la place Flagey et des étangs, qui entrera en vigueur le 2 mai prochain. Un plan modifié et nettement moins ambitieux que la première version imaginée il y a quelques mois. Il s’agit toutefois d’un test et la circulation pourrait encore être remaniée dans le futur, une fois les travaux dans les tunnels Vleurgat et Bailli terminés. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
mise à jour
La Chambre ira dix ans en arrière pour récupérer les suppléments de pension illégaux
Le Bureau de la Chambre a décidé mercredi à l’unanimité de procéder au retrait des décisions du Collège des questeurs du 3 mars 1998 qui avait mis en place le système des indemnités contournant le plafond Wijninckx, a annoncé la présidente, Eliane Tillieux (PS) dans un communiqué. Ce faisant, il veut obtenir “le plus rapidement possible” la récupération des montants indûment versés tant aux anciens fonctionnaires généraux qu’aux anciens présidents de l’assemblée. Les procédures administratives de récupération des indus seront engagées à cette fin.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
La Foire du Livre fait son grand retour à Bruxelles
Les fans de lecture embarqueront ce jeudi pour quatre jours de croisière entre la Gare Maritime, la Maison de la Poste et les “Sheds” 1 et 2 de Tour & Taxis. Après deux éditions agitées par le coronavirus, la Foire du Livre de Bruxelles revient pour emmener petits et grands voguer sur les imaginaires de papier. Entre polars, BD, poésie, romans ou encore livres culinaires (avec d’ailleurs huit régions et territoires de France à l’honneur), l’événement s’adapte à tous les goûts. -
L'État belge souhaite acheter un milliard d'euros de bureaux à la Commission
Le gouvernement fédéral et la Commission européenne mènent depuis plusieurs mois des négociations exclusives portant sur une transaction immobilière de près de 1 milliard d'euros, écrivent L'Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi. Selon une source proche du dossier, la SFPI, le véhicule d'investissement du gouvernement fédéral, souhaite racheter 23 bâtiments anciens à Bruxelles.