“Balance ton bar” : de nombreux établissements bruxellois concernés par des accusations de viols
Créé il y a moins d’une semaine, le compte Instagram “balance ton bar” recueille de nombreux témoignages de femmes affirmant avoir été droguées et victimes d’agressions sexuelles et/ou de viol dans des établissements bien connus de la nuit bruxelloise. Le nombre de bars et clubs concernés par ces accusations est interpellant.
La semaine passée, près de 1.300 personnes ont marché au Cimetière d’Ixelles en soutien aux victimes de violences sexuelles, alors que des dizaines de témoignages ont afflué sur les réseaux sociaux concernant des viols et agressions sexuelles et visent un employé des bars Waff et El Café, situés dans le quartier.
De célèbres établissements bruxellois
À en croire de nouveaux témoignages partagés sur un compte Instagram dédié, ce phénomène ne concernerait pas seulement le quartier estudiantin de la capitale, mais de très nombreux bars et discothèques bien connus de la nuit bruxelloise.
Comme on peut le lire sur le compte “balance ton bar”, des femmes affirment avoir été droguées puis violées ou victimes d’agressions sexuelles dans des établissements tels que le Bloody Louis, le You, Les Jeux d’Hiver, le Mirano, Madame Moustache, mais aussi des bars comme le Murmure à Ixelles, le Rock Classic, le Café Central ou encore le Bonnefooi dans le centre de Bruxelles.
“Enormément de femmes sont concernées”
“Il y a un grand besoin d’un espace de parole pour les femmes, qu’on puisse prouver que ce ne sont pas des cas isolés mais qu’il y a un réel problème systémique, énormément de femmes sont concernées”, a déclaré Maïté, la créatrice du compte, interrogée par la chaîne BX1.
Le parquet de Bruxelles rappelle qu’il prend chaque plainte pour faits de mœurs au sérieux
“Suite aux messages qui sont apparus sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, le parquet de Bruxelles tient à souligner que chaque plainte concernant des infractions sexuelles est prise très au sérieux”, a communiqué ce dernier, mercredi, en rapport avec les nombreuses plaintes déposées récemment pour des violences sexuelles sur des jeunes femmes, commises par des employés de deux bars du cimetière d’Ixelles.
“Le parquet mène une enquête approfondie et minutieuse” dans tout dossier de violence sexuelle, a assuré celui-ci, mercredi. “Outre la collecte de preuves matérielles, à savoir des traces biologiques et des images de caméras de surveillance, un maximum de témoins sont identifiés et interrogés afin de constituer un dossier probant et de confronter tout suspect à ces éléments de preuve”, a-t-il affirmé.
“Pour le bon déroulement d’une telle enquête, il est important que tout cela se passe dans un contexte serein. Par ailleurs, le parquet tient à rappeler que toute personne bénéficie de la présomption d’innocence”, a-t-il déclaré. “Concernant les faits à Ixelles, le parquet ne communiquera pas davantage, compte tenu du principe du secret de l’information”, a-t-il ajouté.
De nombreux témoignages d’agressions sexuelles et de viols commis par des employés de deux bars connus du quartier du cimetière d’Ixelles, le Waff et le El Café, ont afflué sur les réseaux sociaux depuis le 10 octobre dernier. Une enquête a été ouverte au parquet de Bruxelles. D’après certains témoignages, au moins un barman aurait drogué des jeunes femmes en versant une substance dans leur verre avant d’abuser d’elles.
La direction des deux bars en question, dont un membre du personnel est visé par de nombreuses plaintes, a indiqué, jeudi, avoir écarté ce dernier “en attendant que toute la lumière soit faite”, assurant qu’elle se portera partie civile “si les faits sont avérés”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
Près de 1.300 personnes marchent au Cimetière d’Ixelles contre les agressions sexuelles
Près de 1.300 personnes, selon la police, ont pris part, jeudi soir au Cimetière d’Ixelles, à une marche en soutien aux victimes de violences sexuelles, alors que des dizaines de témoignages affluent depuis dimanche concernant des viols et agressions sexuelles et visent un employé des bars Waff et El Café, situés dans le quartier. -
Roxanne a été retrouvée sans vie à Flémalle, son compagnon entendu
Une quadragénaire a été retrouvée sans vie dans son immeuble à appartements, à Flémalle. Son compagnon aurait été entendu par les enquêteurs.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un barman du Cimetière d’Ixelles accusé de viols: une enquête ouverte
Depuis ce dimanche, plusieurs témoignages affluent sur les réseaux sociaux de jeunes filles qui affirment avoir été droguées et agressées sexuellement par au moins un serveur dans deux bars du Cimetière d’Ixelles, en région bruxelloise. Le parquet confirme l’ouverture d’une enquête. Une information judiciaire est en cours. -
Mise à jour
Le bourgmestre d’Ixelles a rencontré les gérants du Waff et du El Café et promet des bars “women friendly”
Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles (Ecolo), songeait, ce matin, à fermer les bars Waff et El Café, a indiqué ce dernier à nos confrères de Sudpresse. Des dizaines de témoignages affluent depuis dimanche concernant des viols et agressions sexuelles qui auraient été commis par un employé de ces deux établissements. Il a détaillé un plan d'action communal cette après-midi et a expliqué avoir rencontré les gérants des deux établissements pointés du doigt. Et a expliqué à Belga: “Je ne dispose pas d’éléments matériels m’autorisant à ordonner la fermeture de ces deux établissements. J’ai demandé à la zone de police et au parquet de me tenir informé à ce sujet”.