Bar à soupe, frigo solidaire, machine à laver: les nouveautés du plan grand froid hutois
La Ville de Huy lance son plan grand froid et ajoute quatre services inédits à destinations des personnes qui en ont le plus besoin. “Cette année, la crise de la Covid-19 a rendu les besoins encore plus criants”, estiment les autorités communales.
Partager par e-mail
La Ville de Huy, via son service Prévention, et plus particulièrement “Huy Clos”, a élaboré de nouveaux services dans le cadre de son plan grand froid.
Le premier est un bar à soupe et un bar à café où il est possible de se réchauffer autour d’une tasse de café, de 9h à 11h30, et de manger des tartines avec un bol de soupe, de 11h30 à 14h. Ces bars sont proposés en collaboration avec la Croix-Rouge, qui met aussi une douche à disposition de ceux qui en ont besoin.
Les autorités hutoises ont également décidé de mettre une machine à laver et un sèche-linge, ainsi qu’une douche à disposition des personnes fragilisées. Ces deux services sont disponibles sur rendez-vous.
Enfin, dernière nouveauté, la mise en place d’un frigo solidaire afin que chacun puisse venir se servir en fonction de ses besoins, mais aussi que ceux qui le peuvent y déposent de la nourriture.
Appel aux dons
Afin de permettre à ces différentes initiatives de fonctionner pleinement, un appel aux dons a été lancé auprès du personnel communal, mais aussi, plus largement, auprès des Hutois.
Des vêtements en bon état et pour tous les âges, des produits d’hygiène et des denrées alimentaires sont demandés. Le dépôt des dons se fait au Service prévention (rue de la Résistance, 2) sur rendez-vous via le numéro de téléphone 085/23 66 03, mais aussi à la Pharmacie Pharmavrai (rue Delloye-Matthieu, 11) du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h30.
Recherche de bénévoles
Parallèlement à cela, la plateforme d’entraide citoyenne recherche des bénévoles pour rendre de petits services (courses essentielles, petits travaux de jardinage, accompagnement pour un rendez-vous médical, petits bricolages, promenade de chiens, etc.).
Ceux qui désirent rejoindre l’équipe de bénévoles, peuvent contacter Huy Quartiers, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h au 085/23 05 05 ou via huy-quartiers@huy.be.
Retrouvez ici toute l’actualité de la province de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les investisseurs ont rapporté 3,8 milliards au Trésor
En 2020, les investisseurs ont payé à l'État, sous la forme du précompte mobilier, de la taxe de bourse et de la taxe sur les comptes-titres, plus de 3,8 milliards d'euros, relate mardi L'Echo sur la base de chiffres du SPF Finances. -
L’entraide s'organise en province de Liège
Face à la crise sanitaire actuelle, on peut être étonné par le comportement de certains qui font fi des recommandations ou qui dévalisent les rayons de papier toilette. Par contre, la solidarité qui se crée sur les réseaux sociaux fait chaud au cœur. -
Le Centre d’Action laïque s’oppose au port des signes convictionnels dans l’Enseignement
Le Centre d'Action laïque (CAL) a réitéré ce samedi sa revendication en faveur d’une loi contre le port des signes convictionnels dans l'enseignement obligatoire, alors que Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a indiqué il y a une semaine que ces signes seraient autorisés dès l'année académique prochaine dans l'enseignement supérieur. -
Jusqu’à 1.500 euros de primes pour les commerces et les clubs sportifs à Herstal
Ce lundi soir, le Conseil communal a voté à l’unanimité deux règlements relatifs à l’octroi d’une allocation de soutien au maintien des activités commerciales ainsi qu’une subvention de soutien aux clubs sportifs herstaliens en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. -
Une école primaire spécialisée fermée après trois contaminations à Brasschaat
L'école primaire d'enseignement spécialisé Triolo de Brasschaat ferme ses portes jusqu'au 3 février inclus après trois contaminations confirmées au nouveau coronavirus, a indiqué la commune samedi.
-
Ans
Le variant britannique confirmé à l’école du Tilleul d’Ans
Milieu de semaine passée, une école de la commune d’Ans a dû être fermée après que plusieurs cas positifs ont été détectés. Les analyses confirment ce que craignaient les autorités communales: c’est bien le variant britannique qui a touché élèves et personnel de l’établissement. -
Galaad Titeux était dépassé par son commerce de stupéfiants: “Il était parti en vrille”
Les témoins de personnalité ont dressé lundi matin le portrait de Galaad Titeux devant la cour d'assises de Liège. La victime a été décrite comme un garçon gentil et charismatique qui avait développé un commerce de cannabis pour tenter d'améliorer son train de vie. Mais il aurait été dépassé par ce commerce quand il avait commencé à vendre et à consommer de la cocaïne. -
Bruxelles
“On va tout casser” : la police met un terme à une manifestation contre les violences policières
Une vingtaine d’organisations manifestaient dimanche après-midi contre la “justice de classe” au Mont des Arts, à Bruxelles. L’action n’avait pas été autorisée par la Ville, mais la police locale leur a accordé une heure de rassemblement. Après ce temps, certaines personnes présentes ont refusé de quitter les lieux et des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre, qui ont dès lors procédé à des arrestations.