Baromètre, Horeca, validité du CST, réouverture de certains secteurs: les annonces du Comité de concertation
mise à jourLe Comité de concertation a approuvé vendredi le baromètre corona, visant à donner plus de prévisibilité aux mesures sanitaires destinées à ralentir la propagation du coronavirus (Covid-19). Les mesures basées sur ce baromètre entreront en vigueur vendredi prochain, le 28 janvier, selon le code rouge. D’ici là, les mesures actuellement en vigueur restent d’application.
Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Alexander De Croo a insisté en introduction sur ce caractère prévisible. “Cela n’a pas toujours été le cas, j’en suis bien conscient”, a-t-il admis. Cependant, ce baromètre ne sera pas “un pilote automatique”, a-t-il ajouté.
“Les accouchements difficiles font de beaux enfants”, a déclaré le commissaire corona Pedro Facon. Le baromètre concernera les événements publics, les activités en groupe et l’horeca. Cela ne signifie pas que des mesures pour d’autres secteurs sont exclues, a-t-il précisé.
Le baromètre comportera trois phases.
Le code jaune sera d’application lors d’une situation épidémiologique avec une pression sur les hôpitaux sous contrôle, soit moins de 65 nouvelles hospitalisations par jour et moins de 300 lits occupés en soins intensifs.
Le code orange sera d’application quand les nouvelles hospitalisations sont comprises entre 65 et 149 ou que l’occupation en soins intensifs se situe entre 300 et 500 lits.
Le code rouge, lui, sera d’application dès que les nouvelles hospitalisations par jour dépassent les 150 ou que plus de 500 lits sont occupés en USI. Une attention particulière sera portée à la tendance (à la hausse ou à la baisse) et au taux de reproduction du virus.
Qui dit code rouge dit malgré tout assouplissement par rapport aux mesures actuellement en vigueur.
Ainsi, les événements publics comme les pièces de théâtre et les matchs de football seront autorisés à l’intérieur et à l’extérieur, à l’exception des événements “dynamiques” en intérieur comme les soirées dansantes. Le CST sera obligatoire à partir de 50 participants ou spectateurs en intérieur et 100 en extérieur.
Pour les salles de plus de 200 places, un taux d’occupation de 70% sera autorisé. La proportion pourra même passer à 100 % si la qualité de l’air est maintenue en dessous de 900 ppm de CO2, ce qui démontre donc une ventilation optimale.
Dans l’horeca, l’heure de fermeture sera portée à minuit à partir de vendredi prochain. Le port du masque restera d’application et le CST restera obligatoire. Les règles de maximum 6 personnes par table et d’interdiction de consommer debout resteront aussi en vigueur. Le monde de la nuit et les discothèques (intérieur/dynamique) resteront fermés.
Les activités organisées en groupe comme celles des mouvements de jeunesse, de la vie associative et la pratique du sport à un niveau non professionnel seront autorisées avec une capacité maximale de 80 personnes à l’intérieur et de 200 personnes à l’extérieur. Concernant les camps, les nuitées seront autorisées.
À l’exception des discothèques et des dancings, les espaces intérieurs suivants, actuellement fermés, pourront rouvrir au public: parcs d’attractions, plaines de jeux intérieures, parcs animaliers et zoos, piscines subtropicales et parties récréatives des piscines, parcs à trampolines, bowlings et salles de fléchettes, salles de snooker et de billard, centres de paintball, laser games, escape rooms, casinos, salles de jeux automatiques et bureaux de paris.
Les mesures actuelles concernant le télétravail (quatre jours par semaine), le shopping (à 2 personnes maximum) et le port du masque dès 6 ans restent d’application.
Le comité de concertation s’est par ailleurs accordé vendredi sur une prolongation de la situation d’urgence épidémique. Censée cesser ses effets le 28 janvier, la loi pandémie restera en vigueur jusqu’au 28 avril.
Cette décision “découle de l’analyse des risques du RAG (Risk Assessment Group, NDLR) et de l’avis du commissariat Covid-19 que les critères cumulatifs prévus par la loi sont toujours remplis à l’heure actuelle et qu’une approche fédérale reste nécessaire”, estime le Codeco.
Le gouvernement fédéral disposera dès lors jusqu’à cette date de la possibilité de prendre par arrêté royal délibéré en conseil des ministres des mesures de police administrative.
Le prochain comité de concertation aura lieu d'ici trois semaines et évaluera l’opportunité de maintenir ou non le code rouge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats
Procès des attentats à Bruxelles: le parquet demande de condamner Abdeslam comme co-auteur d’assassinats terroristes
-
Un petit garçon de 2 ans se noie dans un plan d’eau situé dans la propriété familiale à Couvin
Télyo, un petit garçon de deux ans, est décédé mardi, noyé dans un plan d’eau à Cul-des-Sarts (Couvin, province de Namur), rapporte Sudinfo. -
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un ex-élu du MR escroquait des sans-papiers: “Ils mettaient l’argent dans ma mallette”
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné, jeudi passé, Alain Nimegeers, ancien élu du MR à la Ville de Bruxelles, à une peine de 30 mois de prison avec sursis et à une amende de 1.600 euros pour corruption et escroquerie au préjudice de personnes sans-papiers, à qui il promettait de régulariser le séjour en Belgique.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus.