Bart De Wever et Valerie Van Peel: “L’avortement, ce n’est pas comme arracher une dent”
Les membres de la N-VA Valerie Van Peel et Bart De Wever ont exprimé leur position conservatrice concernant la nouvelle loi sur l’avortement dans un article d’opinion paru dans De Morgen. Le président de la N-VA a également partagé son point de vue sur Facebook. Van Peel et De Wever considèrent que l’autorisation légale de l’avortement jusqu’à presque la moitié de la grossesse “n’est vraiment pas une bonne idée”.
La Belgique dispose d’une loi sur l’avortement depuis 1990, mais pour beaucoup, elle doit être modifiée. Chaque année, quelque cinq cents femmes belges se rendent encore aux Pays-Bas pour y subir un avortement plus de douze semaines après la conception. Ce n’est pas légal dans notre pays, mais c’est autorisé chez nos voisins du nord. L’extension de la loi belge sur l’avortement prévoit donc que le délai au cours duquel une interruption volontaire de grossesse peut être réalisée passe de 12 à 18 semaines de grossesse. Dans le même temps, le délai d’attente serait ramené de six à deux jours.
La députée nationaliste Valerie Van Peel et son président, Bart De Wever, sont contre cette extension. Ils ont regroupé leurs arguments dans un article d’opinion pour De Morgen. Ils y dénoncent l’attitude des “libéraux et de la gauche” qui prônent une “modification non fondée et très profonde de la loi sur l’avortement”. “L’imprudence de tout ce spectacle n’est rien de moins qu’une honte. Tout comme le contenu de la proposition”, lancent-ils.
“Mini accouchement”
La N-VA fait valoir que le changement précédent ne date que de 2019 et que son impact n’est pas encore connu. À l’époque, le délai a été prolongé de six jours, avec le soutien de la N-VA. Van Peel et De Wever ne considèrent pas que la prolongation à dix-huit semaines telle qu’elle est proposée actuellement soit justifiée. “Dans presque toute l’Europe, le terme pour un avortement se situe entre dix et douze semaines. Il y a une raison à cela: le fœtus ne dépasse pas encore six centimètres et l’avortement est pratiqué avec un curetage. À dix-huit semaines, soit la moitié d’une grossesse, le fœtus peut déjà mesurer une vingtaine de centimètres et un mini accouchement est nécessaire. Cela entraîne un risque de complications beaucoup plus important et, surtout, c’est beaucoup plus drastique pour le fœtus, la mère et le médecin”.
En outre, les deux membres de la N-VA craignent qu’un avortement survenant presque à la moitié de la grossesse puisse également se produire en fonction du sexe du bébé - qui peut déjà être connu après quatorze semaines.
Ils ne sont pas non plus favorables à ce que l’avortement soit totalement retiré du droit pénal. “Après tout, sans dispositions pénales, on peut de facto faire ce que l’on veut, jusqu’au jour de la naissance”, expliquent-ils. Empêcher un avortement deviendrait punissable, “même jusqu’à l’emprisonnement”. “Un homme qui s’oppose à l’avortement de son enfant a donc plus à craindre que le médecin qui procède à un avortement juste avant la naissance ou l’homme qui oblige sa petite amie à avorter”, écrivent-ils.
Temps de réflexion
Van Peel et De Wever rejettent également la réduction du délai de réflexion de six à deux jours. “Même aux Pays-Bas, pays progressiste, ils le maintiennent à cinq jours”, expliquent-ils. Les deux affirment: “Le but est de protéger les personnes les plus faibles contre une décision hâtive, qu’elles soient ou non soumises à une pression extérieure. Il est notable de voir que les partis dits progressistes veulent supprimer ce passage nécessaire de la loi.” Van Peel et De Wever soulignent que l’avortement est quelque chose de très radical et certainement pas une “procédure médicale ordinaire comparable à l’extraction d’une dent”.
Enfin, ils plaident pour “la réflexion et la sérénité” et appellent les partenaires potentiels pour la formation d’un gouvernement fédéral à “tempérer leur envie d’agir”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’hôpital des enfants condamné pour une vaginoplastie sur une mineure intersexe
La Cour d’appel de Bruxelles a condamné l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) pour avoir réalisé une vaginoplastie - une opération visant à reconstruire un vagin - sur une mineure en 2010, comme le relate la RTBF. Dans son jugement rendu en février dernier, la Cour reconnaît le caractère non justifié de cette intervention chirurgicale. -
Le marché du jeu vidéo pèse 582 millions d’euros en Belgique
Les Belges ont dépensé l'an dernier pour 582 millions d'euros en jeux vidéo, un montant en hausse de 10% par rapport à l'année 2019 pré-Covid, mais en baisse de 3% par rapport à 2021, rapporte le magazine Trends, sur son site internet, sur la base de chiffres de la coupole BelgianGames. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
Pour la première fois de son histoire, Londres a décidé de mettre à l’honneur le Ramadan en installant des lumières dans plusieurs de ses rues. Une initiative qui fait des émules chez nous, notamment auprès du secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit). -
Avec 6,7 millions d'utilisateurs, itsme atteint la rentabilité
L'application d'identification itsme a vu son nombre d'utilisateurs croître de 11% l'an dernier en Belgique, à 6,7 millions. Cinq ans après son lancement, elle y enregistre désormais des résultats dans le vert, a-t-elle indiqué mardi matin. -
“Il n’y aura plus que des magasins franchisés dans dix ans”: d’autres enseignes vont-elles suivre Delhaize?
À l’instar de Delhaize, d'autres enseignes envisagent-elles de confier leurs magasins à des indépendants? Oui, selon les syndicats qui assurent qu’une tendance se dessine dans notre pays. Est-ce le cas? On fait le point.