Bart De Wever évoque la mort de son père: “Nous ne nous sommes jamais réellement dit adieu”
Lundi, Bart De Wever était l’invité de l’émission “Viva la feta”, une émission sur la chaîne Play4 qui réunit des BV (Bekende Vlamingen) sur l’île grecque de Sifnos. Plutôt pudique quand il s’agit de montrer ses émotions, le leader de la N-VA a fait quelques confidences intimes, notamment sur la mort de son père et son rapport à l’amour.
Pour le bourgmestre d’Anvers, il n’est pas toujours facile d’aborder certains sujets personnels. Une question posée par les présentateurs Jani Kazaltzis en Otto-Jan Ham l’a particulièrement mis à mal à l’aise: est-il gourmand en amour? “Ce sont des sujets complexes, l’amour. Vous ne pouvez pas toujours mettre des mots sur cela. Je n’ai pas besoin de beaucoup d’amour. Je suis le cactus de l’amour, un peu d’eau suffit”.
Lors d’une séquence dans un monastère, De Wever évoque un souvenir personnel douloureux: la mort de son père, il y a 25 ans.
“Il fumait beaucoup et a été touché par un cancer du poumon”, explique-t-il, en brûlant un cierge à sa mémoire. “Il a toujours été relativement bien, il y avait même un petit-enfant en route à l’époque... Il a toujours eu une raison de vivre. Ironiquement, c’est pour cela que nous nous sommes jamais réellement dit adieu. Si vous faites cela, vous lui avouez en fait que c’est la fin. Lors d’un tel moment, vous voulez surtout exprimer l’amour que vous lui portez. Mais ce n’est pas si facile quand on ne le fait jamais. Les mots sonnent de manière artificielle. J’ai été éduqué dans un style cartésien, avec une distance entre le parent et l’enfant. Je pense toujours que montrer ses émotions, c’est quelque chose qu’on ne fait pas”.
Le bourgmestre d’Anvers reconnait d’ailleurs qu’il a même du mal à dire “je t’aime” à ses propres enfants. “Ma fille cadette n’hésite par me rappeler que c’est un de mes défauts. Parfois, elle crie qu’elle se rend à l’école et qu’elle m’aime. Et je lui réponds: À tout à l’heure. Alors, elle renchérit en disant: Ce n’est pas la réponse que je veux entendre”.
LIRE AUSSI
Bart De Wever critique une nouvelle fois vivement Sammy Mahdi sur la gestion des réfugiés ukrainiens
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Extinctions des poursuites pour le féminicide de la directrice de Spa-Francorchamps et de Ann-Lawrence Durviaux
La chambre du conseil de Marche-en-Famenne a déclaré l’action publique éteinte dans l’affaire du double féminicide de Nathalie Maillet et Ann-Lawrence Durviaux, perpétré le 15 août 2021 par Franz Dubois, a-t-on appris vendredi par le parquet du Luxembourg. -
La Belgique va émettre des bons d’État, une première en trois ans
Les bons d’Etat que la Belgique va émettre le 4 juin prochain ont été fixés à 0,7% pour le bon à 5 ans et à 1,3% pour le bon à 10 ans, a fait savoir vendredi le cabinet du ministre des Finances Vincent Van Peteghem. C’est la première fois en trois ans environ que la Belgique émet des bons d’Etat. -
Des commerces ouverts jusqu’à 22h? La proposition de loi du MR
-
Le gouvernement a besoin d’un grand accord, pour les verts
Le gouvernement a besoin d'un grand accord pour se relancer, a souligné dimanche le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Wouter De Vriendt, au cours de l'émission De Zevende Dag (VRT). Il a appelé le Premier ministre "à sortir de sa coquille". À ses yeux, le gouvernement est pareil à un vélo dont les pneus doivent être regonflés. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La Gay Pride de retour à Bruxelles après trois ans d’absence
Lors de la Belgian Pride 2022, qui défilera samedi dans les rues de Bruxelles, “çavaria”, “Prisme” et “Rainbowhouse Brussels”, les 3 organisations coupoles régionales LGBTI+ en Belgique, défileront ensemble. Avec leur slogan “La communauté, c’est vous!”, elles ont appelé vendredi la communauté à se reconnecter après deux événements annulés en raison de la pandémie sanitaire. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.