Bart De Wever évoque la mort de son père: “Nous ne nous sommes jamais réellement dit adieu”
Lundi, Bart De Wever était l’invité de l’émission “Viva la feta”, une émission sur la chaîne Play4 qui réunit des BV (Bekende Vlamingen) sur l’île grecque de Sifnos. Plutôt pudique quand il s’agit de montrer ses émotions, le leader de la N-VA a fait quelques confidences intimes, notamment sur la mort de son père et son rapport à l’amour.
Pour le bourgmestre d’Anvers, il n’est pas toujours facile d’aborder certains sujets personnels. Une question posée par les présentateurs Jani Kazaltzis en Otto-Jan Ham l’a particulièrement mis à mal à l’aise: est-il gourmand en amour? “Ce sont des sujets complexes, l’amour. Vous ne pouvez pas toujours mettre des mots sur cela. Je n’ai pas besoin de beaucoup d’amour. Je suis le cactus de l’amour, un peu d’eau suffit”.
Lors d’une séquence dans un monastère, De Wever évoque un souvenir personnel douloureux: la mort de son père, il y a 25 ans.
“Il fumait beaucoup et a été touché par un cancer du poumon”, explique-t-il, en brûlant un cierge à sa mémoire. “Il a toujours été relativement bien, il y avait même un petit-enfant en route à l’époque... Il a toujours eu une raison de vivre. Ironiquement, c’est pour cela que nous nous sommes jamais réellement dit adieu. Si vous faites cela, vous lui avouez en fait que c’est la fin. Lors d’un tel moment, vous voulez surtout exprimer l’amour que vous lui portez. Mais ce n’est pas si facile quand on ne le fait jamais. Les mots sonnent de manière artificielle. J’ai été éduqué dans un style cartésien, avec une distance entre le parent et l’enfant. Je pense toujours que montrer ses émotions, c’est quelque chose qu’on ne fait pas”.
Le bourgmestre d’Anvers reconnait d’ailleurs qu’il a même du mal à dire “je t’aime” à ses propres enfants. “Ma fille cadette n’hésite par me rappeler que c’est un de mes défauts. Parfois, elle crie qu’elle se rend à l’école et qu’elle m’aime. Et je lui réponds: À tout à l’heure. Alors, elle renchérit en disant: Ce n’est pas la réponse que je veux entendre”.
LIRE AUSSI
Bart De Wever critique une nouvelle fois vivement Sammy Mahdi sur la gestion des réfugiés ukrainiens
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
MISE À JOUR
Alexander De Croo réagit après sa chute à vélo: “Heureusement que j’avais mon casque”
“Le sport est bon pour la santé mais, parfois, il faut être un peu prudent...” Alexander De Croo se montre rassurant dimanche matin quant à son état de santé, dans une vidéo envoyée à Belga, et également postée sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre avait fait une chute à vélo la veille et avait été admis à l’hôpital pour des examens. Alexander De Croo s’en est sorti avec quelques écorchures. “Heureusement que j’avais mon casque.” -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) est prêt à un débat ouvert sur les peines en Belgique. Mais, selon lui, un équilibre doit être maintenu. “Il ne s’agit pas seulement de vengeance, mais aussi de la manière dont on remet les gens sur le droit chemin”, a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’, sur la VRT.