Bart De Wever: “Nous avons été forcés de recourir au Covid Safe Ticket”
Selon le président de la N-VA, Bart De Wever, le gouvernement flamand a été mis sous pression lors du dernier comité de concertation consacré à la gestion de la pandémie. "Dans une pandémie où l'état d'urgence est déclaré, en vertu du plan catastrophe et de la loi pandémie, la Flandre n'a pas grand-chose à dire. Il s'agit de limiter constamment les dégâts", a-t-il déclaré au cours de l'émission Terzake (Canvas - VRT). "Nous sommes forcés d'utiliser ce Covid Safe Ticket et c'est une ‘fausse bonne idée’.”
"Le niveau flamand devait faire une chose: vacciner sa population. Nous l'avons fait brillamment, avec 92%", a ajouté M. De Wever. "Si une Région a 10% d'occupation sur les soins intensifs et que la Wallonie en a 15% et Bruxelles 25%. Où allez-vous renforcer les mesures? Pour le club Vivaldi, c'est en Flandre.”
Pour Bart De Wever, il aurait donc fallu agir principalement dans les deux autres régions. "On pourrait s'attendre à ce que, si le meilleur élève fait un effort supplémentaire, le plus mauvais élève fasse de même. Mais cela ne se passe tout simplement jamais".
Le CST crée un faux sentiment de sécurité, selon Bart De Wever
Le président de la N-VA estime que le CST dans l'horeca est une mauvaise idée, car il crée un faux sentiment de sécurité. Cela encouragerait les gens à négliger toutes les mesures de précaution.
Selon M. De Wever, le taux de vaccination ne peut pas être augmenté de manière significative en Flandre. D'après le bourgmestre N-VA, deux tiers des personnes en soins intensifs à Anvers ne sont pas vaccinées. "Et la plupart de ces personnes sont d'origine non-européenne. Ce sont les groupes qu'il est très difficile d'atteindre avec la vaccination", explique M. De Wever. "Ce ne sont pas non plus les gens qui sont assis à côté de vous au restaurant".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes. -
Le port de Zeebruges, plaque tournante de GNL russe
De nouveaux chiffres pointent qu’une large partie du gaz naturel liquéfié (GNL) russe débarqué dans le port de Zeebruges n’est pas destiné au marché européen. Plusieurs ONG attirent l’attention de la ministre fédérale compétente, Tinne Van der Straeten, à ce sujet, rapporte De Morgen vendredi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Pesticides: David Clarinval assigné en justice
Deux organisations de défense de l’environnement ont décidé d’assigner le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval en justice pour non-respect du règlement sur les pesticides après l’arrêt rendu récemment par la Cour de justice de l’Union européenne. -
Jacqueline Galant revient sur son plaidoyer pour un “permis pour être parent”: “J’ai eu le mérite de lancer un débat”
Dans l’émission “Les Piliers de Comptoirs” sur LN24, Jacqueline Galant est revenue sur la polémique née de son plaidoyer pour un permis pour devenir parent.
-
“Des drogués qui se piquent dans tous les coins de rues” : Noémie Happart choquée après une visite à Liège
À Liège pour des rendez-vous professionnels, Noémie Happart a fait part sur Instagram de son inquiétude concernant l’état de la ville. Elle parle d’un sentiment d’“insécurité ++”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.