Bart De Wever: “Plus personne ne veut encore du MR dans le gouvernement”
Mise à jourLe préformateur Bart De Wever se dit persuadé à 99,9% que la "bulle de cinq partis" -PS, sp.a, CD&V, cdH, et N-VA - peut former un gouvernement d'ici deux à trois semaines, mais cette bulle ne représente que 70 sièges et en a besoin de cinq de plus pour constituer une majorité.
À cet effet, il ne regarde en tout cas pas en direction du MR car "personne n'est encore partisan du MR au gouvernement", a-t-il affirmé vendredi soir, interrogé par VTM.
En s'exprimant de la sorte, M. De Wever confirme le constat, fait auparavant dans le camp socialiste francophone, de l'existence d'un socle de cinq partis, mais il va plus loin en excluant d'emblée le MR des formules d'élargissement.
Pour le président de la N-VA, le MR se sent bien au gouvernement actuel où il compte sept ministres. Il ne veut encore venir à la table des négociations que pour les faire échouer.
“Une fable destinée à l’échec”
Lui-même et son homologue socialiste Paul Magnette ont, d'après lui trouvé un équilibre dans tous les thèmes: social, économique, fiscal et institutionnel. Cinq partis se sont déclarés d'accord pour en discuter. "Ils sont critiques, mais ils veulent participer", a-t-il commenté.
Les libéraux sont venus avec leur propre note, "leur programme électoral, une fable destinée à l'échec", a-t-il décrit.
“Le problème c’est que cette note MR est une note MR-Open Vld”, a déclaré vendredi soir Georges-Louis Bouchez, président du MR à l’agence Belga indiquant par là que les libéraux restaient unis dans cette séquence des pourparlers.
Pour le président de la N-VA, il serait "criminellement irresponsable" de faire échouer les négociations. M. De Wever a lancé un appel à tout un chacun à se comporter de manière responsable.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Formation fédérale
Le duo Magnette-De Wever au rapport, le tout dans une ambiance “constructive”
Les chargés de mission royale Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont rendez-vous vendredi au Palais pour un premier rapport de leur mission au Roi. Entre-temps, des rencontres ont lieu avec les présidents des partis pressentis comme potentiels partenaires de coalition, et l'ambiance des discussions est "constructive", selon l'entourage du duo. -
Le marché du jeu vidéo pèse 582 millions d’euros en Belgique
Les Belges ont dépensé l'an dernier pour 582 millions d'euros en jeux vidéo, un montant en hausse de 10% par rapport à l'année 2019 pré-Covid, mais en baisse de 3% par rapport à 2021, rapporte le magazine Trends, sur son site internet, sur la base de chiffres de la coupole BelgianGames. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
mise à jour
Magnette et De Wever poursuivent leur mission: un deuxième rapport attendu le 8 août
Le roi Philippe a décidé vendredi de prolonger la mission qu’il a confiée à la veille de la Fête nationale au duo de préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA). -
Les radars tronçons redoutables: ils ont dopé le nombre de constats d'infractions routières
L’augmentation et l’amélioration des performances des radars ont entraîné une forte augmentation des infractions constatées sur les routes belges l’année dernière. Selon les chiffres publiés jeudi par le SPF Justice, les radars tronçons ont émis 1.475.584 amendes en 2022 contre 427.689 en 2021, tandis que les constatations faites par un radar mobile ou fixe ont progressé de 278.941 unités en un an (de 4.443.371 à 4.722.312).