Bart De Wever propose une majorité alternative pour inverser la sortie du nucléaire
Le président de la N-VA, Bart De Wever, propose une majorité tournante pour inverser la sortie du nucléaire en 2025, a-t-il dit sur Radio 1 samedi où il a qualifié les plans énergétiques du gouvernement fédéral de "désastreux".
Partager par e-mail
En 2018, le gouvernement fédéral de l'époque s'est engagé à fermer les dernières centrales nucléaires belges d'ici 2025. Bien que des discussions aient eu lieu ces dernières années sur la faisabilité de cette sortie du nucléaire et sur le coût des alternatives, telles que les centrales au gaz, le nouveau gouvernement s'en tient à la sortie du nucléaire. L'accord de coalition stipule qu'une évaluation sera effectuée en novembre de l'année prochaine. En cas de "problèmes imprévus", le gouvernement peut prendre des mesures pour sécuriser l'approvisionnement énergétique. Une activation limitée des centrales nucléaires est alors l'une des options.
Mais la semaine dernière, l'opérateur Engie Electrabel a annoncé qu'il abandonnerait de futurs investissements pour une éventuelle prolongation de leur durée de vie. Selon l'opposition, la solution d'urgence s'effondre donc de facto.
Le président de la N-VA, Bart De Wever, veut se débarrasser de la sortie nucléaire, a-t-il déclaré sur Radio 1. Selon lui, la Belgique deviendra bientôt "le producteur d'énergie le plus polluant d'Europe, après la Pologne" et la fermeture des centrales nucléaires sera accompagnée par "d'énormes hausses de prix" pour les consommateurs et les entreprises et l'incertitude sur l'approvisionnement énergétique.
Rien en échange
M. De Wever propose donc une majorité alternative à la Chambre pour renverser la loi sur la sortie du nucléaire. Selon lui, les partis de la "bulle des cinq" avec laquelle il a négocié une nouvelle coalition fédérale - N-VA, PS, sp.a, CD&V et cdH - sont tous contre la sortie du nucléaire, et il y a donc une majorité à trouver au Parlement. Mais les socialistes et le CD&V sont maintenant dans la coalition Vivaldi avec les libéraux et les Verts.
"J'ai dit 'Gardons les centrales nucléaires ouvertes' et trois secondes plus tard, j'ai eu un accord, ce sont les négociations les plus faciles que j'aie jamais faites", selon Bart De Wever. "On sait que c'est totalement irresponsable, mais on est maintenant entraînés dans l'abîme par les Verts. Je pense que ces partis sont tombés de leurs sièges en raison de la dextérité de Tinne Van der Straeten (ministre de l'Énergie, Groen), qui connaît très bien le dossier, pour manœuvrer très rapidement".
Bart De Wever assure qu'il ne demande rien en échange de l'offre. "On peut obtenir nos votes. Nous sommes le plus grand parti, il y a des tonnes de sièges à avoir, et je les offre généreusement", a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a annoncé jeudi à la Chambre que le gouvernement s'en tiendrait à la sortie du nucléaire, mais avec une évaluation en novembre 2021. De Croo a souligné que le gouvernement souhaitait aborder la sortie du nucléaire "raisonnablement", "sur la base des faits et des chiffres et avec une attention particulière à la sécurité de l'approvisionnement et à l'accessibilité financière".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'UCM dénonce des réouvertures “hypothétiques” liées à une “vaccination chaotique”
Si le Comité de concertation a donné quelques perspectives vendredi soir, comme la réouverture du secteur horeca au 1er mai, l'heure n'était pas à la fête du côté de l'Union des classes moyennes (UCM). Celle-ci dénonce un "calendrier de réouvertures hypothétiques en raison d'une vaccination chaotique". -
Le clash entre Francken et Lachaert sur Twitter: “Humilier les autres fait partie de l’ADN de la N-VA”
N-VA vs Open VLD, la guerre continue. Egbert Lachaert et Theo Francken se sont violemment écharpés sur le réseau social Twitter. -
Une conseillère communale Vlaams Belang fleurit la tombe d'un soldat SS le jour de l’Armistice
Ce jeudi 11 novembre, Carrera Neefs, une conseillère communale Vlaams Belang de Wuustwezel (province d’Anvers) a publié un message indiquant qu’elle avait déposé des fleurs sur la tombe d'un soldat SS. Interpellé à ce sujet, le Vlaams Belang s’est dit “embarrassé”. La jeune femme ne souhaite quant à elle pas réagir à l’affaire. -
Les 25 pays les plus “intelligents” au monde: la Belgique dans le top 10
Une entreprise britannique a tenté de définir un classement des pays les plus “intelligents” au monde. Pour ce faire, elle s’est appuyée uniquement sur des critères scientifiques. -
Mise à jour
Bart De Wever réélu à la présidence de la N-VA jusqu’en 2023
Bart De Wever a été réélu samedi à la présidence de la N-VA, avec 96,8% des suffrages, a annoncé le parti nationaliste flamand. Le bourgmestre d’Anvers, président de la N-VA depuis 2004, était le seul candidat en lice.
-
Alexander De Croo visé par des cyberattaques
-
Un supermarché Lidl fermé sur ordre du bourgmestre à Vilvorde: les mesures corona n’y étaient pas respectées
Le bourgmestre de Vilvorde Hans Bonte (sp.a) a ordonné ce jeudi après-midi la fermeture du supermarché Lidl de la Portaelsplein, rapportent Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad. -
7.000 emplois en plus d'ici 2040 à Liege Airport... mais aussi plus d’1 million de tonnes de fret
L'aéroport de Liège ambitionne d'augmenter le fret à 2,5 millions de tonnes en 2040, et d'employer 16.000 personnes au même horizon, rapporte L'Echo vendredi.