Bea Diallo, nouveau ministre guinéen, ne quittera pas la Belgique pour autant: “Un enjeu énorme pour moi”
Le désormais futur ex-premier échevin d’Ixelles Bea Diallo va devenir ministre au sein du gouvernement de transition de Guinée, a annoncé l’ancien boxeur à la surprise générale ce mercredi. Toutefois, Bea Diallo ne compte pas couper complètement les ponts avec la Belgique puisqu’il continuera à vivre dans son pays d’adoption “au moins une semaine par mois”, a-t-il indiqué à La Dernière Heure et à Bruzz.
Bea Diallo occupera donc le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de transition de Guinée mis en place par le président par intérim Mamady Doumbouya.
D’aucuns en Belgique se sont étonnés de voir une personnalité importante du Parti socialiste rejoindre un gouvernement installé à la suite d'un coup d’État militaire. Bea Diallo reconnaît d’ailleurs lui-même qu’il n’a pas acquis son nouveau poste ministériel de manière démocratique. Il rappelle néanmoins à nos confrères de Bruzz que le précédent président Alpha Condé avait lui-même réalisé un “coup d’État constitutionnel” en modifiant la constitution afin d’effectuer un troisième mandat présidentiel. “Oui, les militaires ont organisé un nouveau coup d’État, mais avec l’intention de donner une nouvelle dynamique au pays”, assure l’ancien boxeur. D’ailleurs, Bea Diallo préfère parler d’un gouvernement de mission plutôt que de transition.
Concrètement, Bea Diallo remettra officiellement son mandat de premier échevin à Ixelles ce mardi. Son successeur n'est pas encore connu.
“Je serai en Belgique au moins une semaine par mois”
Par ailleurs, le nouveau ministre ne vivra pas exclusivement en Guinée. “Ma femme et mes enfants vivent ici, à Ixelles. Je serai en Belgique au moins une semaine par mois”, confie-t-il.
Bea Diallo a la double nationalité belge et guinéenne, mais n’a jamais vécu en Guinée. Il est né au Liberia, où son père travaillait comme diplomate, et a grandi à Paris. Sa famille a ensuite déménagé à Bruxelles lorsqu’il avait 14 ans.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Electrabel dans le rouge malgré la crise énergétique: comment l'expliquer?
Electrabel accuse une perte nette de 98 millions d’euros en 2022, alors que la filiale du groupe français Engie avait encore réalisé un bénéfice d’1,9 milliard en 2021, rapporte jeudi L’Echo. L’augmentation des provisions nucléaires explique en grande partie cette perte. -
Van Peteghem pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes d’épargne
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n’est pas favorable à légiférer sur les taux d’intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. “Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n’est pas une solution que je peux défendre”, a-t-il déclaré.
-
Les hôpitaux publics bruxellois touchés par un mouvement de grève le mardi 30 mai
-
Le premier échevin d'Ixelles Bea Diallo démissionne et devient ministre en Guinée
Le premier échevin socialiste de la commune d’Ixelles Bea Diallo démissionne de sa fonction, a fait part à Belga le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, dans la nuit de mardi à mercredi. Le belgo-guinéen, ex-champion de boxe, a décidé de remettre son mandat car il a accepté le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de transition de Guinée. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.